Accueil » Tests » Chaussures running » Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis
Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

7 minutes de lecture

La Wave Rider 26 n’est pas très glamour. Il s’agit d’une excellente chaussure d’entraînement quotidien pour les séances en endurance fondamentale, mais vous n’allez probablement pas battre vos records personnels avec. Honnêtement, ce n’est pas grave ! Il y a un besoin pour ce type de chaussures ! C’est l’une des rares chaussures de running neutres avec un drop de 12 mm ! Une chose que j’apprécie à propos de ces chaussures, c’est que leurs mises à jour ne sont pas massives ou drastiques. Vous n’avez pas à vous inquiéter des mises à jour farfelues.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 288 g pour les hommes et 262 g pour les femmes
  • Drop : 12 mm
  • Prix : 160€

Premières impressions

La Mizuno Wave Rider 26 n’est pas une chaussure qui reçoit une tonne de marketing ou pour laquelle les gens font la queue le jour de son lancement. MAIS c’est une bonne chaussure. Les chaussures de running classiques (comme la Brooks Ghost ou la Saucony Ride) ne sont pas vraiment mises en avant, alors qu’elles valent vraiment le coup. Elles offrent généralement un excellent équilibre entre confort, polyvalence et durabilité, ce qui en fait des choix solides pour de nombreux coureurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. La qualité plutôt que le battage médiatique définit ces modèles, et c’est là leur vrai point fort, un aspect que toute « hoka skyward x test complet » bien mené pourrait également souligner. En fin de compte, ces chaussures classiques méritent davantage d’attention pour leur fiabilité et leur capacité à répondre aux besoins quotidiens.

Ce ne sont pas des chaussures à 200€, mais heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les chaussures de running. Chaque coureur a besoin d’une chaussure basique et intemporelle dans sa rotation de chaussures. C’est un modèle qui est durable, qui n’est pas fantaisiste et dont vous pouvez être sûr qu’elle ne changera pas trop d’une année sur l’autre.

A lire aussi :  Evadict Cushion MT2 : Le test complet des chaussures de trail abordables de Decathlon

Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

Taille

Je suis un grand fan des choix de couleurs que Mizuno a fait ces dernières années. Le rose discret de la nouvelle Mizuno Wave Rider 26 m’interpellait. Mais nous savons maintenant que la couleur n’est pas tout (ou rien) pour savoir si la chaussure est bonne. Comme ASICS, Mizuno a généralement une coupe longue et étroite. J’aime dire que ces chaussures sont longues et minces. La Mizuno Wave Rider 26 existe en version large, mais même dans ce cas, elle n’est pas « super large ».

La tige utilise des matériaux recyclés, mais elle est également moelleuse. Je m’inquiétais de l’épaisseur de la matière car je ne voulais pas que mes pieds rôtissent dans le désert de Mojave. Le matériau respire bien et vous n’avez pas à vous inquiéter d’une surchauffe. De plus, lorsqu’il est mouillé, il sèche rapidement. J’ai rencontré quelques chaussures dont la tige ne sèche pas bien du tout. Dernièrement, ce n’est pas le cas.

Les meilleures chaussures de running disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la Mizuno Wave Rider 26. La cheville est rembourrée et il n’y a aucune gêne. La languette est munie d’un soufflet et reste en place, vous n’avez donc pas à vous en soucier. Il n’y a pas de points chauds, et la chaussure respire bien… vraiment, qu’est-ce qu’il faut de plus pour une chaussure de running pour l’entrainement quotidien ?

Pour les chaussures de running, je chausse généralement du 44 au 45 large. J’ai généralement porté une pointure 45 large dans les chaussures Mizuno, de même avec la Wave Rider 26. J’aime la largeur supplémentaire !

Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

Test terrain

Mizuno a commencé à rendre ses chaussures plus respectueuses de l’environnement (hourra !!), et ils affirment que leurs matériaux Wave émettent 25% de CO2 en moins que le PEBAX normal. J’apprécie que les marques soient transparentes plutôt que de dire : oui, nos chaussures sont plus respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce qui a changé dans la Mizuno Wave Rider 26 ?

A lire aussi :  Les 6 chaussures de running des vainqueurs du marathon olympique des JO de Paris 2024

La semelle intermédiaire a été mise à jour. La plaque « WAVE » de Mizuno disperse l’énergie de l’impact de la course. On a l’impression qu’elle a été élargie pour diffuser encore plus d’énergie.

Il est important de noter que Mizuno est une marque unique et une chaussure qui donne l’impression d’être  » très différente  » des autres marques. Il n’y a pas beaucoup de marques qui sont aussi fermes, donc quand quelqu’un veut changer de Mizuno, il ira probablement vers une chaussure plus souple. Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que fonctionne la plaque WAVE, car il s’agit d’un morceau de plastique ferme qui absorbe l’énergie.

Mizuno utilise « ENERZY » qui a ajouté de la souplesse à la chaussure au cours des deux dernières années. Cette nouvelle mousse a rendu les chaussures Mizuno plus souples ces deux dernières années. Je pense qu’elles deviendront plus courantes.

Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

Adhérence et durabilité

Mizuno est une marque à laquelle vous pouvez faire confiance pour sa durabilité. La Mizuno Wave Rider 26 n’est pas différente. J’ai couru environ 150 km avec la Wave Rider 26, et je n’ai pas l’impression de glisser ou de tomber. Je pense que je vais pouvoir parcourir de 650 à 800 km avec ces chaussures. Je l’ai utilisée par mauvais temps et dans les dunes et je n’ai jamais eu peur de tomber. De plus, la tige ne retient pas trop l’eau en cas d’orage et sèche rapidement.

La Mizuno Wave Rider 26 utilise la semelle extérieure X10, faite de caoutchouc carbone durable. Cela lui permet de rester aussi durable qu’elle l’est.

La Wave Rider 26 a toujours été une chaussure d’entraînement quotidienne pour moi, et c’est ce qu’elle continue d’être. Bien que vous puissiez accélérer le rythme si vous le souhaitez, il s’agit simplement d’une chaussure pour les séances faciles en endurance fondamentale. J’aime les chaussures plus légères et plus rapides pour les entraînements et encore plus de rembourrage pour les séances faciles.

Mizuno Wave Rider 26 : Test et avis

A qui s’adresse la Mizuno Wave Rider 26 ?

C’est une chaussure de running neutre qui s’adapte aux pieds étroits. Elle est également plus ferme que les deux autres marques. Si vous recherchez une chaussure légèrement plus étroite et plus ferme, elle pourrait vous convenir.

A lire aussi :  adidas Adizero Boston 12 : Test et avis

Qui ne devrait pas acheter la Mizuno Wave Rider 26 ?

Cette chaussure n’est pas conçue pour courir vite. Bien qu’elle soit disponible en version large, ce n’est pas une chaussure large. Si vous êtes quelqu’un qui aime une conduite douce et moelleuse, ce n’est peut-être pas la chaussure qu’il vous faut.

Ce qu’il faut retenir

La Mizuno Wave Rider 26 est une bonne chaussure. Si vous recherchez une chaussure d’entraînement solide, c’est une excellente option, en particulier si vous aimez une conduite plus ferme. Elle n’aura pas beaucoup de succès, mais vous pouvez être sûr qu’elle restera constante année après année. Elle en est à sa 26e version, donc les gens doivent l’aimer.

Où se procurer la Mizuno Wave Rider 26 ?

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x