Accueil » Conseils » Lifestyle running » Beer Mile : Quand la bière rencontre la course à pied
Beer Mile : Quand la bière rencontre la course à pied

Beer Mile : Quand la bière rencontre la course à pied

10 minutes de lecture

Il y a deux camps principaux de coureurs, ceux qui associent presque inexplicablement la course à pied à la dégustation d’une bière fraîche, et ceux qui évitent complètement l’alcool.

Bien sûr, de nombreux coureurs se situent entre les deux et apprécient une bière ou un verre de vin de temps en temps, mais la célébration de l’ouverture de votre canette de bière préférée lors des festivités de la ligne d’arrivée après la course fait définitivement partie de la culture de la course à pied.

Le Beer Mile va encore plus loin. Plutôt que de savourer une bière fraîche après une course ou un entraînement intensif, il s’agit de tester votre capacité à boire de la bière pendant la course.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé, le concept même de cette course peut sembler complètement fou, et même certains des coureurs qui ont osé s’y lancer repensent à leur expérience et ont la nausée rien qu’en se rappelant à quel point ils ont vomi.

Cela dit, le beer mile est un événement émeutier qui existe depuis longtemps et que de nombreux coureurs apprécient avec jubilation. Il existe même des championnats nationaux, des détenteurs de records du monde et des règles officielles pour le beer mile.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne le beer mile, quelles sont les règles pour le courir et à quelle vitesse les records du monde du beer mile sont réellement établis.

Qu’est-ce qu’un “beer mile” ?

Pour les non-initiés, le beer mile peut ressembler à une course à la bière – se rendre au magasin d’alcool local à un kilomètre de là et prendre son pack de bières préféré.

Cependant, il s’agit d’une course à pied créative qui combine la tâche de courir un kilomètre sur la piste et de boire de la bière.

Plusieurs coureurs avec une canette de bière à la main sur une piste d'athlétisme pendant un beer mile

Voici comment cela fonctionne : les coureurs doivent boire une bière avant chaque tour de piste, en buvant quatre bières au cours des quatre tours pour courir un kilomètre.

Comme pour toute course à pied, l’objectif est de courir le plus vite possible et donc de boire la bière le plus vite possible.

Alors que les versions précédentes du beer mile exigeaient seulement que les femmes boivent trois bières, les règles officielles du beer mile stipulent désormais que tous les concurrents doivent consommer quatre bières pour que les résultats soient pris en compte. L’épreuve débute par la consommation de la première bière et le départ pour le premier tour.

Après 400 mètres, vous buvez votre deuxième bière et vous effectuez votre deuxième tour. Vous buvez ensuite votre troisième bière et faites votre troisième tour, puis vous buvez la dernière bière avant d’entamer le dernier tour pour terminer le mile.

A lire aussi :  Pourquoi les universités américaines façonnent les meilleurs coureurs au monde ?

Bien qu’il existe de nombreuses courses de beer mile non officielles, la base de données de beermile.com contient près de 48 000 résultats de courses de beer mile officielles. En outre, il existe des règles officielles de beer mile qui doivent être respectées pour que les résultats soient homologués.

Règlement officiel du Beer Mile

Les règles officielles sont les suivantes :

  1. Chaque coureur, quel que soit son sexe, doit boire quatre canettes ou quatre bouteilles de bière et courir quatre tours autour d’une piste de course standard de 400 mètres, en commençant par une bière avant le premier tour et en terminant par la quatrième bière avant le dernier tour.
  2. La bière ne peut pas être ouverte avant que le coureur n’entre dans la zone de transition, qui est la zone de 9 mètres entre la ligne de départ en cascade pour une course normale de mile et la ligne d’arrivée standard d’une piste de 400m.
  3. Chaque bière doit être consommée dans la zone de transition désignée (comme décrit ci-dessus) avant le début du tour. Vous ne pouvez pas continuer à boire la bière après les transitions, jusqu’au début du tour. Vous pouvez marcher, courir ou vous déplacer dans la zone de transition pendant que vous buvez la bière, mais vous devez avoir terminé toute la bouteille ou la canette avant de sortir de la zone de transition et de commencer le tour suivant. Cela vaut également pour le premier tour, ce qui signifie que vous devez consommer la première bière dans la zone de transition avant de franchir la ligne de départ de la cascade et de partir pour votre premier tour.
  4. La bière peut être en boîte ou en bouteille, mais son volume ne doit pas être inférieur à 355 ml.
  5. Seule la bière peut être utilisée (définie comme une “boisson alcoolisée fermentée, brassée à partir de céréales maltées et aromatisée au houblon”). Les cidres durs, limonades dures, sodas durs ou autres boissons sucrées alcoolisées ne sont pas autorisés.
  6. La bière doit contenir au moins 5 % d’ABV (alcool par volume).
  7. Les canettes ou bouteilles à large ouverture ou d’autres couvercles spécialisés permettant une consommation plus rapide sont autorisés.
  8. Les concurrents doivent boire la bière uniquement en ouvrant la languette de la canette ou en tournant le couvercle. Il est interdit d’altérer les canettes ou les bouteilles de bière de quelque manière que ce soit, c’est-à-dire qu’il est interdit d’utiliser des pailles ou des aides qui facilitent le versement, de presser la canette de bière, de tirer sur la bière ou de percer la canette.
  9. Les coureurs qui vomissent avant d’avoir terminé la course doivent effectuer un tour de pénalité à la fin de la course. Ce tour est effectué immédiatement après avoir terminé le quatrième tour, mais il n’est pas nécessaire de boire une autre bière avant le tour de pénalité, et même si vous vomissez plusieurs fois pendant le beer mile, vous ne devez effectuer qu’un seul tour de pénalité.
  10. Les concurrents qui souhaitent que leurs résultats pour le beer mile soient officiels doivent fournir une preuve vidéo de la course qui montre non seulement la partie course mais aussi que toute la bière a été consommée.
A lire aussi :  Pourquoi j'ai arrêté de partager mon allure de course sur les réseaux sociaux ?

Selon beermile.com, les concurrents peuvent faire basculer la canette ou la bouteille de bière vide au-dessus de leur tête après chaque gorgée ou verser le contenu restant dans un gobelet gradué afin de démontrer qu’il ne reste pas plus de 4 oz de liquide et/ou de mousse sur l’ensemble des quatre bières.

Un homme court et boit une canette de bière à la main sur une piste d'athlétisme pendant un beer mile

Quel est le record du monde du beer mile ?

À quelle vitesse se situe le record du monde du beer mile ? Selon BeerMile.com, la ressource officielle du Beer Mile, le record du monde est détenu par Corey Bellemore, un athlète canadien, qui a couru un temps impressionnant de 4:28.10 en buvant de la bière Flying Monkey Beer Mile Lager.

Bellemore a établi le record du monde lors de la 2021 Beer Mile World Classic, qui s’est déroulée au Leigh Sports Village près de Manchester, au Royaume-Uni, le 23 octobre 2021, battant le précédent record du monde de 4:33.

Il avait auparavant couru 4:24 lors de la 2018 Beer Mile World Classic à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais malheureusement, sa performance a été disqualifiée parce qu’il restait un peu trop de mousse dans le total accumulé.Le record du monde masculin du mile sur piste extérieure normale est de 3:43.1, un temps fulgurant détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj.

Bien que ce temps soit nettement plus rapide que le record du monde du beer mile, il ne laisse que 50 secondes pour boire quatre bières et courir avec un estomac rempli de 1364 mL d’alcool !

Le record du monde du mile à la bière pour les femmes est détenu par Erin O’Mara des États-Unis, qui a couru 6:08.00 en buvant de la Bud Light Platinum. Le temps du record des femmes est moins compétitif par rapport au temps du mile normal de 4:12.33, détenu par Sifan Hassan.

Groupe de coureurs avec une canette de bière à la main sur une piste d'athlétisme pendant un beer mile

Les alternatives du Beer Mile

Il existe plusieurs variantes et ramifications qui ont été développées avec un format et un thème similaires. Voici quelques-unes des autres variantes officielles de la route de la bière :

  • Le Chunder Mile : Le Chunder Mile, très populaire au Royaume-Uni, est similaire à un beer mile ordinaire, à ceci près que les coureurs doivent boire une pinte impériale complète (20oz, 568mL) de bière au lieu des 12oz (355mL) habituels avant chaque tour. Toutefois, les concurrents sont autorisés à boire la bière dans n’importe quel récipient, y compris des verres à eau. Si vous vomissez, il n’y a pas de tour de pénalité.
  • Le Chocolate Milk Mile : Les concurrents doivent boire 341 mL de lait au chocolat, plutôt que de la bière, avant chaque tour.
  • Le Egg Nog Mile : Les concurrents doivent boire 341 mL de lait de poule, plutôt que de la bière, avant chaque tour.
  • Le Soda Pop Mile : Les concurrents doivent boire 341 mL de boisson gazeuse, plutôt que de la bière, avant chaque tour.
A lire aussi :  13 documentaires sur la course à pied à voir absolument

5 conseils pour courir un Beer Mile

Si vous souhaitez relever ce défi, voici quelques conseils pour courir plus vite :

  1. Entraînez-vous à courir l’estomac plein ou à boire du soda pour vous habituer à cette sensation.
  2. Buvez votre bière chaude.
  3. Adoptez un rythme régulier, tant pour la course que pour la consommation.
  4. Choisissez une bière à faible teneur en alcool (à condition qu’elle ait une teneur en alcool d’environ 5 %).
  5. Amusez-vous !

Les meilleures bières pour le Beer Mile

Les bières les plus populaires

  • Budweiser : La bière la plus utilisée dans les compétitions officielles grâce à sa légèreté et sa facilité à boire rapidement.
  • Pabst Blue Ribbon : Deuxième choix le plus fréquent, appréciée pour son goût neutre et sa disponibilité.
  • Bud Light Platinum : Favorite des élites car elle combine la légèreté d’une bière light avec les 6% d’alcool requis.

Bud Bière Pack 12 Canettes 50cl
Bud Bière Pack 12 Canettes 50cl

Conseils de choix

  • Privilégier les bières à température ambiante pour réduire la carbonatation.
  • Éviter les bières artisanales trop houblonnées ou les stouts trop lourds.
  • Choisir des bières avec une ouverture standard (pas de goulot large).

Les bières à éviter pour le Beer Mile

  • Les bières avec trop de carbonatation qui ralentissent l’absorption.
  • Les bières artisanales complexes qui peuvent perturber l’estomac.
  • Les bières en dessous de 5% d’alcool qui ne respectent pas le règlement.

Vous devez avoir l’âge légal pour courir un beer mile, et nous n’encourageons pas la consommation excessive d’alcool.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x