Accueil » Conseils » Les bases » 9 conseils pour choisir votre premier ultra-trail ou ultra-marathon
9 conseils pour choisir votre premier ultra-trail ou ultra-marathon

9 conseils pour choisir votre premier ultra-trail ou ultra-marathon

12 minutes de lecture

Félicitations ! Vous avez franchi le pas et décidé de courir votre premier ultramarathon. Je vous promets que vous ne serez pas déçu ; au contraire, vous deviendrez probablement accro comme le reste d’entre nous dans la communauté de l’ultra-running. Avec le trail running et les ultra distances qui gagnent en popularité, il peut être difficile de savoir comment choisir sa première course d’ultramarathon parmi la pléthore de courses de longue distance qui apparaissent partout sur les réseaux sociaux, comme la Western States, la Hard Rock, et l’UTMB.

Lorsque vous choisissez votre première course d’ultra trail, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le lieu, la distance de la course, le terrain, l’altitude, le dénivelé positif et le type de parcours. En tant qu’ultra runner et coach, je vais vous guider dans le processus de choix de votre premier ultramarathon et des éléments les plus importants que vous devez prendre en compte.

Quelle que soit la course que vous choisissez, votre premier ultramarathon sera un défi. Au moment de choisir, il est important de prendre en compte chaque petit détail afin d’avoir les meilleures chances de profiter au maximum de votre première expérience de course.

Vous voulez terminer votre premier ultra en en voulant encore plus, et non pas en en ayant marre et en étant brisé, en jurant que vous n’en ferez plus jamais. Mon objectif est que vous ayez une première expérience positive et que vous reveniez pour en faire d’autres !

Qu’est-ce qu’un ultra-trail ou un ultra-marathon ?

La définition exacte d’un ultra-trail ou un ultra-marathon a fait l’objet de nombreuses controverses, certains estimant qu’il s’agit d’une course de 80 km, d’autres de 100 km et d’autres encore de 50 km. Selon Merriam-Webster, un ultramarathon est « une course à pied plus longue qu’un marathon ». Par conséquent, toute course de plus de 42,195 kilomètres, est considérée comme un ultramarathon.

Il existe actuellement tellement de courses qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Mon objectif est donc de vous aider à réduire vos options et à choisir judicieusement votre premier ultramarathon.

Une femme court en côte dans une forêt  vue de ds

Que dois-je prendre en compte lorsque je choisis ma première course d’ultra-trail ou d’ultra-marathon ?

Distance

Réfléchissez à votre entraînement et à votre historique de course jusqu’à ce point, puis choisissez votre distance en conséquence.

Si vous avez couru des marathons pendant des années, un 50 km n’est qu’un petit pas, alors pour votre premier ultramarathon, vous pouvez envisager une course de 80 kilomètres. Si vous avez moins d’expérience de la course sur de longues distances et que vous vous êtes davantage concentré sur les semi-marathons, un 50 km sera un grand défi pour vous.En tant qu’entraîneur, je peux me montrer plus conservateur, mais je ne pousserais pas l’un de mes coureurs à participer à un 100 km ou à un 100 milles s’il n’a pas suivi progressivement le processus d’entraînement à l’ultra-trail ou ultramarathon. Je crois qu’il faut dominer une distance avant de passer à la suivante. De cette façon, vous vous présentez à votre prochaine course bien préparé et vous avez plus de chances de franchir la ligne d’arrivée sain et sauf et heureux.De nombreux défis inattendus peuvent survenir sur les longues distances, qu’il s’agisse d’ampoules, d’irritations à des endroits insoupçonnés ou de complications liées aux stratégies de nutrition et d’hydratation. Par conséquent, progressez graduellement d’une distance à l’autre. Commencez par 50 km, et après quelques uns de ces parcours, commencez à planifier votre premier 100 km. Fixez-vous des objectifs réalisables, ce qui vous permettra d’apprécier davantage le processus et le résultat.

A lire aussi :  Check-list d'avant-course - La semaine précédant la course

Emplacement

Pour la première fois que vous participez à un ultra, décidez si vous voulez courir localement ou prendre des vacances et aller dans un nouvel endroit. Les deux choix présentent de grands avantages. Courir localement … Si vous choisissez une course près de chez vous, vous êtes sûr d’avoir beaucoup de gens qui voudront venir vous aider.

Vous pouvez organiser une équipe de choc qui vous aidera aux différents postes de ravitaillement le long du parcours, en remplissant votre sac d’hydratation, en garnissant votre gilet de gels et de collations, et en vérifiant si vous avez besoin de quoi que ce soit. Avoir vos propres pom-pom girls qui vous encouragent est aussi un grand bonus ! Pendant que vous traversez les moments difficiles d’un ultramarathon, il est très réconfortant de savoir que vous verrez des visages familiers le long du parcours. Cette simple pensée vous remontera immédiatement le moral et vous motivera à vous rendre au prochain point de contrôle. Ou prenez des vacances Vous n’aurez peut-être pas autant de soutien de la part de votre équipe si vous décidez de voyager pour votre grande course, mais ne serait-ce pas génial de faire un grand voyage pour courir votre premier ultra ?

Une femme court sur un sentier à la montagne

Choisissez un endroit où vous avez toujours eu envie d’aller et voyez quelles sont les courses disponibles dans cette région. Je vous conseille d’arriver quelques jours avant votre grande course afin d’éviter les retards éventuels et de pouvoir vous installer.

Après votre grande course, vous pouvez passer le reste de vos vacances à célébrer votre exploit en visitant les environs, en mangeant de nouveaux plats délicieux et en vous reposant autant que possible.

Spécificités de la course

Une grande partie de ce que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez votre premier ultra est liée aux spécificités de la course.

Plus la course est longue, plus il y a de chances que quelque chose ne se passe pas comme prévu. C’est pourquoi nous devons prendre des décisions qui nous aideront à contrôler autant que possible. Nous pouvons commencer par choisir une course qui nous avantage.Tenez compte de votre lieu de résidence et cherchez une course que vous pourriez simuler pendant vos sorties longues consécutives. Si vous vivez au niveau de la mer et dans un climat tropical, vous éviterez de choisir votre premier ultramarathon à 3 000 mètres d’altitude et à une température moyenne de 0°C. Si vous êtes plus habitué à la course sur route qu’à la course sur sentier, vous voudrez peut-être que votre première course soit un peu plus longue que la précédente.

Si vous êtes plus habitué à la course sur route et aux courses sur route qu’à la course sur sentier, vous voudrez peut-être que votre première course soit un peu plus facile à courir. Cela signifie un terrain plus simple, comme des routes de gravier, et moins de pentes raides à monter et à descendre. Je sais déjà que vous aimez les défis parce que vous êtes en train de lire comment choisir votre premier ultramarathon, mais gardons les conditions extrêmes pour votre deuxième ou troisième course. Considérez également la logistique de la course, comme l’heure de départ, le lieu de départ, le lieu d’arrivée, les activités de l’événement, l’assistance pendant la course, et l’hébergement.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'athlétisme ? Les 10 commandements

Conditions météorologiques

Examinez les conditions météorologiques typiques de la période de l’année où se déroule la course. Est-il possible qu’il y ait des températures extrêmement chaudes ou froides qui pourraient affecter votre course de manière substantielle ?

Recherchez des courses au climat agréable, où vous n’aurez pas à vous soucier d’apporter beaucoup de vêtements et de couches supplémentaires en raison des températures glaciales ou de risquer la déshydratation en raison de la chaleur et de l’humidité. Vous devrez toujours vous préparer à la météo, mais le choix d’un climat plus agréable minimisera les risques et vous procurera une expérience plus agréable dans l’ensemble.

Une femme court sur un sentier avec de nombreux cailloux à la montagne

Gain vertical total

Pour ce premier ultra, concentrez-vous sur vos points forts en tant que coureur. Si vous êtes un excellent grimpeur, recherchez une course avec un gain vertical important. Si vous êtes plutôt un coureur de route, recherchez des courses qui sont plus plates ou qui présentent des côtes plutôt que des montées abruptes. Restez dans votre zone de confort car, quoi qu’il arrive, vous en sortirez à un moment ou à un autre de la course.

Surface

Examinez les pourcentages d’asphalte, de gravier, de sentiers à voie unique, de traversées de rivières, de plages ou de tout autre type de terrain possible que vous rencontrerez pendant la course.

Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec ce type de terrain. Si ce n’est pas le cas, avez-vous des sentiers avec un terrain similaire à proximité où vous pouvez vous entraîner ?

Choisissez quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise pour vous sentir confiant le jour de la course.

Type de parcours

Il y a une variété de parcours différents dans les ultramarathons :

  • Point A à point B.
  • Aller-retour.
  • Boucle unique.
  • Boucles multiples.

Je suggérerais de choisir soit parcours de type point A à point B ou une boucle unique comme votre première course.

Les courses en boucles multiples et en aller-retour ont tendance à être un peu monotones, car vous courez plusieurs fois sur le même parcours. Dans les courses en boucles multiples, vous passez par la ligne de départ/arrivée à plusieurs reprises, ce qui peut être une chose risquée à faire lors de votre premier ultra. Vous pouvez être tenté d’abandonner avant la fin de la course parce qu’il est si facile de s’arrêter.

Lorsque vous courez d’un point A à un point B, ou simplement d’une longue boucle, vous parcourez constamment de nouveaux terrains, vous voyez de nouveaux paysages et vous êtes plus enclin à continuer, car vous ressentez à chaque poste de secours un sentiment d’accomplissement lorsque vous le rayez de votre liste.

Forêt devant un paysage montagneux

Pour avoir une idée plus précise de la difficulté d’une course, vous pouvez également consulter les résultats des courses précédentes affichés sur le site Web de l’événement, où vous pourrez vous faire une idée de la fourchette des temps d’arrivée au cours des dernières années. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la fourchette des temps d’arrivée au cours des dernières années. Il est toujours difficile d’estimer le temps qu’il faudra pour courir un ultra par rapport à un marathon sur route ou à une autre distance de course en raison des différentes variables. Toutefois, le fait de consulter les résultats des courses précédentes vous permet d’avoir une vague idée de ce que l’élite, les amateurs et les coureurs en queue de peloton ont fait par le passé.

A lire aussi :  Comment planifier un programme de reprise de la course à pied après une longue pause ?

Lièvres

De nombreuses courses de plus de 80 km permettent aux participants de prendre des lièvres pour la dernière étape de la course, alors choisissez un ultramarathon où les pacers sont autorisés si vous pensez que la compagnie vous aidera. Un lièvre est une personne qui vous accompagne sur une distance donnée pendant la course, généralement à partir de la deuxième moitié. Il peut s’agir de personnes que vous connaissez ou de bénévoles qui se sont inscrits auprès de l’organisation pour aider les coureurs. C’est une grande responsabilité que d’assumer le rôle d’un lièvre, mais c’est aussi une expérience très enrichissante. Vous serez ravi d’avoir quelqu’un pour vous aider à franchir les dernières étapes de la course, lorsque vous êtes fatigué et que vous mourrez d’envie de franchir la ligne d’arrivée.

Plan d’entraînement

Courir un ultra n’est pas quelque chose que l’on veut « improviser ». Pour être sûr d’arriver sur la ligne de départ bien préparé, suivez un plan d’entraînement avec des séances d’entraînement adaptées à votre course.

Les nouveaux coureurs d’ultra sont enclins à en faire trop, trop vite, ou à penser qu’ils doivent courir d’immenses distances pour réussir, alors que ce n’est pas vrai. En tant qu’entraîneur d’ultra-running, je constate que beaucoup de mes athlètes pensent qu’ils doivent courir beaucoup plus que nécessaire pendant les sorties longues. Chez Athlé Expliqué, nous avons des plans d’entraînement pour toutes les distances d’ultra pour les nouveaux coureurs et les coureurs expérimentés. Consultez notre base de données pour trouver le plan qui vous convient (50 km, 100 km, et plus de 100 km).

Prêt à relever le défi ? Choisissez votre premier ultra !

J’espère que j’ai pu vous donner les conseils dont vous avez besoin pour partir à la recherche de la course parfaite. En tenant compte de ces points lors du choix de votre premier ultramarathon, vous augmenterez vos chances de vivre la meilleure première expérience possible et vous reviendrez pour la suite. Bonne chance pour ce premier ultra !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x