Lors du marathon 2024 de Hangzhou, le 3 novembre, l’Éthiopien Tesfaye Ketema a perdu une avance cruciale dans la dernière ligne droite à cause d’une erreur d’un bénévole de la course. À un kilomètre de l’arrivée, le signal de la main d’un bénévole a fait dévier Ketema de sa trajectoire, l’obligeant à faire un détour qui a permis au Kényan Moses Kibet de le dépasser et de remporter la course.
Volunteer’s Misstep at #Hangzhou #Marathon Costs Runner $30K!💸 At the 2024 Hangzhou Marathon, a dramatic turn of events occurred in the final stretch. Due to a suspected volunteer error, the leading runner was mistakenly directed, allowing the second-place runner to surge ahead… pic.twitter.com/HOIGGradbd
— Shanghai Daily (@shanghaidaily) November 4, 2024
La vidéo montre Ketema qui a mal interprété le signal du bénévole, ce qui l’a fait dévier de sa trajectoire ainsi que Kibet, qui le suivait de près. Kibet a réagi plus rapidement, en revenant sur le bon parcours et en franchissant la ligne d’arrivée le premier en 2:07:47, ce qui lui a valu le premier prix de 50 000 dollars et une prime pour avoir établi un nouveau record du parcours. Ketema a terminé deuxième en 2:07:53, récoltant 24 000 dollars, soit plus de la moitié de ce qu’il aurait gagné pour la première place, sans compter la prime pour le record du parcours. Les officiels de la course ont noté par la suite que les deux coureurs avaient rencontré des panneaux en mandarin indiquant la bonne direction, mais que Kibet avait réussi à corriger son erreur plus rapidement.
Chez les hommes, les trois premiers coureurs ont battu le précédent record du parcours en 2:10:05. Chez les femmes, la Kényane Helah Jelagat Kiprop a pris la première place en 2:22:57, suivie de l’Éthiopienne Sadiya Awel en 2:24:57. Créé en 1987, le marathon de Hangzhou est l’une des courses les plus populaires de Chine et a vu plus de 36 000 participants lors de l’édition 2024. Cet engouement pour la course à pied en Chine reflète la montée en popularité des événements sportifs dans le pays, à l’image du semimarathon de Pékin 2023 qui avait également rassemblé des milliers de participants venus du monde entier. Le marathon de Hangzhou continue de séduire grâce à son parcours pittoresque, traversant des lieux emblématiques comme le lac de l’Ouest. Les performances remarquables de cette édition 2024 témoignent également du niveau croissant des athlètes dans les compétitions internationales.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16