
Surnommée le port de la Lune, Burdigala, ou la belle endormie, la ville de Bordeaux regorge de lieux propices à la pratique de la course à pied. De l’hyper-centre aux parcs situés un peu plus loin, je vous dévoile mes spots préférés.
Des berges de la Garonne aux parcs urbains en passant par le quartier des Chartrons, voici les meilleurs parcours de running à tester à Bordeaux.
Les meilleurs endroits pour courir à Bordeaux
Le tour des 2 ponts sur les quais le long des Berges de la Garonne

Les quais entre le Pont Chaban Delmas et le Pont Saint Jean représentent un passage obligé si vous courez à Bordeaux. Ce parcours de 6,8 km offre des panoramas les plus spectaculaires de la ville, de la Place des Quinconces à la Place de la Bourse et au miroir d’eau sur la rive gauche, tout en dévoilant un Bordeaux plus verdoyant et singulier sur la rive droite.
La distance entre le Pont Chaban-Delmas (pont levant) et le Pont Saint Jean varie en fonction de la rive empruntée. En longeant la rive droite, la distance est de 3,87 km, tandis qu’en suivant la rive gauche, elle est de 2,5 km. La boucle complète (passage sur la rive gauche et rive droite) fait 7 km.
En prolongeant jusqu’au Pont Saint Jean, vous pouvez étendre votre parcours jusqu’à 8,9 km et admirer le Parc Angélique sur la rive droite.
Les ponts constituent les points névralgiques de Bordeaux. Vous avez la possibilité de rallonger ou raccourcir votre jogging selon les ponts que vous choisissez de franchir.
Parc floral de Bordeaux Lac

Le parc floral de Bordeaux lac est un véritable havre de paix. Inauguré en 1992, il s’étend sur 33 hectares au nord de Bordeaux, en bordure du lac. Vous pourrez y pratiquer la course à pied en pleine nature, sur des sentiers de terre ou d’herbe, sur de longs kilomètres, entouré de nombreuses variétés fleurs : pivoines, magnolias, iris, rhododendrons, et même une roseraie de 5000 m² abritant 479 variétés de roses anciennes, modernes et anglaises.
Vous pourrez également gravir des montagnes artificielles et traverser des rivières et des ponts en bois, tout en admirant de petits temples japonais. Un échauffement idéal pour entamer une boucle de 3,5 km, que vous pourrez rallonger selon vos préférences.
Chartrons

Pour une séance en ligne droite en plein cœur de la ville, je vous ecommande le tour des Chartrons. Vous pouvez débuter votre parcours par une ligne droite de 2 km sur le pont Chaban Delmas, puis continuer tout droit sur la rue Lucien Faure, où les bâtiments à l’architecture moderne bordent les rues neuves. Ensuite, tournez à gauche sur le Boulevard Godard pour parcourir 2,2 km, puis encore à gauche sur la rue Mandron, où vous poursuivrez tout droit jusqu’à la rue d’Aviau pour arriver à la place des Quinconces, où se dresse le monument aux Girondins. Enfin, terminez votre séance en longeant les quais jusqu’au point de départ au Pont Chaban Delmas. Avec un total de 8,6 km, vous aurez de quoi vous amusez !
Jardin public

Quand on court en ville, il faut parfois s’adapter. Et c’est le cas ici, où il est fréquent que les coureurs partent du Jardin Public (boucle de 1,1 km) et rejoignent le Parc Bordelais. Individuellement, ces deux endroits sont trop courts et peuvent donner l’impressions d’être un hamster qui tourne dans une roue. Cependant, courir entre ces deux parcs rend l’expérience bien plus agréable. L’inconvénient ? La nécessité de traverser une route avec beaucoup de circulation. Toutefois, si vous connaissez bien le quartier, vous pouvez opter pour des rues plus petites et moins fréquentées aux alentours. Vous y trouverez aussi une fontaine d’eau potable pour vous désaltérer et remplir votre gourde. Très fréquenté, il est conseillé d’éviter les heures de pointe et les week-ends, au risque de devoir slalomer entre les familles.
Le Jardin Public, d’une superficie de 11 hectares et classé comme “Jardin Remarquable de France”, marie avec harmonie l’architecture ancienne bordelaise à une végétation luxuriante le long d’un ruisseau où évoluent canards et cygnes, entouré d’arbres séculaires.
Parc Bordelais

A l’ombre de ses nombreux arbres qui donnent l’impression de parcourir une forêt et avec une boucle de 2 km, le Parc Bordelais vous invite à profiter d’un cadre agréable pour votre séance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également courir sur un chemin ou sur le bitume à l’intérieur du parc. Pour rallonger votre parcours, vous avez la possibilité d’emprunter les nombreux petits chemins du parc, où vous pourrez admirer la diversité de la verdure ainsi qu’un plan d’eau habité par des poissons, des canards et des cygnes.
Réserve écologique des Barails

Ce petit havre de paix, situé à quelques centaines de mètres du stade Matmut Atlantique, figure parmi les spots les plus pittoresques de Bordeaux pour le footing du dimanche. Les nombreuses aires sur les pelouses permettent de s’étirer sous les arbres, près d’un cours d’eau, ce qui est vraiment très agréable. Il comprend le parc floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes.
Les meilleurs endroits pour courir autour de Bordeaux
Le Domaine de la Burthe (Floirac)

Avec plus de 70 hectares, principalement recouverts de forêt, ce terrain représente un véritable paradis pour les traileurs. Au cœur de la forêt, avec de nombreuses côtes, vous vous retrouvez en pleine nature pour vous entraîner dans ce coin peu fréquenté. Pour les coureurs, les longues montées près de la rivière et les chemins de terre seront parfaits pour renforcer vos mollets. En plus des deux terrains de football, vous trouverez à proximité un superbe plateau sportif où vous pourrez effectuer vos séances de fartlek. Bien entendu, le tout avec une vue imprenable sur la faune et la flore du parc.
Parc Palmer (Cenon)

S’étendant sur plus de 25 hectares, le parc Palmer offre une variété de paysages, comprenant des sentiers balisés, des forêts, des aires de jeux et même un espace santé. Vous aurez l’opportunité de vous entraîner à la course sur une boucle de 2,3 km, que vous pourrez prolonger à votre guise en empruntant les petits chemins du parc. Pour ceux qui souhaitent un renforcement musculaire en complément de leur séance, un petit espace dédié à la santé et à la musculation, en accès libre, est situé à proximité des aires de jeux.
Bois de Thouars (Thalence)

Avec 60 hectares, dont 30 boisés, le Bois de Thouars représente un domaine préservé au sein de la ville de Talence. Avec ses deux parcours de course balisés sur des chemins de terre, l’un de 5 km et l’autre de 2 km, vous serez immergé au cœur des principaux milieux naturels de la région bordelaise tout au long de votre course, et aurez l’occasion d’observer lapins, cygnes, canards et même des tortues qui y résident. Avant de débuter votre course, vous trouverez des installations de musculation sur l’aire de départ. De plus, ce lieu abrite un stade ouvert au public le samedi matin pour ceux qui préfèrent s’entraîner sur terrain plat.
Bois de Burck (Mérignac)

Mérignac abrite de nombreux bois et parcs, offrant un large éventail de choix pour les amateurs de course à pied. Si je devais mentionner un trophée à mon endroit coup de cœur, je le décernerai au bois du Burck. Courir à travers ses sentiers arborés est extrêmement apaisant. D’autant plus que c’est un vaste espace doté de sentiers quasiment neufs. La taille généreuse du bois permet de parcourir de longues distances sans craindre la monotonie du paysage. Ce spot est assez prisé par les coureurs, donc vous vous sentirez bien à votre place.
Envie d’aller courir dans d’autres villes françaises ? Découvrez mes autres articles :