Capteur de puissance running Stryd : La révolution de l’entraînement ?

Capteur de puissance running Stryd : La révolution de l’entraînement ?

Stryd annonce aujourd’hui une nouvelle version de son capteur de puissance. Si vous vous souvenez, la première version a été initialement lancée via la plateforme Kickstarter. A l’origine, il s’agissait d’un dispositif qui s’attachait par un clip attaché au pantalon. Finalement, le projet a légèrement changé d’orientation et le format a été modifié ; il est devenu un capteur de pouls à placer sur la poitrine qui, en plus d’offrir les mêmes possibilités qu’un capteur de pouls traditionnel (c’est-à-dire envoyer des données sur la fréquence cardiaque), sa fonction principale était d’offrir des données sur la puissance et de les envoyer à un dispositif externe par Bluetooth ou ANT+.

Les origines de Stryd

Stryd pioneer

Les débuts de Stryd ont été compliqués. Comme il s’agissait d’un capteur, il avait besoin d’un autre appareil pour enregistrer les données en vue d’une synchronisation ultérieure. Mais les horloges n’étaient pas configurées pour le faire de manière fiable, donc à part l’application mobile qu’elles offraient au début, il n’y avait pas beaucoup d’options pratiques pour obtenir les données pendant la séance.

Heureusement, Stryd et certains fabricants de montres ont apporté des améliorations pour faire de la place à ce nouveau capteur de puissance. Stryd a également activé une fonction d’enregistrement directement sur le capteur de pouls lui-même, il n’est donc même plus nécessaire d’avoir une montre GPS pour synchroniser les données de puissance une fois l’entraînement terminé, et tout est enregistré sur le capteur lui-même et peut être téléchargé via votre application mobile (mais sans trace GPS, bien sûr).

Eh bien, c’était l’appareil original et j’ai pu faire mon propre avis puisque j’étais l’un des premiers acheteurs. Voici le test complet, afin que vous puissiez voir ce dont Stryd est capable. Alors… et si avant de rencontrer le nouveau modèle, vous saviez tout sur Stryd ?

Stryd : Un appareil révolutionnaire ?

Camouflé comme un capteur de pouls, il comporte plusieurs accéléromètres pour modéliser votre corps en 3D, ainsi qu’une douzaine de paramètres tels que le temps de contact avec le sol, l’impact, etc. A toutes ces variables s’ajoutent également les données d’altitude collectées par un altimètre barométrique pour déterminer les changements de pente et que l’appareil sache si vous êtes en train de courir en côte (vous avez besoin de plus de puissance) ou de la descendre (sinon).

Stryd Suunto

Mais au lieu d’afficher toutes ces données dont la grande majorité d’entre nous ne sait que faire, Stryd nous présente un seul chiffre : la puissance. Celle-ci, ainsi que les données de fréquence cardiaque, sont envoyées via ANT+ ou Bluetooth (simultanément) à un dispositif externe qui enregistre l’activité.

Tout cela est assez simple, non ? C’est vrai, mais la magie de Stryd ne réside pas dans un matériel révolutionnaire (qui serait également accompagné d’un prix « révolutionnaire »), mais ce sont les algorithmes qu’ils ont créés pour générer ces données de puissance où se trouve la magie. Mais n’oubliez pas que ce capteur de pouls est le premier dispositif qu’ils ont lancé sur le marché. Cependant, si je vous raconte tout cela, c’est pour que vous et moi puissions partir du même point.

Quelle est la valeur ajoutée de Stryd ?

Comme vous l’avez vu, Stryd est le premier capteur de puissance pour la course à pied. Il mesure plus d’une douzaine de paramètres déterminant la capacité de performance sportive, la technique et la force musculaire ; en plus de mesurer les variables environnementales. Il prend en compte des variables telles que l’allure, la cadence, l’oscillation verticale, le temps de contact avec le sol, l’impact, etc. Autant de métriques déjà connues par tous grâce à d’autres équipements.

La magie de Stryd réside dans sa capacité à travailler avec toutes ces variables (et quelques autres comme le poids, la hauteur, l’altitude, etc. Une donnée de puissance indiquera si vous vous entraînez à la bonne intensité un jour donné, indépendamment des variables externes (comme les pentes, un terrain plus mou, ou des différences de température). En outre, ces données de puissance vous permettront également de savoir si une technique de course spécifique et des exercices de force améliorent votre efficacité en tant que coureur.

En demandant aux responsables de Stryd s’ils avaient envisagé d’utiliser la mesure directe de la force (par exemple par le biais de gabarits à l’intérieur des chaussures), ils ont confirmé qu’ils avaient effectivement testé un prototype sous la forme d’un gabarit, mais ont conclu que de tels capteurs sont assez coûteux et souffrent également de l’usure. La décision finale qu’ils ont prise était que cela ne fournirait pas une bonne expérience dans l’utilisation quotidienne.

Alors, quels avantages pouvez-vous tirer de Stryd ? Eh bien, en dehors du suivi d’un entraînement spécifique basé sur la puissance (quelque chose qui n’est pas trop développé pour le moment en raison de la nouveauté du concept), il y a d’autres facteurs pour lesquels il peut vous aider, et auxquels je peux penser pour le moment, par exemple :

  • C’est une aide considérable pour établir des stratégies d’allure, surtout dans les courses qui ne sont pas entièrement plates. Tout comme pour le cyclisme, vous pouvez planifier une séance de trail en montagne de 30 km à une puissance de 350 W. En planifiant votre effort en fonction de la puissance plutôt que de l’allure de course, vous pouvez fournir un effort constant tout au long de la course, en évitant de vous épuiser trop tôt ou d’avoir à le regretter à la fin de la course parce que vous êtes à peine fatigué et que vous pensez que vous auriez pu faire mieux.
  • Il vous aide à améliorer votre technique de course, en recherchant une position plus efficace. Il semble incroyable la différence de puissance que l’on peut trouver dans le simple fait de se tenir plus ou moins droit. Ou de réduire la taille de la foulée pour augmenter la cadence. Croyez-moi, c’est une différence remarquable en chiffres.
  • La manière dont j’ai utilisé Stryd assez souvent ces derniers temps, c’est lors d’un entraînement progressif-régressif. En se concentrant sur l’entraînement en puissance plutôt que sur la cadence, il est beaucoup plus facile d’augmenter progressivement l’effort. Quelque chose qui est pratiquement impossible à faire correctement si on regarde la fréquence cardiaque (parce que la chaleur, la fatigue, l’hydratation, etc. l’influencent) et que le faire par rapport à l’allure est également difficile à cause du délai de mise à jour des données, en devant attendre que l’horloge s’ajuste aux données du GPS.
  • C’est juste une autre façon de suivre votre progression. Car si, à la même allure, vous consommez désormais moins d’énergie et êtes plus efficace, vous serez plus rapide, n’est-ce pas ? Et cela peut se faire en perdant du poids, en améliorant vos muscles par des exercices spécifiques ou en améliorant votre technique de course. Ce ne sont là que quelques exemples, mais il peut y en avoir bien d’autres : immédiateté des données, possibilités de comparaison, etc.
  • La seule chose qui est certaine, c’est que Stryd s’est beaucoup amélioré depuis un an et demi, grâce à la façon dont il a été intégré aux différentes plateformes.

Comment Stryd a évolué jusqu’à présent ?

Stryd a subi une série de mises à jour bien nécessaires, à la fois sur sa propre plateforme et grâce à des tiers, mais c’est lorsque l’on peut non seulement voir la puissance en temps réel, mais aussi lorsque le traitement des données est accessible, que ça devient un vrai plaisir !

Au début, les activités devaient être enregistrées comme s’il s’agissait d’une activité de cyclisme, puis il fallait changer manuellement le type d’activité en course à pied. Mais selon la plateforme, les données de puissance étaient perdues si nous faisions ce changement… Un vrai gâchis. Heureusement, les choses ont changé.

Suunto

Stryd montre Suunto

Le premier fabricant à s’adapter à cette nouvelle façon de s’entraîner a été Suunto, en mettant à jour le firmware de ses Ambit2 et Ambit3 pour supporter nativement le compteur de puissance. Au début, il était nécessaire d’appairer Stryd en deux fois : une fois en tant que capteur de puissance et une fois en tant que capteur de pouls (via Bluetooth). Ensuite, les deux devaient être connectés avant de courir.

L’avantage est que Suunto prenait déjà en charge l’utilisation d’un wattmètre dans le profil de course, il n’était donc pas nécessaire d’enregistrer l’activité comme du cyclisme. Malgré cela, Suunto a mis à jour le firmware pour identifier correctement Stryd, et à partir de ce moment, le fonctionnement était complètement transparent. Vous associiez le capteur de pouls et vous étiez prêt à vous entraîner.

Même Suunto a commencé à utiliser la compatibilité Stryd dans le cadre de sa publicité lors du lancement de l’Ambit3 Vertical et de la Spartan. Ces dernières sont, bien sûr, compatibles avec Stryd dès le départ.

Parce qu’il est intégré à la montre elle-même, vous pouvez configurer n’importe quel profil de course que vous voulez avec des données de puissance auxquelles vous êtes plus habitué dans le cyclisme, comme la puissance instantanée ou la puissance moyenne sur une période de temps ; beaucoup plus intéressant pour éviter la grande variabilité que cette métrique a si vous la regardez en puissance instantanée.

Avoir la possibilité de voir ces données en direct est un élément très important, mais ce n’est pas tout. La meilleure chose est que l’horloge enregistre les données de puissance dans le fichier FIT de l’activité et lorsqu’elle est synchronisée avec Movescount, nous pouvons avoir accès à toutes les données de l’activité, y compris bien sûr les données de puissance. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin d’apprendre à utiliser une autre plateforme pour tirer des conclusions de vos entraînements et compétitions – tout est intégré dans la plateforme Suunto.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, parmi les nombreuses données que vous pouvez consulter dans le panneau Movescount, vous trouverez la puissance moyenne de l’activité (et la puissance maximale). Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez également voir le graphique et comparer la puissance avec les autres variables pour voir si et quand la fatigue affecte votre efficacité. Cela sera facile à voir, car il est courant que lorsque la fatigue apparait, la technique de course soit affectée, donc à la même vitesse, la puissance sera plus élevée. Cela se produira lors de séances d’entraînement plus longues ou de séries de répétitions.

Vous pouvez activer la synchronisation automatique de vos activités avec Stryd PowerCenter, de sorte que chaque fois que vous synchronisez votre horloge, vos nouveaux entraînements seront automatiquement téléchargés sur le panneau Stryd également.

Stryd connect

L’intégration de Stryd avec Suunto est complète, mais l’option PowerCenter de Stryd est également très intéressante (et continuera probablement à s’améliorer comme elle l’a fait jusqu’à présent).

Stryd powercenter

Dans cet exemple, vous pouvez voir comment il se comporte pendant un entraînement à une allure constante (avec quelques derniers mètres à une allure progressive). Vous pouvez voir qu’au début de l’activité, la puissance est un peu plus élevée malgré une allure constante. La seule chose que je peux vous dire à ce sujet est que le début de l’entraînement a été difficile, j’avais l’impression de « traîner » les pieds.

Au réveil, j’ai augmenté la fréquence des pas en réduisant la foulée pour avoir une cadence plus correcte et j’ai essayé d’améliorer ma position. Vous pouvez voir le résultat à partir de la 20ème minute. Une allure similaire mais avec moins de puissance nécessaire pour le maintenir (et beaucoup plus constant avec moins de pics intermédiaires).

Vous pourrez comparer le graphique de puissance avec les données sur l’altitude, l’allure, la fréquence cardiaque… même s’il y a des changements de terrain et comment cela affecte la puissance en ayant la carte de l’activité enregistrée disponible. J’aimerais que vous puissiez la voir aussi pour vous amuser autant que possible.

C’est ici que les activités enregistrées avec l’application mobile Stryd (qui est également disponible) ou ce que vous enregistrez en portant uniquement le capteur (car il a une mémoire de stockage si jamais vous sortez sans montre) seront téléchargées et synchronisées grâce à l’application indiquée ci-dessus.

Garmin

Garmin a été une nouvelle fonctionnalité majeure pour Stryd ces derniers jours. Les coureurs ne disposent pas d’une intégration similaire à celle de Suunto, qu’ils n’ont pas pu ou voulu faire, en attendant les nouvelles fonctionnalités introduites avec la nouvelle version de Connect IQ 2.1 il y a quelques semaines, appelée Biker Monkey.

Stryd 3 montres Garmin

Cette nouvelle version (accompagnée de la version 1.3 pour les appareils plus anciens) permet aux applications d’enregistrer des données dans les fichiers FIT des activités et, par conséquent, de les envoyer à la plateforme. Et c’est là que la nouvelle application de Stryd Connect IQ.

Stryd connect IQ

Les données Stryd ne peuvent pas être enregistrées dans le profil de course normal de Garmin, tout d’abord parce que Garmin ne permet pas l’utilisation d’un capteur de puissance dans ces profils. Cela doit être fait par le biais d’une application, qui doit reproduire entièrement la fonctionnalité.

Pour l’instant, il est à l’état de « bêta » et les possibilités qu’il offre sont assez limitées. On est encore loin de tout ce que Stryd couplé à Suunto peut offrir, comme la possibilité de configurer les écrans de données à notre goût. Ce que nous avons, c’est la synchronisation de toutes les données, y compris l’alimentation, avec Garmin Connect. L’application web Garmin affichera toutes les données enregistrées par les applications Connect IQ et les présentera également sur les différents graphiques que vous pouvez combiner.

Stryd Garmin connect

Cela peut-il changer dans un avenir proche et l’intégration peut-elle être totale comme dans le cas de Suunto ? Seul Garmin a la réponse à cette question.

Polar

Qu’en est-il de Polar ? Pour le moment, dans le même état d’esprit que Garmin, obligation utiliser le profil cycliste dans le V800. De cette façon, les données seront synchronisées comme s’il s’agissait d’une activité vélo, ce qui n’est pas l’idéal.

J’ai demandé au service client Stryd et leur ai demandé spécifiquement s’ils travaillaient d’une manière ou d’une autre avec Polar pour faire avancer l’intégration multiplateforme, mais il n’y a pas encore de progrès à ce sujet. La raison n’est autre que les ressources disponibles.

Stryd pourrait travailler avec Polar plus tard pour réaliser cette intégration, mais pour l’instant, c’est juste un autre point sur sa feuille de route. Mais il y a une chose qui me frappe, et c’est quelque chose de mon cru, ni Polar ni Stryd ne m’en ont parlé. Polar prépare un remplacement pour le V800 qui sera présenté cette année, vraisemblablement pendant le championnat du monde de triathlon à Kona ou avant la période de Noël. Un nouveau capteur de pouls, que Polar appelle H7i, est déjà prêt pour le remplacement.

Le capteur est similaire au H7 original, avec la connectivité Bluetooth Smart et 5khz. Mais il dispose désormais d’une mémoire interne pour enregistrer les activités et les mises à jour du firmware. Serait-ce une intégration de Stryd dans le capteur Polar lui-même ?

Tout ce que je peux faire aujourd’hui est de faire des suppositions, mais ce serait une bonne chose pour Polar de s’opposer à la dynamique de course avancée de Garmin ; et bien sûr pour Stryd de donner une licence pour sa technologie directement à un fabricant.

Quelles sont les nouveautés de la nouvelle version de Stryd ?

Une fois que vous avez rattrapé tout ce que Stryd a à offrir et que vous en avez eu la preuve, il est temps de parler du nouveau modèle. Parce que vous vous rappelez que vous êtes venu ici pour obtenir tous les détails de cette nouvelle version, n’est-ce pas ?

Stryd clip

Passons donc en revue la liste rapide des nouveautés, puis j’entrerai dans le détail des points évoqués.

  • Design totalement renouvelé, abandonnant le format du capteur de pouls pour le placer dans la chaussure comme s’il s’agissait d’un footpod.
  • Au lieu d’avoir une batterie CR2032 comme le modèle initial, il dispose désormais d’une batterie interne d’une autonomie d’un mois.
  • Chargement sans fil par induction.
  • Poids de 7 grammes seulement.
  • Connectivité double et simultanée via ANT+ et Bluetooth.
  • Totalement étanche, elle peut résister à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.
  • La nouvelle version de Stryd sera également capable de mesurer la rigidité/souplesse des jambes.
  • Le produit se concentre davantage sur l’efficacité ou l’économie de course.
  • Il comprendra des plans d’entraînement spécifiques pour améliorer l’économie de la carrière.
  • Enfin… le prix sera similaire à celui de Stryd Pioneer : 119€ pour le Coros Pod 2 ? Et il y a une réduction pour ceux qui ont acheté la première version via Kickstarter.

Comme vous l’avez vu, Stryd se place maintenant dans la chaussure, ce qui la rend beaucoup plus confortable, et en devenant indépendant de la mesure du pouls, il vous permet de choisir comment vous enregistrez votre FC – ce qui est assez logique étant donné la prolifération des capteurs optiques ou d’autres options qui enregistrent la fréquence cardiaque de la partie natation lors d’un triathlon.

Jusqu’à présent, j’ai pu envisager d’utiliser Stryd dans plusieurs de mes séances, mais jamais en triathlon. Non seulement parce que je n’ai pas enregistré de données de fréquence cardiaque dans l’eau, mais surtout parce que le modèle initial n’était pas résistant à l’immersion. Si je voulais avoir des données de FC pendant la natation, je devais utiliser un capteur, puis le changer pendant la transition si je voulais des données de puissance pendant la séance.

Stryd weather-proof

S’il suffisait de changer le « pod » sur le bracelet, ce serait faisable, mais le Garmin HRM-Tri ne permet pas de le retirer du bracelet et le Suunto Smart Sensor est plus petit en taille et le bracelet n’est pas compatible, donc il faudrait tout changer. Et cela représente 15 à 20 secondes, savez-vous ce que je dois faire pour réduire mon temps de séance de 20 secondes ? C’était donc quelque chose de totalement irréalisable.

Et de même, celui qui achète une montre avec un capteur optique parce qu’il en a marre du capteur sur sa poitrine… va-t-on lui demander de remettre le capteur pour mesurer la puissance ? Non, je ne le pense pas.

Selon les informations qui m’ont été fournies par Stryd, l’obtention des données de puissance au niveau du pied est un peu plus compliquée que la première version au niveau de la poitrine, mais en plus d’avoir résolu le problème du nouvel emplacement, le nouveau dispositif est encore plus précis que le modèle précédent positionné sur la poitrine.

Une chose qui n’a pas été suffisamment répétée dans la présentation du nouveau modèle est le nouvel accent mis sur l’aide à l’amélioration de l’efficacité de la course et la fourniture d’informations sur la condition physique. Avec le nouveau modèle, un autre paramètre qu’ils peuvent enregistrer est la rigidité/souplesse des jambes. Toutes les études montrent que plus la rigidité musculaire est grande, meilleure est l’économie de course.

Stryd décomposé vue de l'intérieur

Comment améliorer cette rigidité musculaire ? Eh bien, avec des exercices pliométriques, des séries de sprints en côtes ou en descente, etc. Stryd inclura également un guide d’entraînement dans lequel ces exercices seront également spécifiés.

Mon opinion

Je crois fermement à l’entraînement de la puissance en cyclisme, et bien sûr en compétition en utilisant la puissance comme référence, quelque chose qui vous permet de changer complètement la façon dont vous vous entraînez et courez, en vous assurant que vos efforts sont les bons au bon moment, que ce soit pendant l’entraînement ou lors d’une compétition de triathlon.

Stryd tente d’apporter le même concept à la course à pied. Il est vrai que pour l’instant ce que la technologie permet est une mesure indirecte de la puissance à travers une modélisation 3D de la biomécanique de l’athlète en temps réel. C’est tout. Il semble incroyable qu’un si petit appareil soit capable de faire autant de choses, n’est-ce pas ?

Mais malgré cela, je ne pense pas que ce soit un produit parfait. La principale objection que je trouve à Stryd est qu’il y a des variables qu’il ne peut pas prendre en compte pour le moment, par exemple la différence qui se produit lorsqu’on court avec vent de dos ou de face. Nous sommes d’accord pour dire qu’une légère brise n’affecte pas du tout la séance, mais lorsque le vent est fort, cela nous coûte certainement beaucoup plus de travail pour avancer.

Stryd affichée sur une montre Garmin

Stryd travaille déjà sur une sorte de solution à ce problème, mais comme il ne s’agit pas d’une mesure directe de la force, tout doit être fait par le biais de modèles algorithmiques. Malgré cela, les données sont constantes, et c’est ce qui est important, car vous pouvez être sûr que ce pour quoi vous vous êtes entraîné est ce que vous trouverez le jour de la séance.

Je ne doute pas que la mesure de la puissance ne fait que commencer et que le potentiel futur est énorme. Et ne vous y trompez pas, quiconque le nie fera la même chose que quelqu’un qui niait les compteurs de puissance dans le cyclisme il y a 15 ou 20 ans. Et vous voyez où nous en sommes aujourd’hui…

Cependant, Stryd a quelques obstacles à surmonter. Tout d’abord, le public va commencer à apprécier la valeur ajoutée de l’entraînement en termes de puissance plutôt qu’en termes d’allure ou de fréquence cardiaque, c’est pourquoi la nouvelle version de Stryd inclura un entraînement spécifique à la puissance ainsi qu’un petit livre d’entraînement, afin que le coureur sache tout ce qu’il peut faire avec son nouvel achat et puisse bénéficier de ce nouveau type d’entraînement.

Pour ce faire, ils doivent également collecter beaucoup de données auprès des athlètes et savoir ce que cela leur apporte et comment cela aide leurs entraîneurs. En fait, Stryd a eu quelques retours d’expérience d’athlètes professionnels à Rio pendant les Jeux olympiques, et il est possible que dans les semaines à venir nous voyions quelques informations provenant d’athlètes qui l’ont utilisé. Cela ne semble-t-il pas intéressant ?

Pour l’instant, je peux vous en dire un peu plus sur la nouvelle version, car on m’a dit qu’il n’y avait que 5 produits fabriqués dans le monde pour le moment, mais on m’a promis de me fournir un modèle dès que possible. Il sera très intéressant non seulement de pouvoir comparer les données par rapport à Stryd Pioneer, mais aussi de voir comment il a évolué et quelle est l’utilité des nouvelles données, comme la rigidité musculaire des jambes.

J’espère que j’ai pu lever tous les doutes que vous pouvez avoir sur Stryd. Je suis sûr que de nombreuses questions peuvent se poser, c’est un produit assez nouveau sur le marché du running.

capteur de puissance Stryd : Ce qu’il faut retenir

J’espère que cette analyse complète vous a aidé à décider si c’est un équipement utile pour vous ou non. Si vous avez des questions, n’oubliez pas que vous avez la section des commentaires ci-dessous, où j’essaierai de répondre à toutes vos interrogations.

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