Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, le marathon, dernière épreuve du programme d’athlétisme, approche à grands pas. Voici les coureurs que nous surveillerons sur le parcours difficile et vallonné du marathon olympique de Paris.
Zouhair Talbi
🇲🇦 Maroc | Marathon
- Biographie : Zouhair Talbi s’est fait un nom dans les courses sur piste et sur route, excellant particulièrement dans le 5 000 mètres, le 10 000 mètres, le semi-marathon… et maintenant le marathon. Il n’a cessé de s’améliorer au fil des ans et s’est positionné comme l’un des coureurs prometteurs les plus excitants à suivre dans toutes les courses auxquelles il participe, qu’il s’agisse d’un concurrent sérieux ou non. Talbi a accumulé quelques bons résultats tout au long de sa carrière, notamment une cinquième place aux Championnats du monde de 2023 sur 10 000 m et une victoire au marathon de Houston en un temps record.
- Ce qu’il faut savoir : Talbi a connu une année exceptionnelle en 2023 et n’a jamais cessé d’être régulier depuis. Il a commencé sa saison au marathon de Houston, où il a gagné, battu le record du parcours et établi un record nord-américain pour tous les concurrents. Quelques semaines plus tard, il a pris la deuxième place au NYC Half. Connu pour être un coureur courageux, Talbi espère améliorer son Marathon de Boston 2023, où il s’est classé 5ème, et potentiellement obtenir une place sur le podium.
- A surveiller : Talbi n’est peut-être pas le plus grand nom sur la ligne de départ, mais c’est un coureur passionnant à suivre. Il a du cran et pourrait réaliser une performance surprenante. Vous le verrez certainement s’accrocher aux gros bras à l’avant et il essaiera de rester avec eux aussi longtemps qu’il le pourra.
- Notre pronostic : Pas un prétendant à une médaille, mais un outsider qui fait une course courageuse, se classant peut-être dans les dix premiers.
Hellen Obiri
🇰🇪 Kenya | Marathon
- Biographie : Hellen Obiri s’est distinguée sur la piste, la route et le cross-country. Obiri a commencé sur la piste en tant que coureuse de 3000 m et 5000 m. Elle a représenté le Kenya aux deux derniers Jeux Olympiques sur 5000 m sur piste, remportant l’argent lors des deux éditions. Elle a représenté le Kenya aux deux derniers Jeux olympiques sur 5000 m sur piste, remportant l’argent lors des deux éditions. Elle a fait ses débuts sur marathon en 2022 en terminant à la sixième place du marathon de New York. Sa campagne 2023 a démarré en fanfare lorsqu’elle a remporté le marathon de Boston, suivi d’une victoire au marathon de New York 2023. Cette année, elle a doublé ses victoires au marathon de Boston, remportant son deuxième titre lors de l’édition 2024.
- Ce qu’il faut savoir : Obiri a prouvé sa régularité et sa capacité à s’épanouir sur des parcours difficiles. C’est une vétérante de la course et elle arrivera avec un plan solide pour viser la victoire. C’est la première fois qu’Obiri participe à un marathon aux Jeux olympiques, mais comme elle a déjà participé aux deux éditions précédentes, à Tokyo et à Rio, elle sait à quoi s’attendre. Lors de ces deux éditions, elle s’est contentée de la deuxième place. Elle ne voudra pas se contenter d’une troisième fois.
- À surveiller : L’équipe du Kenya arrive avec la formation féminine la plus forte et la plus décorée, de loin. Avec trois stars, toutes capables de gagner la course, il sera intéressant de voir comment la dynamique de l’équipe va se mettre en place. L’équipe kenyane choisira-t-elle et soutiendra-t-elle un leader, ou sera-t-elle une situation de chacune pour soi ?
- Notre pronostic : La candidate la plus forte à mes yeux. Elle fait un tabac et remporte le titre olympique, obtenant enfin sa médaille d’or.
Sisay Lemma
🇪🇹 Ethiopie | Marathon
- Biographie : Sisay Lemma fera partie intégrante de l’équipe éthiopienne, car il n’a cessé de progresser depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Lors des derniers Jeux olympiques, Lemma a échoué, mais il n’a cessé de s’améliorer depuis, son résultat le plus récent étant le titre de champion du marathon de Boston en 2024. Lemma a également remporté le marathon de Londres en 2021, et s’est classé troisième au marathon de Londres en 2020, au marathon de Tokyo en 2020 et au marathon de Berlin en 2019.
- Ce qu’il faut savoir : Lemma peut courir un marathon très rapide. Il est actuellement deuxième au classement mondial de l’athlétisme et a couru le quatrième marathon le plus rapide de l’histoire en 2:01:48 lors du marathon de Valence en 2023. En outre, en remportant le marathon de Boston cette année, Lemma a montré qu’il pouvait être performant sur des parcours difficiles, et le parcours du marathon olympique de Paris devrait donc lui convenir.
- À surveiller : Lemma arrive en tant que favori, et il le sait. C’est un coureur expérimenté qui connaît bien ses adversaires. Il cherchera à accélérer le rythme dans les sections difficiles du parcours afin de laisser tomber certains de ses concurrents qui pourraient avoir des difficultés dans ces sections, comme Kipchoge.
- Notre pronostic : Il profite de sa victoire à Boston pour remporter une médaille de bronze au marathon olympique.
Leonard Korir
🇺🇸 USA | Marathon
- Biographie : Originaire d’Iten, au Kenya, Korir n’a découvert la course à pied que tardivement, à l’âge de 20 ans, à l’école normale de Tambach. Après avoir réussi à courir au Kenya, il a obtenu une bourse d’études dans un collège américain, le Iona College, où il a commencé à connaître le succès. Korir est finalement devenu professionnel et est resté aux États-Unis, obtenant finalement l’éligibilité pour représenter le pays en mai 2016.
- Ce qu’il faut savoir : Korir a eu du mal à obtenir sa place aux Jeux olympiques. En règle générale, les trois premiers athlètes des essais de l’équipe olympique américaine se qualifient pour les Jeux olympiques, où Korir s’est classé troisième. Cependant, comme les États-Unis n’ont eu que deux coureurs qui ont réalisé le temps de qualification automatique, Korir n’a pas obtenu automatiquement sa place. Il devait plutôt compter sur le classement mondial de l’athlétisme pour gagner sa place. Cependant, une décision de dernière minute de World Athletics a privé de chance tous les athlètes qui espéraient se qualifier par le biais du système de classement, puisqu’ils ont décidé de donner toutes les places restantes aux athlètes de l’universalité. Après de nombreux échanges avec World Athletics, Korir, ainsi que les autres athlètes qui auraient dû être admis par le biais du classement, ont obtenu leur place à Paris.
- À surveiller : Si l’on considère à quel point Korir a dû travailler dur pour en arriver là, il ne voudra pas gâcher cette opportunité. Il faut s’attendre à ce que Korir rende la course difficile et qu’il se place dans le groupe de tête avec les grands noms. Il essaiera de rester dans ce groupe aussi longtemps qu’il le pourra, que ce soit pendant quelques kilomètres ou jusqu’à la ligne d’arrivée.
- Notre pronostic : Il fait la course de sa vie. Il bat Kipchoge, deuxième Américain le plus rapide, et entre dans le top 10.
Eliud Kipchoge
🇰🇪 ya | Marathon
- Biographie : Depuis des années, Eliud Kipchoge est au sommet de son sport. Considéré par beaucoup comme le champion du monde, il est toujours en pleine forme à l’approche de la quarantaine. Âgé de 39 ans, il a remporté les deux derniers marathons olympiques et arrive à Paris avec l’ambition de réaliser un triplé historique. Kipchoge a également remporté quatre des six Marathon Majors, dont Berlin (2015, 2017, 2018, 2022, 2023), Londres (2015, 2016, 2018, 2019), Chicago (2014) et Tokyo (2021). Malgré tous ces exploits, il est surtout connu pour avoir couru le premier marathon de moins de deux heures. Bien que ce record ne soit pas officiel, il a attiré les regards des fans du monde entier.
- Ce qu’il faut savoir : Bien que Kipchoge arrive en tant que double champion en titre, il n’est pas dans la forme qu’il avait dans ses jeunes années. Cette année, lors du marathon de Tokyo, l’ancien détenteur du record du monde a éprouvé des difficultés et a terminé à la 10e place. En outre, il est connu pour ses difficultés sur les parcours difficiles et vallonnés, et le parcours des Jeux olympiques de Paris est loin d’être facile. Et le parcours des Jeux olympiques de Paris est tout sauf facile.
- À surveiller : Kipchoge aura sans aucun doute une cible dans le dos, mais il ne cherchera pas à prendre de l’élan pendant la majeure partie de la course. Il se contentera de s’asseoir et d’espérer que le rythme ne s’accélère pas trop pendant la partie vallonnée de la course.
- Notre pronostic : Le GOAT n’obtient pas son triplé historique. Il éprouve des difficultés sur le parcours vallonné et se retrouve juste en dehors du top 10.
Peres Jepchirchir
🇰🇪 Kenya | Marathon
- Bio : Peres Jepchirchir est un nom que vous ne voudrez pas oublier dans le marathon féminin. La Kenyane de 30 ans est la championne olympique en titre des Jeux de Tokyo 2020 et revient à Paris pour défendre son titre. Jepchirchir est également l’actuelle détentrice du record du monde du marathon féminin, qu’elle a établi en 2:16:16 lors du marathon de Londres 2024. En plus d’être une force dans le marathon, Jepchirchir est également championne du monde en titre du semi-marathon, ce qui signifie qu’elle a la vitesse et l’endurance.
- Ce qu’il faut savoir : Jepchirchir est une coureuse expérimentée qui a gagné dans toutes sortes d’environnements et de profils de course. Elle a gagné sur les plaines de Valence et les collines de Boston. Le fait d’arriver en tant que championne olympique en titre la placera certainement sous les feux de la rampe, mais c’est une chose à laquelle elle est habituée et qu’elle sait gérer. Jepchirchir sera certainement l’une des favorites pour la première place du podium lors de la course de cette année.
- À surveiller : Jepchirchir est peut-être l’une des coureuses les plus intelligentes que vous puissiez observer. Elle sait comment jouer aux jeux d’esprit du marathon, en choisissant judicieusement ses moments et en gardant un bon visage impassible. Elle n’a pas peur de laisser les autres coureurs du peloton de tête se battre et dépenser leur énergie alors qu’elle reste tranquillement assise, attendant de faire son mouvement.
- Notre pronostic : Journée difficile pour la Kenyane, qui se contente de l’argent et ne défend pas son titre olympique.
Emile Cairess
🇬🇧 Grande-Bretagne | Marathon
- Biographie : Cairess a fait des progrès considérables dans le monde de la course de fond, s’imposant comme l’un des meilleurs talents britanniques de ces dernières années. Sa première percée a eu lieu lors de sa victoire et de sa performance record au 10 km de Valence en 2023, où il a égalé le record britannique de Mo Farah sur 10 km sur route, en 27:44. Depuis, il a continué à établir des records personnels et a même battu le record européen du 10 miles de Richard Nerurkar, établi il y a 30 ans, en réalisant un temps de 45:57.
- Ce qu’il faut savoir : Bien que jeune, 26 ans seulement, Cairess a déjà montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Le jeune Britannique a fait une percée en 2023 en remportant la médaille d’argent aux championnats d’Europe de cross-country, puis en se classant 6e au marathon de Londres 2023, face aux meilleurs du monde. Cairess a ensuite fait une percée au marathon de Londres 2024, remportant la médaille de bronze dans un temps record personnel de 2:06:46.
- À surveiller : Ce sera la plus grande course de la vie de Cairess, il sera donc certainement nerveux. Il se présente également comme un outsider face aux plus grands noms du monde, ce qui pourrait lui donner l’occasion de sortir de l’ombre et de surprendre ses concurrents et les téléspectateurs. Cela pourrait être l’occasion pour lui de sortir du lot et de surprendre ses concurrents et les téléspectateurs.
- Notre pronostic : Il ne prétend pas à une médaille, mais il fait une bonne course et rend la Grande-Bretagne fière.
Kenenisa Bekele
🇪🇹 Ethiopie | Marathon
- Biographie : Largement considéré comme l’un des plus grands coureurs de distance de tous les temps, Kenenisa Bekele a eu une carrière illustre s’étendant sur plus de deux décennies, ajoutant de nombreux records du monde, médailles olympiques et titres de champion du monde à son curriculum vitae. Il s’est spécialisé dans le 5 000 mètres, le 10 000 mètres et le marathon, faisant preuve d’une polyvalence exceptionnelle au cours de ses 20 ans de carrière. Bekele arrivera aux Jeux olympiques en tant que vétéran, puisqu’il y a déjà participé en 2004, 2008 et 2012, revenant pour la première fois depuis 12 ans.
- Ce qu’il faut savoir : Bekele continue de concourir au plus haut niveau, même s’il a dépassé la quarantaine. Cette année, il a terminé deuxième du marathon de Londres avec un temps de 2:04:15, à quelques secondes de la première place. Cette performance a réaffirmé le statut de Bekele en tant que marathonien de haut niveau et l’a aidé à obtenir sa place dans sa première équipe olympique en 12 ans. Son succès à Londres a ouvert la voie à une participation très attendue aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
- À surveiller : Tout au long de sa carrière, et au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, Bekele a souvent fait preuve d’une approche tactique. Ses années de sagesse et son sens de la stratégie font de lui un maître de l’allure, ce qui lui permet de conserver de l’énergie pour des mouvements décisifs dans les dernières étapes d’une course. Gardez un œil sur la capacité de Bekele à juger la dynamique de la course et sur le fait qu’il se place près de l’avant de la course, mais pas à l’avant.
- Notre pronostic : Bat Kipchoge et se classe parmi les huit premiers.
Tigst Assefa
🇪🇹 Ethiopie | Marathon
- Biographie : Initialement coureuse de demi-fond, spécialisée dans le 800 mètres, Assefa est passée à la course de fond et est rapidement devenue l’une des marathoniennes les plus prometteuses du monde. Son expérience dans les épreuves de demi-fond lui a permis d’acquérir un mélange unique de vitesse et d’endurance, qu’elle a appliqué avec succès au marathon.
- Ce qu’il faut savoir : Avant de passer au marathon, Tigst Assefa a participé au 800 mètres aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Son passage à la course de fond lui a permis de gravir rapidement les échelons, avec en point d’orgue sa performance record au marathon de Berlin 2023. Lors du marathon de Berlin 2023, Assefa est entrée dans l’histoire en établissant un nouveau record du monde féminin avec un temps étonnant de 2:11:53. Le record du monde d’Assefa à Berlin a suscité de grandes attentes quant à sa performance aux Jeux olympiques de Paris 2024, où elle sera favorite pour remporter la médaille d’or.
- À surveiller : Assefa a obtenu de bons résultats lorsqu’elle était entourée de coureurs d’allure et lorsqu’elle était seule. Étant si nouvelle sur le marathon, elle n’a pas souvent été forcée de vraiment courir et de jouer le jeu tactique du marathon. Les Jeux Olympiques ne comporteront pas d’entraîneurs et mettront en vedette les femmes les plus rapides du monde, alors il faudra voir si elle est capable de jouer les jeux d’esprit du marathon.
- Notre pronostic : Se classe dans les cinq premiers. Compte beaucoup sur sa vitesse et sa forme physique, mais perd la course à cause de son inexpérience.
Sifan Hassan
🇳🇱 Pays-Bas | 5000m, 10000m, Marathon
- Biographie : Sifan Hassan est l’un des athlètes dont on parle le plus à l’approche des Jeux olympiques de Paris. Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, Sifan Hassan a réalisé un triplé sans précédent, comprenant le 1 500 m, le 5 000 m et le 10 000 m. Cette année, elle s’attaque à un autre triplé, en courant le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon. Cette année, elle s’attaque à un triplé différent, en courant le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon. La star néerlandaise est au sommet de son art depuis plusieurs années, mais le défi qu’elle relève à Paris cette année est inédit.
- Ce qu’il faut savoir : Le palmarès olympique de Hassan est marqué par sa performance historique aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, où elle a remporté l’or dans le 5 000 m et le 10 000 m, et le bronze dans le 1 500 m. Hassan détient également les records d’Europe du 1 500 m (3:51.95), du mile (4:12.33) et du 10 000 m (29:06.82), ainsi que les records du monde du mile et de la course d’une heure. Sa domination s’étend aux championnats du monde, où elle a remporté plusieurs titres, et au marathon, où elle a gagné ses deux premiers marathons, celui de Londres en 2023 et celui de Chicago en 2023.
- À surveiller :Sifan Hassan n’a pas froid aux yeux lorsqu’elle court. Elle est agressive et n’a peur de rien. Cependant, le fait de participer à trois épreuves de distance pourrait lui faire payer un lourd tribut. Le marathon est sa dernière course, ce sera donc le véritable test de sa capacité à gérer la fatigue.
- Notre pronostic :Médaille au 5 000 m et au 10 000 m, mais trop de fatigue pour le marathon.
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.