Lucyd Lyte : Mon avis sur les lunettes de soleil bluetooth avec haut-parleurs

Lucyd Lyte : Mon avis sur les lunettes de soleil bluetooth avec haut-parleurs

Lucyd Lyte est une paire de lunettes de soleil à 138€ qui comprend des haut-parleurs et un micro, permettant de passer des appels téléphoniques ou d’écouter des podcasts. Je n’étais pas du tout au courant de l’existence de cette catégorie d’appareils avant qu’un ami m’en parle. Une fois que j’ai su que cela existait, j’ai eu très envie de le tester.

Une interface de commande minimaliste

Le modèle Wayfarer que j’ai testé est un modèle neutre, sans particularité, peu susceptible d’attirer l’attention, que ce soit de manière négative ou positive. Elles sont plus belles que les lunettes de soleil d’une station-service, mais elles n’ont pas de style particulier qui pourrait faire croire qu’il s’agit d’une marque de luxe. Il n’y a pas non plus d’indice visuel concernant le système audio embarqué : les montures sont un peu plus épaisses, mais contrairement aux montures Bose, il n’y a pas de forme révélatrice de cette fonctionnalité supplémentaire.

La paire de Lucid Lyte est une paire de lunettes de soleil de style Wayfarer, sans prétention et légèrement réfléchissante.

Le Lucyd Lyte s’est associé à mon téléphone Xiaomi Redmi 9A rapidement et facilement. La notice recommande une période de charge initiale de deux heures ; à l’état neuf et après la période de charge initiale, les téléphones sont tous deux allumés et en mode d’appairage – tout ce que vous devez faire est d’ouvrir le menu d’appairage sur votre téléphone et de sélectionner « Lucyd Lyte. »

Il n’y a pas de déclenchement spécifique du « mode d’appairage » sur les Lucyd Lyte – s’ils ne sont pas à portée de l’appareil auquel ils ont été appairés en dernier, ils passent en mode appairage et peuvent être sélectionnés à partir de tout nouvel appareil à portée.

Test de la qualité sonore

Lunettes Lucyd Lyte
Le Lucid Lyte possède un connecteur de charge à couplage magnétique sur chaque tige, qui se connecte aux deux extrémités d’un câble de charge en Y.

En tant que lunettes de soleil, les Lucyd Lytes sont assez bonnes. J’ai trouvé qu’elles étaient suffisamment confortables pour « disparaître » sur ma tête après plus de 6 heures de port continu, en commençant par un trajet de 45 minutes et en poursuivant les conversations avec mes parents, en jouant à la pétanque avec des amis et en sortant randonner à l’extérieur pendant un week-end ensoleillé.

En tant qu’écouteurs Bluetooth, ils ne sont malheureusement pas aussi brillants. La qualité audio est décente, mais le niveau de volume maximal est faible et toute personne à proximité peut entendre ce que vous écoutez presque aussi bien que vous. J’ai écouté des podcasts pendant les 45 minutes de trajet jusqu’à la maison de mes parents, et ma conjointe m’a dit qu’elle pouvait entendre les podcasts facilement (y compris comprendre la plupart ou la totalité des mots) depuis le siège du passager.

Le faible volume maximal n’est pas un problème lors de l’écoute de musique ou de podcasts, mais il risque de l’être lors d’appels téléphoniques ou de podcasts dont le volume est bas en sortie. Au volume maximum, le premier podcast n’était pas aussi fort que je le voulais, mais je pouvais comprendre tous les intervenants par-dessus le bruit de la route. Le second podcast était une toute autre histoire : conçu avec des niveaux de source beaucoup plus faibles, j’ai dû tendre une oreille (augmentant ainsi considérablement le volume perçu) tout au long de l’écoute.

Chaque tige est dotée d’une minuscule LED qui clignote en rouge/bleu pour le couplage ou la mise sous tension et qui émet de légères impulsions bleues/éteintes/bleues lorsqu’elle est sous tension et connectée.

Le maintien de la connexion Bluetooth était également un peu aléatoire. Avec mon téléphone placé dans un porte-gobelet, la connexion était bonne. En mettant le Pixel dans la poche de mon jean, la connexion était presque immédiatement coupée, après quoi mon téléphone se connectait à ma voiture jusqu’à ce qu’il soit redirigé manuellement vers mon téléphone (sans poche). J’ai eu beaucoup plus de chance avec le téléphone dans la poche lorsque je me promenais que dans ma voiture – mais ce n’était jamais extrêmement solide.

Mis à part les problèmes de volume, la qualité audio est décente – meilleure que ce que l’on pourrait attendre de haut-parleurs pratiquement microscopiques intégrés dans une tige de lunettes de soleil, mais pas à la hauteur de celle d’écouteurs ou de casques classiques.

Pour les appels vocaux ou les podcasts – encore une fois, en supposant que le niveau est suffisamment élevé – il est peu probable que vous ayez à vous plaindre. En revanche, les Lyte ne seront probablement pas l’appareil d’écoute musicale préféré de tout le monde, avec des basses quasi inexistantes et un positionnement stéréo quasi inexistant.

J’ai aussi testé le micro de Lucyd Lyte en utilisant une application d’enregistrement vocal plutôt qu’un appel, pour éliminer tout problème potentiel lié au téléphone. L’expérience est meilleure que de mettre le téléphone en mode haut-parleur, mais elle n’est pas aussi bonne que le micro natif du téléphone en mode normal ou le micro de la plupart des casques standard. Le niveau audio et la clarté sont assez bons, mais il y a peu ou pas de différenciation entre la voix du locuteur et le bruit ambiant – dans mon enregistrement de test, les voix de mes amis et l’épisode de Columbo à la télévision étaient tout autant au premier plan que ma propre voix.

L’autonomie de la batterie semble correspondre aux 8 heures annoncées par le fabricant. Je n’ai pas essayé de les décharger, mais après environ 90 minutes de conduite et d’écoute ininterrompue de podcasts, la boîte de dialogue de connexion Bluetooth de mon téléphone a indiqué que les batteries des Lytes étaient à 85 %.

Test des commandes

Un bouton en laiton, discret mais tactile, se trouve au bas de chaque tige, près de l’oculaire. Les boutons acceptent une pression courte, une double pression, une triple pression et une pression longue.

Les lunettes Lucyd Lyte sont faciles à gérer : le câble de charge fourni est doté de connecteurs à deux broches à couplage magnétique qui s’enclenchent directement sur les contacts de chaque branche des lunettes de soleil. Le câble de charge est de type Y-splitter et doit être connecté aux deux branches – les batteries sont indépendantes et doivent être chargées indépendamment.

Les tiges individuelles sont également alimentées indépendamment. Si vous appuyez longuement sur l’un des boutons de commande, la voix de cette tige déclare finalement « sous tension », après quoi vous pouvez appuyer longuement sur le bouton de l’autre tige jusqu’à ce qu’elle soit également sous tension. Lorsqu’une seule tige est sous tension, la voix intégrée déclare « connecté » – lorsque la deuxième tige est également sous tension et connectée, vous obtenez un effet sonore « bing-bong » de style Windows qui vous indique que tout est entièrement connecté.

La teinte des Wayfarer Lucyd Lytes que j’ai testées est moyenne – suffisamment foncée pour soulager les yeux lors d’une journée ensoleillée, mais pas si foncée pour que vous ne puissiez pas continuer à jouer au football avec des amis au coucher du soleil.

Une fois sous tension, l’action des commandes dépend en partie du fait que vous preniez un appel ou écoutiez de la musique : une simple pression sur l’un des boutons permet de répondre à un appel entrant, tandis qu’une pression longue de deux secondes permet de le refuser. Lorsque vous êtes connecté (à des appels ou à de la musique), une simple pression sur le bouton de gauche augmente le volume, et une simple pression sur le bouton de droite le diminue. Une double pression sur l’un ou l’autre des boutons met en pause la lecture de la musique (ou des podcasts), et une triple pression sur l’un ou l’autre des boutons fait avancer ou reculer les pistes en fonction du bouton.

Pour éteindre les écouteurs, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons pendant 8 secondes. Contrairement à la procédure de mise sous tension, la mise hors tension d’un des deux écouteurs éteint l’autre en même temps.

Lucyd Lyte : Ce qu’il faut retenir

Ma femme et moi étions tous deux très enthousiastes à propos de ce dispositif. Même si la qualité audio n’est pas à la hauteur de celle d’un bon casque traditionnel, la légèreté et l’absence d’intrusion auditive nous ont séduits. S’il s’agissait d’appareils bon marché, je les accepterais pour certains cas d’utilisation, malgré leurs défauts de connexion Bluetooth et leur volume relativement faible.

La diffusion ambiante des sons des Lytes de Lucyd est également peu attrayant. La moitié de l’intérêt d’utiliser des écouteurs est d’éviter à ceux qui vous entourent d’entendre votre musique ou vos podcasts, ce que les Lucyd Lytes ne font absolument pas. Dans une voiture pleine de bruits ambiants, c’est beaucoup moins désagréable que de diffuser un podcast sur l’autoradio, mais s’il y a quelque chose dans votre podcast ou votre musique que vous préférez que les autres n’entendent pas, ce n’est pas un bon choix.

Malheureusement, à 138€, ce n’est pas un appareil bon marché. À ce prix, je m’attendais au minimum à une connexion Bluetooth solide et fiable, et ce n’est pas le cas. A mon avis, c’est le défaut du Lucyd Lyte qui fait tout capoter.

avantages

  • Confortable
  • Léger
  • Style discret
  • Ni dans ni sur vos oreilles
  • Son raisonnablement clair
  • Vous pouvez toujours entendre ce qui se passe autour de vous.
  • Commandes simples et tactiles
  • Chargement par couplage magnétique
  • Peut être commandé avec des lentilles standard, de prescription, bifocales ou de lecture.

inconvénients

  • Connexion Bluetooth défaillante
  • Volume maximal inadéquat
  • Totalement audible pour toute personne à proximité
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :
  • Nicolas

    A la fois épicurien et passionné de running depuis 10 ans, je suis un blogger qui court pour le plaisir, simplement, et pour les chronos, accessoirement. J’aime particulièrement ce sport pour son exigence et pour la diversité des paysages qu’il permet de découvrir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x