Jakob Ingebrigtsen a inscrit son nom dans les livres d’histoire de l’athlétisme, dimanche 25 août, au stade de Silésie, en battant l’un des records les plus anciens en athlétisme. L’athlète norvégien de 23 ans a réalisé un temps impressionnant de 7:17.55 au 3000 m, dépassant de plus de trois secondes le précédent record de 7:20.67 établi par le Kényan Daniel Komen en 1996.
Cette performance a été réalisée lors du meeting de la Silesia Wanda Diamond League, le deuxième week-end de course d’un retour en force d’Ingebrigtsen, qui a perdu son titre olympique sur 1500 m au début du mois aux Jeux Olympique de Paris, mais qui a décroché l’or sur 5000 m.
La veille de la course, Ingebrigtsen a laissé entendre qu’il se lançait dans l’aventure en déclarant : « Je suis impatient de participer à cette course. Le 3000m est une très bonne distance pour moi, et tout est prêt pour que quelque chose de grand se produise », et quelque chose de grand s’est en effet produit. La course a été palpitante, et Jakob Ingebrigtsen a montré pourquoi il est l’un des meilleurs coureurs de sa génération. Malgré les débuts difficiles de Jakob Ingebrigtsen, marqués par une cadence prudente lors des premiers tours, il a su accélérer au bon moment pour s’imposer avec une maîtrise impressionnante. Son finish explosif a laissé le public sans voix, confirmant que cette performance restera gravée dans les mémoires.
Avec un record personnel de 7:23.63 établi à Eugene l’année dernière, qui le plaçait déjà en troisième position sur la liste de tous les temps, Ingebrigtsen savait qu’il se rapprochait de l’histoire. La deuxième meilleure performance de tous les temps est de 7:23.09, réalisée par le Marocain Hicham El Guerrouj en 1999. Mais cette fois-ci, Ingebrigtsen est entré dans l’histoire en se détachant de ses concurrents dans le dernier tour. Alors qu’il passait la cloche, les indicateurs lumineux verts du record du monde semblaient être loin derrière lui. Dans la dernière ligne droite, il avait 10 mètres d’avance sur la Wave Light, terminant la course avec un sentiment d’incrédulité, les mains sur la tête. L’Éthiopien Berihu Aregawi, qui a remporté la médaille d’argent au 10 000 mètres olympique, a également réalisé une performance exceptionnelle, terminant deuxième en 7:21.28, qui se classe désormais comme le troisième temps le plus rapide de l’histoire du 3 000 mètres.
Partager la publication "Ligue de Diamant : Jakob Ingebrigtsen bat le record du monde du 3000 m au meeting de Chorzow (Pologne)"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16