Athletics Kenya publie une déclaration suite au record du monde de Ruth Chepngetich pour le marathon de Chicago 2024
3 minutes de lecture

Athletics Kenya a publié un communiqué de presse en réponse aux médias qui émettent des doutes et des spéculations sur le récent record du monde de Ruth Chepngetich au Bank of America Chicago Marathon 2024. Dimanche dernier, le 13 octobre 2024, Chepngetich a remporté le marathon de Chicago en 2:09:56. Son résultat a pulvérisé le précédent record du monde de 2:11:53, établi par Tigst Assefa au marathon de Berlin 2023, de près de deux minutes. Chepngetich est également devenue la première femme de l’histoire à courir sous la barre des 2:10:00 au marathon.

Cependant, l’enthousiasme suscité par la performance de Chepngetich à Chicago a été éclipsé par les médias et les commentaires en ligne qui remettaient en question la légitimité de sa course, suggérant qu’elle semblait trop belle pour être vraie. Les doutes ont commencé pendant la course elle-même. Chepngetich a adopté un rythme effréné, réalisant le 5 km en 15:00 et le 10 km en 30:14. Son temps de 64:16 sur le semi-marathon est le cinquième plus rapide de l’histoire et le plus rapide jamais réalisé sur le sol américain.

Alors qu’elle franchissait la ligne d’arrivée avec un temps record, l’excitation initiale a rapidement été suivie d’un scepticisme croissant, qui s’est intensifié dans les jours qui ont suivi.

Aujourd’hui, en réponse aux critiques croissantes, Athletics Kenya a publié un communiqué de presse défendant la nouvelle détentrice du record du monde, déclarant que de telles suppositions “sapent non seulement ses efforts, mais aussi l’intégrité du sport”.

Communiqué de presse Athletics Kenya Athletics Kenya publie un communiqué de presse suite au record du monde controversé de Ruth Chepngetich pour le marathon de Chicago 2024

En outre, la performance de Ruth Chepngetich à Chicago et l’attention médiatique dont elle a fait l’objet ont été évoquées lors de la dernière Assemblée nationale du Kenya, qui s’est tenue aujourd’hui, mercredi 6 octobre 2024. Gladys Boss Shollei, membre du Parlement national kenyan, a interpellé le cofondateur de LetsRun.com, un site d’information en ligne et un forum de discussion bien connu, lors de la séance à l’Assemblée nationale le 16 octobre 2024.

A lire aussi :  Mount to Coast S1 : Les chaussures de running pour l'ultra-endurance

Johnson, un journaliste américain, a demandé à Cheptengetich, lors de la conférence de presse d’après-course de dimanche à Chicago, si elle craignait que le public ne soupçonne que sa performance était entachée de dopage, en raison de l’histoire de son pays d’origine en matière de dopage dans la course à pied et de son nouveau record extraordinaire.

Au cours de la séance à l’Assemblée nationale, Boss Shollei a laissé entendre que ces doutes étaient injustes et blessants pour Chepngetich, et elle a exigé que Johnson et d’autres médias s’excusent pour avoir laissé entendre que le marathonien kenyan trichait.

Boss Shollei a continué à implorer le gouvernement national du Kenya de fournir une formation à ses athlètes afin qu’ils puissent mieux communiquer leur position d’athlètes propres lorsqu’ils s’expriment en public. Elle a également suggéré que Johnson n’aurait pas accusé un athlète américain de tricherie.

Johnson a l’habitude de poser des questions difficiles aux athlètes sur lesquels pèsent des soupçons, y compris les athlètes américains.

Ruth Chepngetich avec une pancarte record du monde à la main après le marathon de Chicago Previous post Pourquoi le record du monde de Ruth Chepngetich fait débat ?
Marathon de Chicago : Les chaussures par le top 3 Hommes et Femmes Next post Marathon de Chicago 2024 : Les chaussures portées par le top 3 Hommes et Femmes
0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments