Accueil » Actualités Running » Eliud Kipchoge espère remporter sa cinquième victoire au marathon de Berlin ce dimanche
Eliud Kipchoge espère remporter sa cinquième victoire au marathon de Berlin ce dimanche

Eliud Kipchoge espère remporter sa cinquième victoire au marathon de Berlin ce dimanche

7 minutes de lecture

Nous sommes à quelques jours du marathon de Berlin 2023, dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 24 septembre 2023 dans la capitale allemande.

L’un des six grands marathons mondiaux Abbott (avec le marathon de New York, le marathon de Boston, le marathon de Chicago, le marathon de Londres et le marathon de Tokyo), le marathon de Berlin bénéficie toujours d’un soutien considérable de la part de la foule, à la fois directement sur le parcours et de la part des téléspectateurs du monde entier qui regardent la course se dérouler à la maison.

Parmi les principaux marathons et marathons des grandes villes du monde, le marathon de Berlin tend à être particulièrement excitant, car le parcours est notoirement plat et est considéré comme l’un des plus rapides du monde.

Ainsi, le peloton d’élite du marathon de Berlin, composé d’hommes et de femmes, est toujours impressionnant et le temps de la victoire au marathon de Berlin est généralement le temps le plus rapide enregistré chaque année.

En fait, les huit derniers records du monde de marathon pour les hommes ont été établis sur le parcours du marathon de Berlin, y compris l’actuel record du monde de marathon pour les hommes.

Bien que le marathon de Berlin 2023 soit assez riche en coureurs d’élite, la plupart des yeux sont rivés sur Eliud Kipchoge, l’actuel détenteur du record du monde de marathon et sans doute le marathonien le plus rapide de l’histoire.

Eliud Kipchoge espère remporter sa cinquième victoire au marathon de Berlin ce dimanche

Kipchoge a déjà remporté quatre victoires sur le marathon de Berlin et, s’il remporte la première place au marathon de Berlin 2023 dimanche, Eliud Kipchoge sera le premier quintuple champion du marathon de Berlin. C’est impressionnant !

Lors de deux de ses quatre victoires au marathon de Berlin, Kipchoge a établi le record du monde du marathon pour les hommes, dont l’un est toujours valable aujourd’hui.

En 2018, le marathonien kényan a couru en 2:01:39 au marathon de Berlin, pulvérisant le record du monde du marathon masculin de l’époque avec un temps stupéfiant d’une minute et 18 secondes.

Alors que tout le monde pensait que ce record du monde de marathon tiendrait pendant des années, Kipchoge a de nouveau battu son propre record du monde de marathon lors du marathon de Berlin 2022, en courant 30 secondes plus vite, pour établir l’actuel record du monde de marathon pour les hommes de 2:01:09.
Il était âgé de 37 ans au moment où il a établi le record du monde de marathon pour hommes.

A lire aussi :  Top 10 des marathons les plus difficiles au monde à ajouter dans votre to-do-list

En tant que tel, Eliud Kipchoge s’est forgé un nom qui est devenu presque synonyme du marathon de Berlin, apparaissant pour la première fois à cette course emblématique il y a exactement 10 ans, en 2013, où il s’est classé deuxième, à une seconde seulement du champion du marathon de Berlin 2013, Wilson Kipsang, qui a fini par établir le record du monde du marathon à l’époque.

Aujourd’hui, à 38 ans, Eliud Kipchoge, qui est peut-être le plus grand marathonien de tous les temps et certainement l’un des principaux candidats à la victoire lors du marathon de Berlin de 2023, souligne qu’il a faim d’une nouvelle victoire et d’un nouveau record du monde lors de la course de 26,2 miles qui se déroulera dimanche dans les rues de la capitale allemande.

Kipchoge a été interviewé à de nombreuses reprises sur le marathon de Berlin, y compris sur sa performance anticipée au marathon de Berlin 2023, citant qu’il aime le soutien de la foule lors de la course.

En prévision du marathon de Berlin de dimanche, Kipchoge s’est rendu sur son compte Instagram en début de semaine et a écrit :

C’est bon d’être de retour à Berlin, on a toujours l’impression de rentrer à la maison. Plus que quelques jours avant le @berlinmarathon, j’ai hâte ».

Outre ses deux tentatives spéciales de marathon en moins de deux heures, Eliud Kipchoge a remporté 15 de ses 18 marathons en carrière, ce qui équivaut à un taux de victoire tout à fait impressionnant et probablement inégalé (en termes de marathoniens d’élite) de 83 % !

Ce qui est particulièrement remarquable dans la domination de Kipchoge dans toutes ses performances sur marathon aujourd’hui, c’est le fait qu’il participe à des courses aussi compétitives contre des marathoniens redoutables dans leur genre.

Eliud Kipchoge espère remporter sa cinquième victoire au marathon de Berlin ce dimanche

L’une de ses rares défaites sur la distance de 26,2 miles est survenue en avril dernier lors du marathon de Boston 2023, à l’occasion de sa première participation à ce marathon annuel réputé difficile et le plus ancien du monde.

Bien que Kipchoge ait indiqué dans ses interviews d’avant-course que son objectif était de gagner Boston (et éventuellement de remporter les six marathons mondiaux Abbott), il a fini par terminer à une décevante sixième place.

Les analyses et commentaires d’après-course sur la course d’Eliud Kipchoge au marathon de Boston 2023 ont proposé diverses raisons pour expliquer la performance médiocre de Kipchoge au marathon de Boston.

A lire aussi :  Running Weeks i-Run : Jusqu'à -50% sur les meilleures offres running

Ces théories allaient du fait qu’Eliud Kipchoge a tendance à être un coureur plus fort sur les parcours de marathon plats et rapides d’après ses performances de marathon à ce jour, à des défauts potentiels dans son entraînement pour le marathon de Boston dans la mesure où il a négligé d’inclure suffisamment de préparation en descente, à un mauvais rythme, ainsi qu’au fait que Kipchoge a noté qu’il a eu une crampe à la jambe autour de la marque des 30 km pendant la course du marathon de Boston.

Certains commencent également à se demander si l’apparemment inarrêtable Eliud Kipchoge ne ralentit pas finalement en raison de son âge, puisqu’il fêtera son 39e anniversaire en novembre prochain.

Cependant, tout le monde a droit à une course d’offre de temps en temps et le fait que seulement trois marathons n’aient pas abouti à une victoire, dont l’un était son premier marathon, ne semble pas être un signe suffisant pour que nous devions considérer Kipchoge comme un candidat fort, sinon le plus fort, pour le titre lors du marathon de Berlin 2023.

Enfin, il convient de mentionner que certains coureurs et fans de Kipchoge peuvent se demander pourquoi il se présente à nouveau sur la ligne pour son sixième marathon de Berlin, alors que la superstar kenyane du marathon a fait savoir que son objectif était de remporter les six World Marathon Majors (alors pourquoi ne court-il pas le marathon de New York, par exemple ?).

Eliud Kipchoge a lui-même répondu à cette question en déclarant qu’il pensait que le marathon de Berlin était le meilleur marathon pour s’entraîner ou se préparer au prochain marathon olympique de 2024 à Paris, en France, étant donné les similitudes entre les parcours des marathons et les champs de compétition.

Parce que la médaille d’or au marathon olympique de 2024 est un objectif plus urgent et plus important pour Eliud Kipchoge, le détenteur du record du monde de marathon, âgé de 38 ans, donne la priorité à sa préparation pour le marathon olympique de 2024 plutôt que de devenir un champion du World Marathon Majors à six étoiles.

Pour nous, c’est logique !

Bien sûr, nous nous attendons à ce que Kipchoge réalise une performance exceptionnelle lors du marathon de Berlin 2023.

Nous espérons qu’Eliud Kipchoge ne se contentera pas de franchir la ligne d’arrivée pour la cinquième fois, un record, lors de sa sixième participation au marathon de Berlin, mais qu’il battra également son propre record du marathon (le record du monde actuel du marathon) et qu’il gagnera toute la confiance et la préparation dont il a besoin pour se préparer à monter sur la plus haute marche du podium lors du marathon masculin des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

A lire aussi :  JO Paris 2024 : 10 marathoniens à suivre de près + Nos pronostics

Vous pourrez suivre le marathon de Berlin 2023 dimanche prochain, le 24 septembre 2023, en direct sur Olympics.com (selon l’endroit où vous vivez dans le monde). Vous pouvez également trouver la couverture télévisuelle locale du marathon de Berlin ici.

Suivez Kipchoge dans sa quête de records sur le marathon sur son Instagram ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x