Accueil » Actualités Running » Marathon de Valence 2023 : Joshua Cheptegei fera ses grands débuts sur la distance reine
L'Ougandais Joshua Cheptegei débutera sur le marathon de Valence 2023

Marathon de Valence 2023 : Joshua Cheptegei fera ses grands débuts sur la distance reine

2 minutes de lecture

Ce dimanche 3 décembre 2023, le Marathon de Valence, réputé roulant et avec une grande densité de coureurs, accueillera un grand nombre de marathoniens talentueux.

Parmi les marathoniens élite, un athlète prometteur fera ses débuts à Valence ce week-end, l’Ougandais Joshua Cheptegei.

Le marathon de Valence est connu non seulement pour son parcours rapide et plat, mais aussi pour être une course de choix pour les coureurs débutants. Le marathon de Valence 2022 a été le premier marathon pour l’actuel détenteur du record du monde Kelvin Kiptum, qui a réalisé un chrono extraordinaire de 2:01:53.

Marathon de Valence 2023 : Joshua Cheptegei fera ses grands débuts sur la distance reine

Cheptegei est l’actuel détenteur des records du monde du 5000m (12:35.36) et du 10 000m (26:11.00) et détient également le meilleur temps mondial sur 15k (41.05).

L’athlète de 27 ans de la NN Running Team est championne olympique en titre du 5000m et triple championne du monde d’athlétisme en titre sur 10 000m. Aux Jeux du Commonwealth 2018, Cheptegei a remporté le 5000m et le 10 000m. En 2019, l’Ougandais a remporté les championnats du monde de cross-country de l’IAAF.

Malgré un palmarès impressionnant, Cheptegei ne s’est pas encore attaqué au marathon. Bien qu’il promette d’être un marathonien impressionnant, il aborde l’événement avec patience et humilité, sachant qu’il s’agit d’un défi complètement différent de ses courses typiques sur piste.

« Je veux aborder ce marathon avec beaucoup de respect », a-t-il déclaré au Comité international olympique. « Je sais qu’il y a encore des défis à relever… et que tout le monde est construit différemment.

Marathon de Valence 2023 : Joshua Cheptegei fera ses grands débuts sur la distance reine

Dans un entretien avec COROS, Cheptegei explique pourquoi il a choisi Valence pour faire ses débuts.

A lire aussi :  Comment suivre le Marathon des Sables en direct ?

« J’ai établi deux records du monde à Valence : le record du monde du 10 km en 2019, et j’ai battu le record du 10 000 m de Kenenisa Bekele, vieux de 15 ans, en 2020. Valence était pour moi bien sûr le meilleur choix, car à mon avis, c’est un site qui s’est avéré très performant pour la piste et la route. »

Bien qu’il se soit tourné vers le marathon, il affirme que son voyage sur la piste n’est pas encore terminé.

« Je n’en ai pas fini avec la piste. J’ai couru pendant 10 ans au plus haut niveau sur la piste et en cross-country. Je vois le passage au marathon comme une nouvelle aventure, qui m’enthousiasme vraiment, et j’ai hâte de voir ce que les routes peuvent m’apporter comme nouveau défi. »

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

A lire aussi :  Jakob Ingebrigtsen devient champion du monde du 5000m deux années de suite
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x