Accueil » Actualités Running » Marathon de New York 2023 : Les forces en présence
Marathon de New York 2023 : Les forces en présence

Marathon de New York 2023 : Les forces en présence

6 minutes de lecture

Ce week-end, le dimanche 5 novembre 2023, des milliers de coureurs prendront le départ du dernier grand marathon mondial Abbott de l’année : le marathon de New York.

Les coureurs, qu’ils fassent partie de l’élite ou qu’ils soient amateurs, ont passé des mois à s’entraîner pour cet événement qui, pour beaucoup, clôturera la saison de course en plein air de 2023.

Le marathon de New York emmènera les coureurs à travers les rues des cinq arrondissements de la ville de New York. Bien que New York soit une ville côtière, le parcours de la course n’est certainement pas plat comme une crêpe.

Avec de longues inclinaisons sur les ponts et les collines finales de la Cinquième Avenue, les coureurs devront franchir près de 250 mètres de dénivelé positif.

Le peloton des femmes d’élite est l’un des plus forts de l’histoire de la course

Pour sa 52e édition, le marathon de New York s’annonce passionnant avec l’un des pelotons les plus étoffés que la course ait jamais connu.

En particulier, ce sera la première fois à New York que le vainqueur du marathon de Boston 2023, le champion olympique en titre et le champion en titre du marathon de New York seront opposés l’un à l’autre.

Peres Jepchirchir, champion olympique en titre et vainqueur du marathon de New York en 2021, aura à cœur de remporter un nouveau titre de champion du monde de marathon. La coureuse kenyane cherchera à améliorer sa campagne de printemps en avril, où elle a terminé troisième du marathon de Londres.

Jepchirchir est certainement l’une des grandes favorites. La Kenyane est la seule athlète à avoir remporté le marathon olympique, le marathon de New York et le marathon de Boston.

A lire aussi :  Les meilleures (et les pires) tendances running en 2024

Depuis ses débuts au marathon de New York en 2021, elle n’a pas perdu jusqu’en avril dernier. Le polyvalent Sifan Hassan a mis fin à la série de victoires de Jepchirchir lorsque le coureur néerlandais a battu la Kenyane au marathon de Londres.

« New York est une étape importante pour défendre ma médaille d’or olympique l’été prochain à Paris », a déclaré Jepchirchir lors d’une interview accordée aux Jeux olympiques.

Hellen Obiri, du Kenya, sera également un nom à surveiller. Coureuse de 5 000 m décorée, Obiri est encore toute nouvelle dans le monde du marathon.

Son premier marathon a eu lieu il y a exactement un an, lors de l’édition 2022 du marathon de New York, où elle s’est classée sixième en 2:25:49. Depuis, elle n’a participé qu’à un seul marathon, celui de Boston en 2023, qu’elle a remporté dans un temps record de 2:21:38.

La Kényane Sharon Lokedi sera de retour au marathon de New York et aura à cœur de défendre son titre de 2022. Lokedi a remporté le marathon de NYC en 2022 dans un temps exceptionnel de 2:23:23.

Brigid Kosgei sera également au départ du marathon de New York. Elle détenait le précédent record du monde de marathon en 2:14:04 lors du marathon de Chicago 2019. Son record a tenu pendant près de quatre ans avant que Tigist Assefa ne le pulvérise lors du marathon de Berlin en septembre.

La vétérane du marathon, la Kényane Edna Kiplagat, a confirmé qu’elle serait sur la ligne de départ ce dimanche. Kiplagat est double championne du monde de marathon et a remporté les marathons de Boston, Londres et New York.

L’Éthiopienne Letesenbet Gidey fera ses débuts au marathon de New York. La détentrice du record du monde du 10 000 m et du semi-marathon est encore novice dans le monde du marathon, mais elle a montré un potentiel incroyable.

A lire aussi :  Faith Kipyegon remporte l'or au 1500m aux Championnats du monde d'athlétisme 2023

Gidey a couru son premier marathon l’année dernière à Valence, où elle a réalisé le début de marathon féminin le plus rapide de l’histoire, en 2:16:49.

Le marathon de New York ne serait pas complet sans quelques héros locaux.

Molly Huddle, double championne olympique, reviendra au marathon de New York après avoir terminé à la troisième place en 2016 et à la quatrième place en 2018.

La marathonienne américaine Kelly Taylor revient également au marathon de New York. Taylor arrive avec le record personnel le plus rapide des coureurs américains en 2:24:29.

Un nouveau vainqueur chez les hommes sera couronné après le retrait du champion en titre

Depuis la publication initiale de la liste de l’élite masculine, certains retraits ont bouleversé la donne.

Il est certain qu’un nouveau champion masculin sera couronné lors du marathon de New York de cette année, puisque le Kényan Evans Chebet ne sera plus sur la ligne de départ. Son compatriote et espoir olympique Geoffrey Kamworor a été contraint de se retirer en raison d’une blessure.

La dernière tête d’affiche de l’élite masculine à s’être retirée est l’Éthiopien Gotytom Gebreslase.

Malgré la perte de quelques marathoniens talentueux dans la liste de départ, il y a encore beaucoup d’athlètes décorés qui promettent une course passionnante.

Le médaillé d’argent des championnats du monde d’athlétisme de 2023, l’Israélien Maru Teferi, devrait prendre le départ du marathon de New York dimanche. Teferi a également remporté une médaille d’argent sur marathon aux Championnats d’Europe 2022.

L’Éthiopien Mosinet Geremew, double médaillé d’argent aux Championnats du monde de marathon (2022, 2019), cherchera à se classer parmi les meilleurs au marathon de New York de cette année.

A lire aussi :  Le Kenya dévoilera son équipe olympique de marathon d'ici la fin de l'année

Le marathonien néerlandais Abdi Nageeye devrait être au départ de la course dimanche. Nageeye est le médaillé d’argent olympique en titre du marathon.

Bien que le champion en titre du marathon de New York ne soit pas au départ, Albert Korir, vainqueur du marathon de New York en 2021, tentera de remporter un nouveau titre dans la Grosse Pomme dimanche.

Faites-nous part de vos prédictions !

Le marathon de New York n’est plus qu’à quelques jours, et nous voulons savoir ce que vous en pensez.

Avec un peloton de femmes aussi étoffé, qui, selon vous, arrivera en tête ?

Maintenant qu’il manque le champion en titre chez les hommes, qui prendra le nouveau titre ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x