Notice: fwrite(): Write of 984 bytes failed with errno=122 Disk quota exceeded in /home/u853445893/domains/athleexplique.fr/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 42
Comment bien choisir sa brassière de sport ou son soutien-gorge pour courir ?
Accueil » Conseils » Les bases » Comment bien choisir sa brassière de sport ou son soutien-gorge pour courir ?
Comment choisir sa brassière de sport / soutien-gorge de sport ?

Comment bien choisir sa brassière de sport ou son soutien-gorge pour courir ?

7 minutes de lecture

Selon la dernière étude menée par le Shock Absorber Sports Institute (SASI) de l’université de Portsmouth, 9,5 millions de femmes au Royaume-Uni ne soutiennent pas correctement leur poitrine lorsqu’elles courent. Pourriez-vous être l’une d’entre elles ?

Alors que nous avons dressé la liste des meilleurs soutiens-gorge de sport pour la course à pied, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont votre soutien-gorge doit s’ajuster et vous soutenir lorsque vous courez.

Pourquoi faut-il porter une brassière de sport pour courir ?

Le sein moyen pèse entre 250 et 300 g et tout mouvement non soutenu – comme la course à pied – provoque un mouvement tridimensionnel : de haut en bas, de dedans en dehors et d’un côté à l’autre. L’étude SASI montre également qu’en moyenne, le sein d’une femme se déplace de 9,08 cm à chaque foulée lorsqu’elle court.

Cela peut entraîner une gêne, des frottements et une tension sur le tissu de soutien des seins – les ligaments de Cooper – ce qui, à son tour, peut conduire à un affaissement. Une fois étirés, les ligaments de Cooper ne peuvent pas revenir à leur position initiale. Il est donc important de soutenir vos seins, quelle que soit la distance parcourue.

Quelle taille de brassière de sport dois-je acheter ?

Il n’existe pas de formule magique pour déterminer la taille de soutien-gorge qui vous convient le mieux. Si vous n’avez jamais porté de soutien-gorge de sport, commencez par votre taille de soutien-gorge habituelle, mais n’hésitez pas à essayer différentes tailles avant de trouver la taille parfaite. Tout comme les baskets, les soutiens-gorge ne s’adaptent pas tous de la même manière, alors essayez-en plusieurs avant de trouver la marque qui vous convient le mieux.

A lire aussi :  Pourquoi la distance du semi-marathon est-elle de 21,0975 km ?

femme portant une brassière à fleurs violettes s'étire sur une route bitumée

Comment un soutien-gorge de sport doit-il être ajusté ?

Le premier signe que vous avez la bonne taille en ce qui concerne les soutiens-gorge de sport est que la bande arrière est au même niveau sur tout le pourtour. Si elle remonte, c’est qu’elle est trop grande.

Votre soutien-gorge de sport doit être bien ajusté, mais pas trop serré pour que vous puissiez respirer, et vous ne devez pas pouvoir passer plus d’un doigt sous la bande ou dans le bonnet.

Quels sont les signes que mon soutien-gorge de sport ne me va pas ?

Vous saurez si vous portez un soutien-gorge de sport qui ne vous soutient pas. Soyez attentive aux éléments suivants :

Douleurs au niveau des seins ou du dos

Si vous avez mal aux seins ou au dos, c’est que votre soutien-gorge de sport ne fait pas son travail. Cela peut également signifier que vous portez un soutien-gorge dont le maintien n’est pas adapté – vous ne devriez pas porter le même soutien-gorge pour le yoga et la course à pied.

La bande du soutien-gorge remonte dans votre dos ou vous avez mis votre soutien-gorge sur le crochet le plus serré

Même si les bretelles sont parfaitement ajustées, c’est en fait la bande du soutien-gorge qui fait le plus gros du travail sur un soutien-gorge de sport. La bande doit être bien ajustée, mais pas trop serrée.

Les bretelles s’enfoncent dans la peau

Avec un certain nombre de styles différents à essayer, vous serez rapidement en mesure de déterminer celui que vous préférez. Qu’il s’agisse d’une bretelle large ou d’un dos nageur, si les bretelles s’enfoncent dans le corps, le soutien-gorge n’est pas adapté.

Quels sont les différents types de brassières de sport disponibles ?

Bien qu’il existe un certain nombre de styles différents, la plupart des soutiens-gorge de sport peuvent être divisés en deux catégories :

  1. Les soutiens-gorge à encapsulation ont deux bonnets comme un soutien-gorge normal, mais avec un soutien supplémentaire.
  2. Les soutiens-gorge de compression pressent les seins contre la poitrine et s’enfilent généralement par-dessus la tête. Si vous optez pour le premier modèle, assurez-vous que la pièce centrale repose à plat sur le sternum.

Quelle forme de soutien-gorge de sport convient le mieux à ma poitrine ?

Les essais et les erreurs sont le meilleur moyen de découvrir la marque, le modèle et la taille qui conviennent le mieux à votre poitrine. La plupart des détaillants devraient être en mesure de vous suggérer une sélection de soutiens-gorge qui, en fonction de votre morphologie et de votre niveau d’activité, vous conviendront le mieux.

A lire aussi :  La quantification du stress mécanique, c'est quoi exactement ?

Si vous êtes réticente à l’idée d’un essayage en personne, certains détaillants en ligne proposent une assistance clientèle compétente et un service de retour gratuit si vous n’êtes pas satisfaite.

N’oubliez pas cependant que la forme de votre soutien-gorge aura un impact sur son efficacité à réduire les mouvements pendant la course. Comme pour les chaussures de course, de nombreuses femmes conservent le même modèle de soutien-gorge une fois qu’elles ont trouvé celui qui les soutient le mieux.

De quel niveau de soutien ai-je besoin dans ma brassière de sport ?

Les soutiens-gorge offrent des niveaux de soutien différents. Le type de soutien dont vous avez besoin dépend de la taille de votre bonnet et du type d’exercice que vous pratiquez.

  1. Les soutiens-gorge de sport à faible impact, utilisés pour les étirements ou la marche, sont souvent coupés comme un crop-top et sont, dans l’ensemble, fabriqués dans un matériau plus fin.
  2. Les soutiens-gorge de sport à impact moyen sont un mélange des deux. Ils peuvent parfois être utilisés pour la course à pied, mais ne conviennent souvent pas aux femmes à forte poitrine.
  3. Les soutiens-gorge à impact élevé (pour la course à pied) utilisent généralement des matériaux moins extensibles, comportent des coutures et des superpositions de soutien et sont parfois même dotés d’armatures.

La course à pied entraîne un mouvement important des seins par rapport à de nombreux autres sports. Le niveau de soutien requis varie en fonction de la taille du soutien-gorge, mais quelle que soit votre taille, il est souvent recommandé d’opter pour un soutien maximal.

Je suis plus petite ou plus grande que la moyenne, quel soutien-gorge de sport dois-je porter pour courir ?

Les femmes de petite taille peuvent se sentir plus à l’aise en portant un soutien-gorge de sport de compression. Toutefois, des recherches suggèrent qu’un soutien-gorge à encapsulation correctement structuré – qui enveloppe chaque sein individuellement – est plus à même de fournir un bon soutien qu’un soutien-gorge de compression.

Pour les bonnets plus grands, les soutiens-gorge de sport à encapsulation sont absolument recommandés, bien que certains soutiens-gorge offrent une combinaison d’encapsulation et de compression.

Quel soutien-gorge de sport dois-je acheter si je suis enceinte ou si j’allaite ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, vous aurez besoin d’un soutien maximal. En outre, votre tour de poitrine évoluera tout au long de votre grossesse. Pensez donc à acheter un soutien-gorge ajustable afin d’éviter les remplacements fréquents.

A lire aussi :  La check-list pour ne rien oublier avant son marathon

Certaines femmes trouvent que le port d’un crop top par-dessus un soutien-gorge de sport est le seul moyen de rester à l’aise lorsqu’elles courent pendant leur grossesse.

Pourquoi mon soutien-gorge de sport commence-t-il à frotter ?

Les soutiens-gorge de sport commencent généralement à frotter lorsque l’élastique commence à vieillir. Ce phénomène peut également se produire plus fréquemment lors de courses de longue durée, en raison de l’augmentation des mouvements du soutien-gorge contre la peau, sous l’effet de la transpiration.

Une solution consiste à resserrer la fermeture arrière d’un cran avant de partir. Cela peut également être une solution si vous avez récemment commencé à courir (ou augmenté votre entraînement) et que vous avez perdu du poids.

Comme les chaussures de course, un nouveau soutien-gorge de sport doit être porté. Pour éviter tout problème inattendu, il est donc préférable de ne pas porter un nouveau soutien-gorge le jour de la course !

Quelle est la durée de vie d’un soutien-gorge de sport ?

Vous devrez remplacer votre soutien-gorge de sport tous les quelques mois, ou après environ 30 à 40 lavages. En règle générale, les experts en soutien-gorge estiment que vous aurez besoin de trois nouveaux soutiens-gorge pour chaque paire de chaussures de course.

Le tissu technique de votre soutien-gorge de sport s’use au fil des lavages et son élasticité diminue à l’usage. Pour prolonger la durée de vie de votre soutien-gorge de sport, essayez de ne pas le sécher au sèche-linge : la chaleur détruirait le tissu de votre soutien-gorge. Comme pour vos soutiens-gorge de tous les jours, les experts recommandent de les laver à la main ou de les placer dans un sac de lingerie dans la machine à laver pour une protection supplémentaire.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to verify temporary file contents for atomic writing. in /home/u853445893/domains/athleexplique.fr/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:51 Stack trace: #0 /home/u853445893/domains/athleexplique.fr/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(658): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents() #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig() #2 {main} thrown in /home/u853445893/domains/athleexplique.fr/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 51