Vous n’êtes pas obligé de vous munir d’un spray au poivre à chaque séance, mais c’est une bonne idée d’emporter votre smartphone. Et assurez-vous qu’il est entièrement chargé avant de partir. Un téléphone portable peut être utile à bien des égards (je vous expliquais dans cet article où vous pouviez le mettre). En plus de prendre une vidéo pour documenter un harceleur lorsque c’est possible, vous pouvez l’utiliser de différentes manières.
Suivre votre parcours
Téléchargez une application qui permet à vos amis et à votre famille de surveiller votre position pendant que vous courez. Si vous avez un iPhone, je vous recommande AllTrails Lifeline ou Road ID, qui alerte les contacts que vous avez choisis si vous arrêtez de vous déplacer ou si vous vous écartez de votre trajectoire et ne répondez pas aux alertes de l’application. Vous pouvez également appeler ou envoyer un SMS à un ami pour lui faire savoir que vous partez courir et lui envoyer une épingle avec votre position de départ.
Si vous êtes un utilisateur d’Android, je vous recommande Google Maps, Facebook Messenger et WhatsApp qui permettent soit de partager votre position en direct, soit à un instant T (un moment précis).
Appeler un ami
Si vous courez dans un endroit dangereux ou si vous avez l’impression d’être suivi, appelez quelqu’un. (Dites-lui où vous êtes et engagez une conversation. Cela indique au harceleur que vous n’êtes pas vraiment seul et que vous pouvez facilement obtenir de l’aide. Sachez que les délinquants préfèrent un environnement aussi idéal que possible lorsqu’ils sélectionnent des cibles ou choisissent le moment d’agir, et tout ce qui peut perturber cet environnement est bénéfique.
Envoyer un SOS
Vérifiez les fonctions d’urgence de votre téléphone. De cette façon, vous n’aurez pas à essayer de les comprendre quand vous en aurez besoin. Par exemple, sur un iPhone, vous devez vous familiariser avec la fonctionnalité SOS d’urgence. Après un compte à rebours, le téléphone appellera automatiquement les autorités locales et enverra à vos contacts d’urgence un SMS indiquant votre position actuelle et des mises à jour dès que votre position change. (Voici comment la configurer.) Pour un téléphone Android, le processus est tout aussi simple, et vous pouvez obtenir les instructions ici.
Appeler Police Secours : Composer le 17
J’ai discuté des coureurs qui disent qu’ils ne voulaient pas appeler le 17 parce qu’ils ne pensaient pas que c’était assez grave. Si votre instinct vous dit que quelque chose est suspect ou troublant, vous pouvez appeler le 17. Cela fera deux choses : générer une réponse de la police et enregistrer votre emplacement. J’ai demandé à un représentant des forces de l’ordre son avis et voici sa réponse : « Durant toutes mes années de travail dans les forces de l’ordre, je n’ai jamais été contrarié par le choix de quelqu’un de nous appeler« .
Défendez-vous
Si vous êtes réellement attaqué, votre téléphone peut vous aider à vous défendre. Même s’il ne s’agit pas d’une arme idéale, c’est un instrument contondant qui peut être utilisé pour frapper un agresseur au visage. En réalité, tout ce que vous portez déjà sur vous peut être utilisé à votre avantage. Avoir n’importe quel objet à portée de main pour se défendre est mieux que rien.
Partager la publication "Comment courir en toute sécurité quand on est une femme ?"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16