Véritable paradis pour les amateurs de trail, les Alpes offrent une myriade de paysages grandioses et de sentiers variés, propices à la course à pied. Parmi les destinations incontournables, les stations labellisées stations de trail se distinguent par leur infrastructure dédiée et leurs parcours soigneusement entretenus et balisés. Voici un tour d’horizon, avec le site spécialisé sur les loisirs alpins, Actumontagne, des sites emblématiques, du nord au sud des Alpes françaises, où pratiquer la course sur terrains variés.
Les Gets, entre alpages et forêts
Nichée au cœur du domaine franco-suisse des Portes du Soleil, Les Gets séduit par son authenticité et son ambiance montagnarde. Les coureurs pourront s’élancer sur des sentiers balisés traversant alpages, forêts et villages de charme, et profiter d’une vue imprenable sur les sommets environnants, avec au loin, le massif du Mont Blanc.
Chamonix, la capitale de l’alpinisme
Au pied du Mont-Blanc, Chamonix est une destination de renommée mondiale pour les amateurs de sports outdoor. La station de trail offre un accès privilégié à des itinéraires d’exception, entre glaciers, neiges éternelles, sommets vertigineux et vallées sauvages. Les coureurs pourront s’élancer sur les traces des grands champions (on est ici sur les terres de l’UTMB) et vivre des sensations uniques en altitude.
Les Saisies, la station du Beaufortain
Au cœur du massif du Beaufortain, Les Saisies d’un beau plateau ensoleillé, de reliefs doux et d’un panorama à couper le souffle le massif du Mont Blanc. Les coureurs pourront s’élancer sur des parcours aussi techniques qu’accessibles à tous, entre alpages, forêts de conifères et chemins de crêtes.
Le Beaufortain, entre lacs et montagnes
Réputé pour ses paysages sauvages et préservés, le Beaufortain offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de trail en quête de dépaysement. Entre lacs d’altitude, cols mythiques et sommets majestueux, les coureurs pourront s’immerger dans une nature préservée et profiter d’une ambiance montagnarde authentique. Arêches, Beaufort et Hauteluce, les trois beaux villages du secteur, seront des points de départ parfaits pour un séjour actif !
Autrans Méaudre, le charme du Vercors
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, Autrans Méaudre séduit par ses vastes plateaux, ses forêts verdoyantes et ses reliefs doux, idéaux pour des trails de moyenne montagne. Les coureurs pourront s’élancer sur des sentiers balisés traversant des paysages préservés et découvrir la diversité de la faune et de la flore du Vercors. Ici, on court en douceur, en forêts ou en alpages.
Villard de Lans et les hauts plateaux du Vercors
Située à proximité d’Autrans Méaudre, la station de trail de Villard de Lans offre un terrain de jeu varié, alliant crêtes panoramiques, alpages verdoyants et sous-bois ombragés. Les coureurs pourront notamment explorer les crêtes du Vercors et leurs paysages emblématiques du massif.
Le Pays des Écrins, terre de contrastes
Au cœur des Hautes-Alpes et aux pieds des plus hauts sommets des Ecrins, le Pays des Écrins offre un terrain de jeu varié et préservé, propice à la pratique du trail. Entre sommets tutoyant les 4000 m et vallées verdoyantes, les coureurs pourront découvrir des paysages à couper le souffle et des parcours techniques et exigeants, au cœur d’une nature préservée.
La Haute-Maurienne, ambiance hautes montagnes authentiques
Située aux confins de la Savoie et de l’Italie, la Haute-Maurienne offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de trail. Entre cols mythiques, hauts sommets, glaciers et villages typiques, les coureurs pourront s’immerger dans un décor grandiose et vivre des sensations uniques en altitude. Tout en haut de la vallée, Bonneval-sur-Arc est un beau village iconique fait de solides maisons de pierres.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16