Accueil » Actualités Running » Marathon de New York 2023 : Tamirat Tola s’impose et établit le record de l’épreuve
Marathon de New York 2023 : Tamirat Tola s'impose et établit le record de l'épreuve

Marathon de New York 2023 : Tamirat Tola s’impose et établit le record de l’épreuve

2 minutes de lecture

Le TCS New York City Marathon 2023 est le dernier World Marathon Major de l’année et a amené un grand nombre de coureurs à Big Apple.

En l’absence du champion en titre Evans Chebet sur la ligne de départ, nous étions certains de voir un nouveau vainqueur couronné.

La course s’est déroulée à une allure rapide, de nombreux coureurs ayant franchi les 5 premiers kilomètres en moins de 15:30. Cependant, la séparation ne s’est pas faite aussi tôt que chez les femmes.

À la moitié de la course, un groupe de cinq coureurs a creusé un écart avec le reste du peloton.

Il est composé des Éthiopiens Tamirat Tola et Jemal Yimer, qui ont semblé forts et ont mené le groupe pendant la majeure partie de la course, du Kenyan Albert Korir, du Néerlandais Abdi Nageeye et du Marocain Zouhair Talbi.

Cependant, moins de 10 km après le semi-marathon, à la fin du 30e kilomètre, la course a été anéantie et il ne restait plus que les deux Éthiopiens, Tola et Yimer.

Tamirat Tola était le plus fort des deux Éthiopiens ce jour-là et il a commencé à se détacher de son compatriote. Au moment où il a atteint la marque des 35 km, il avait 34 secondes d’avance sur Yimer.

À ce stade de la course, bien qu’il y ait encore du travail à faire, Tola a pu commencer à savourer la journée.

Tola a franchi le cap des 40 km en 1:58:08, ce qui lui laissait moins de 3 km et un écart de 1:57 sur le reste du peloton.

A lire aussi :  Harvey Lewis bat le record du monde du Backyard Ultra après avoir couru plus de 700 km en cinq jours

Tamirat Tola a remporté le marathon de New York en 2:04:58, avec 1:58.43 d’avance sur son dauphin Albert Korir.

Tola a non seulement remporté la course, mais a également battu de huit secondes le record du parcours, qui tenait depuis 12 ans. Le précédent record du parcours était de 2:05:06, établi par Geoffrey Mutai lors de l’édition 2011 du marathon de New York.

Korir a terminé la course en 2:06:57 pour prendre la deuxième place, l’Éthiopien Shura Kitata complétant le podium après avoir terminé le parcours en 2:07:11.

Jemal Yimer, qui était à l’avant pendant la majeure partie de la course, a lutté jusqu’à la fin, incapable de maintenir son allure. Il a terminé en 2:11:31, prenant une respectable 9ème place.

Après avoir remporté la médaille de bronze au marathon de Londres 2023 au début de l’année, Tola a maintenant remporté sa première victoire sur un grand marathon. Cette victoire s’ajoute à son impressionnante liste de résultats, dont la victoire au marathon des Championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene, dans l’Oregon.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

A lire aussi :  Quelle est l'ampleur du problème du dopage chez les athlètes d'endurance ?

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x