Lors du marathon olympique de Paris 2024, Eliud Kipchoge, légende du marathon et double champion olympique en titre, n’a pas terminé la course, une première dans son illustre carrière. Le Kenyan de 39 ans, qui visait une troisième médaille d’or olympique consécutive sans précédent, a été contraint d’abandonner la course en raison d’une blessure au dos. Kipchoge, qui semblait mal à l’aise depuis le début de la course, a résisté à la douleur jusqu’à la marque du 31e kilomètre. Malgré tous ses efforts, la gêne physique dans son dos est devenue insupportable, ce qui l’a poussé à quitter la course et à enregistrer son premier abandon.
« J’ai eu mal au dos à environ 20 km et j’ai décidé de ne pas finir et d’essayer de sortir », a expliqué Kipchoge après la course. « Les côtes ne m’ont pas du tout affecté, c’est la douleur qui m’a fait arrêter. La douleur m’a poussé à m’arrêter ». Alors qu’il marchait les deux derniers kilomètres avant d’abandonner, Kipchoge a été rejoint par plus de 300 spectateurs qui ont marché à ses côtés, une preuve évidente du respect et de l’admiration qu’il suscite : « J’ai marché pendant 2 km et j’avais plus de 300 personnes de chaque côté de moi qui marchaient avec moi. C’est pourquoi je n’ai pas mon maillot, mes chaussettes, mes chaussures, mon dossard », a-t-il raconté, visiblement ému.
It looks like Eliud Kipchoge, the defending champion has stopped and removed his shoes pic.twitter.com/DMkBbG4wiR
— Justin Lagat (@LagatJustin) August 10, 2024
Après avoir remis ses chaussures et ses chaussettes à quelques fans chanceux, Kipchoge a été conduit à la ligne d’arrivée en taxi – un moment que beaucoup ont trouvé décourageant, compte tenu de son statut de plus grand marathonien de tous les temps.
Malgré les circonstances, Kipchoge est resté philosophe au sujet de sa défaite historique, déclarant : « C’est mon pire marathon. Je n’ai jamais fait de DNF. C’est la vie. Comme un boxeur, j’ai été mis à terre, j’ai gagné, j’ai été deuxième, huitième, dixième, cinquième – et maintenant je n’ai pas fini. Ce n’était pas la course pour laquelle j’étais venu ici », a admis Kipchoge. « Mais c’est le sport. Le sport, c’est des hauts et des bas. Le sport est comme un [jardin] où l’on va planter des graines, puis il y a des mauvaises herbes et des fleurs, aujourd’hui j’ai récolté des mauvaises herbes.
No matter what happened today and in many years to come, @EliudKipchoge still remains the greatest marathon runner of all time at this point in history. pic.twitter.com/kfkvXhhHGk
— Justin Lagat (@LagatJustin) August 10, 2024
Les difficultés de Kipchoge ont ouvert la voie à l’Éthiopien Tamirat Tola, qui a remporté la médaille d’or en établissant un nouveau record olympique en 2:06:26. Le Belge Bashir Abdi a remporté l’argent et le Kényan Benson Kipruto le bronze, tandis que le Britannique Emile Cairess a manqué de peu une médaille en terminant quatrième.
L’avenir de Kipchoge, qui domine la scène du marathon depuis plus de dix ans, est aujourd’hui incertain. « Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. J’y réfléchirai au cours des trois prochains mois. Bien qu’il ne soit pas certain de son avenir dans le marathon, Kipchoge a confirmé qu’il s’agissait de ses derniers Jeux olympiques : « Vous me verrez d’une manière différente, peut-être en train de motiver les gens, mais je ne courrai pas ».
Pour l’heure, Kipchoge va rentrer chez lui, au Kenya, où il réfléchira à sa carrière sans précédent et décidera de sa prochaine étape. Alors que le monde entier attend sa décision, une chose est sûre : quel que soit le résultat, l’héritage d’Eliud Kipchoge en tant qu’icône du marathon perdurera pendant des décennies.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.