Accueil » Actualités Running » Le champion olympique de triathlon Alex Yee participera au marathon de Londres 2025 (avec des ambitions)
Le champion olympique de triathlon Alex Yee participera au marathon de Londres 2025

Le champion olympique de triathlon Alex Yee participera au marathon de Londres 2025 (avec des ambitions)

6 minutes de lecture

La star britannique du triathlon et championne olympique Alex Yee s’est officiellement fixé un nouveau défi : le marathon de Londres 2025. L’annonce, faite plus tôt aujourd’hui (mardi), est un grand, grand pas pour le jeune homme de 26 ans, qui est déjà reconnu comme l’un des athlètes les plus polyvalents au monde.

Yee, qui a remporté l’or en relais et l’argent en individuel aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, puis une médaille d’or spectaculaire à Paris, dans laquelle il a utilisé sa vitesse sur 10 km pour revenir de l’arrière et remporter la victoire, a un objectif ambitieux pour ses débuts. L’athlète né à Londres vise à courir entre 2:07 et 2:10. Un temps de 2:07:00 serait le troisième plus rapide de tous les temps pour un athlète britannique.

Mo Farah a établi le record national en 2018, en parcourant 2:05:10 lors du marathon de Chicago. Son passage au marathon se prépare depuis un certain temps. Yee a déjà fait allusion à son amour pour la course à pied et à son désir de se tester dans un marathon complet.

Viser le marathon de Londres – l’une des courses les plus prestigieuses au monde – lui semble une progression naturelle : “Avec la course à pied, j’ai l’impression de n’avoir jamais cessé de gratter la démangeaison”.

Londres est une destination évidente pour le candidat au titre de personnalité sportive de l’année de la BBC. Il s’agit de sa ville natale et Yee est un athlète de New Balance, une marque basée à Boston qui sponsorise également le marathon de Londres.

La marque basée à Boston sponsorise également le marathon de Londres. Yee a un curriculum vitae bien rempli dans le domaine de la course à pied, ayant participé à des compétitions sur piste, sur route et à d’importantes courses de cross-country.

Mais il n’a jamais couru sur une distance supérieure à 10 km. Bien que le triathlon olympique typique, qui comprend 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Yee a remporté l’épreuve de Paris en 1:43:39, en réalisant un 10 km en 29:47 pour rattraper le Néo-Zélandais Hayden Wilde, qui disposait d’une avance substantielle à la sortie du vélo.

A lire aussi :  Apple Keynote “It's Glowtime” : 5 enseignements à tirer pour les coureurs - Apple Watch Series 10, iPhone 16, Airpods 4

Depuis, Yee a également devancé Wilde dans une épreuve de plus courte distance à Boston cette année.

Et bien que les performances de Yee, purement axées sur la course à pied, aient été réalisées il y a quatre à six ans, elles témoignent de son potentiel en tant que coureur de fond.

Vous trouverez ci-dessous ses trois meilleures performances en course à pied, selon World Athletics, ainsi que les temps équivalents sur marathon, basés sur les tableaux de points de World Athletics, qui fournissent des points de comparaison entre les distances et les disciplines :

DistanceTempsAnnéeÉquivalent MarathonNote World Athletics
10 000m27:51.9420182:10:571 145
5km route13:2620202:12:431 116
3 000m7:45.8120202:11:111 141

Bien sûr, les distances plus courtes ne permettent pas de prédire de manière fiable la performance d’un marathon, et la course de 42,195 km exige une approche sensiblement différente de l’entraînement. À titre de comparaison, l’allure de Yee pendant le 10 km du triathlon olympique de Paris était de 2:59/km, ce qui semble impressionnant, surtout après la natation et les 40 km de vélo. Mais un marathon de 2:07 nécessiterait de courir 3:01/km, mais pendant plus de quatre fois ce qu’il a l’habitude de courir dans une course, et pendant plusieurs minutes de plus que ce qu’il a jamais fait sur la distance olympique, tout en faisant de loin l’aspect le plus physiologiquement exigeant d’un triathlon.

Pour se préparer, M. Yee prévoit d’augmenter son kilométrage d’environ 97 km par semaine (son volume habituel lorsqu’il s’entraîne pour un triathlon olympique de classe mondiale) à 145 km par semaine. Il prévoit également d’intégrer la natation et le cyclisme à son programme d’entraînement afin d’améliorer sa condition aérobique.

A lire aussi :  Vous courez le marathon de Boston 2025 ? Procurez-vous la nouvelle veste de la 129ème édition dès maintenant

Alex Yee à l'arrivée du triathlon des JO de Paris 2024

Il n’est pas inconcevable que Yee puisse faire un bond vers un marathon inférieur à 2:10 avec le volume de course supplémentaire et les séances d’aérobic additionnelles. “J’aime le défi impossible que représente le triathlon, celui d’être le meilleur athlète”, déclare Yee. “Mais la course à pied a quelque chose de pur. J’aime sa simplicité. Vous n’avez besoin que de vos chaussures et vous êtes prêt à partir. C’est accessible à tout le monde. Dans ma bio Instagram, il est indiqué que je suis un triathlète/coureur. Et il y a quelque chose dans la course à pied qui est spécial”, mais il y a une mise en garde pour Yee alors qu’il fait son saut vers la course de longue distance : Gwen Jorgensen.

Tout comme Yee, Jorgensen était une force dominante dans le monde du triathlon olympique avec une formation en athlétisme et en course de fond depuis ses études à l’université du Wisconsin, une école de course de distance de premier plan.

Après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, l’Américaine s’est retirée de cette discipline pour se concentrer uniquement sur la course de distance, son objectif déclaré étant de se qualifier pour l’équipe olympique de 2020 en tant que marathonienne. Elle a rejoint le Bowerman Track Club de Nike et s’est entraînée avec certaines des meilleures coureuses de distance au monde, notamment Shalane Flanagan et Amy Cragg, qui ont toutes deux représenté les États-Unis aux Jeux olympiques de 2016 dans le marathon.

Jorgensen ne s’est jamais révélée comme une coureuse d’élite, réalisant un record personnel de 2:36:14 au marathon, loin du niveau requis pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques. Lorsqu’elle est revenue à la distance olympique du triathlon en 2023, le sport s’était éloigné d’elle et elle n’a pas réussi à faire partie de l’équipe olympique de 2024.

A lire aussi :  Usain Bolt se rompt le tendon d'Achille lors d'un match de football caritatif (mais le prend à la rigolade)

Alors que Yee s’est toujours engagé à poursuivre sa carrière dans le triathlon, sa plongée dans le monde du marathon est intrigante et pleine d’incertitudes. Le verrons-nous équilibrer triathlons et marathons ? C’est possible, surtout si ses débuts sont réussis. Il convient de noter que New Balance sponsorise également le marathon de New York en novembre, mais pour l’instant, tous les regards seront tournés vers lui alors qu’il commence à se préparer pour Londres en 2025.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x