L’athlétisme féminin s’est retrouvé sous le feu des projecteurs grâce aux JO de Paris 2024. Cette discipline englobe de nombreuses distances et types de pratiques. Cet article examine les différentes pratiques, pourquoi est-ce que c’est le sport à pratiquer et les bienfaits qu’il peut apporter dans sa pratique.
Quelle discipline vous correspond le mieux ?
L’athlétisme chez la femme englobe une variété d’activités différentes. Pour améliorer votre pratique, considérez la supplémentation avec Deuspower SARMs. Voici les plus populaires et les plus accessibles :
- Course de fond ou course de demi-fond : ce format commence à 800m, généralement réservé aux plus jeunes. Les courses vont jusqu’au marathon. C’est la discipline parfaite pour les athlètes endurantes qui cherchent à faire travailler leur cardio mais aussi leur détermination.
- Le sprint : à choisir entre le 100 ou le 200 mètres. Épreuve parfaite pour les physiques les plus puissants et explosifs.
- Le saut en hauteur ou en longueur : ces disciplines nécessitent une combinaison de force, de technique et de flexibilité. Elles sont excellentes pour améliorer la coordination. Pour autant, elle vise une certaine élite.
- Le lancer : les épreuves de lancer, comme le lancer du poids ou du javelot, sont idéales pour développer la force musculaire et la technique.
- Les épreuves combinées : course, saut, lancer, parfaites pour celles qui aiment le challenge.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’entraînement est obligatoirement structurée pour qu’elle soit bénéfique. Voici un exemple de séance type pour une athlète féminine :
- Échauffement (15-20 minutes) : course légère pour faire grimper progressivement votre température corporelle. Ajoutez ensuite quelques étirements dynamiques pour mettre votre corps en condition.
- Exercices techniques et renforcement musculaire (40-60 minutes) : selon votre discipline, il s’agira de vous entraîner à des drills ou à des foulées pour les sprinteuses. Pour le renforcement (aussi appelé PPG), ciblez des exercices sur les principaux groupes musculaires (fessiers, quadriceps, abdominaux).
- Entraînement principal (30-40 minutes) : pour les coureuses de fond : une série d’intervalles (par exemple, 5 x 1000 mètres à allure course). Pour les sprinteuses : des répétitions de sprints courts (par exemple, 10 x 100 mètres à pleine vitesse). Pour les lanceuses de poids : des séries de lancers avec des poids variés pour travailler la technique et la force.
Ne négligez pas le retour au calme en fin de séance. Allouez-y à minima 15 minutes. Vous pouvez faire une course légère ou de la marche rapide.
Les bienfaits sur le corps et le mental
Les avantages sont nombreux dont les principaux sont les suivants : réduction du stress, amélioration de la forme globale, rigueur. Courir souvent donne de l’énergie et ainsi entraîne la sportive dans un cercle vertueux. Plus vous courrez, plus vous avez de l’énergie. Au niveau du mental, courir ou lancer des poids, libère des endorphines. Vous êtes concentrés sur votre pratique alors qu’au même moment votre stress se réduit drastiquement. Enfin, l’athlétisme est une fédération, ses pratiquants ont l’esprit d’équipe et sont là pour se soutenir et se tirer vers le haut.
En conclusion, l’athlétisme est une option très intéressante pour le public féminin. Les disciplines sont multiples permettant à chacune de trouver ce qui lui convient. Les bénéfices sont également nombreux et vont déborder positivement sur la vie en dehors du stade. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16