La FuelCell SuperComp Elite est peut-être la chaussure en carbone la plus actualisée et la plus retravaillée du marché. Chaque modèle était différent et pourtant, chaque modèle a manqué sa cible. Étaient-elles terribles ? Non, mais étaient-elles à la hauteur des autres chaussures à plaque carbone ? Pas vraiment. Cette année est la meilleure jusqu’à présent (et je ne dis pas ça pour rien).
Avant d’essayer le NB FuelCell Super Comp Elite v4, j’avais quelques questions :
- La New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 est-elle bonne ? Oui.
- La New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 est-elle rapide ? Elle peut l’être.
- La New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 a-t-elle été améliorée par rapport aux versions précédentes ? Oui, Dieu merci.
- Pourquoi le nom est-il si long ? Sérieusement, peut-on supprimer FuelCell et Super Comp ? C’est trop.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75kg pour les femmes
- Poids de la chaussure : 223 g pour les hommes et 210 g pour les femmes
- Drop : 4 mm
- Prix : 280€
Premières impressions
Le nom de la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 est long. New Balance, pourquoi ne pas raccourcir le nom de cette chaussure ? Quoi qu’il en soit, cela n’a rien à voir avec cet article, mais la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 a subi une grande transformation cette fois-ci.
New Balance affirme que des années de recherche ont été nécessaires pour créer cette chaussure. Elle présente désormais un nouveau design angulaire qui la rend plus moderne. De plus, la semelle intermédiaire en PEBA lui confère une meilleure réactivité. Honnêtement, la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 ne m’a jamais plu. Elle m’a toujours semblé volumineuse et encombrante, et je n’en suis pas vraiment fan. D’ailleurs, je suis l’un des rares à ne pas avoir aimé le SuperComp trainer non plus. Cette année, le profil plus fin a donné plus de souplesse à la chaussure. La nouvelle tige est tout simplement bien meilleure.
Taille
La nouvelle tige de la FuelCell Super Comp Elite v4 attire l’attention. Lorsque j’ai vu la première photo, je n’ai même pas réalisé qu’il s’agissait de la même chaussure. Les formes géométriques sont amusantes et les couleurs ressortent.
La NB FuelCell Super Comp Elite v4 est dotée d’une tige en mesh technique qui est flexible et épouse les contours du pied. Les meilleures chaussures de course disparaissent de vos pieds, et c’est exactement ce que fait la FuelCell Super Comp Elite v4. Je n’ai pas de points chauds ou d’endroits qui m’inquiètent. Je dois dire que, comparée à d’autres chaussures New Balance, la FuelCell Super Comp Elite v4 est plus étroite. Il y a quelques superpositions cachées qui s’étendent de l’œillet de la chaussure jusqu’au talon. Cela donne à la chaussure plus de stabilité au milieu du pied, mais c’est aussi probablement ce qui cause une certaine sensation d’étroitesse. Cela dit, cette sensation d’étroitesse ne compromet pas le confort global de la chaussure, surtout pour les coureurs aux pieds plus fins. Par ailleurs, la technologie de propulsion intégrée dans la New Balance FuelCell SuperComp Trainer continue d’impressionner, offrant un excellent retour d’énergie à chaque foulée. Avec son design épuré et ses performances de pointe, cette chaussure se positionne comme un choix idéal pour les longues distances ou les courses intenses.
La langue a-t-elle été améliorée ? Oui ! Cela n’a pas l’air d’être un gros problème, mais c’était une plainte dans la première version. La languette n’est pas aussi extensible que la version précédente et est juste une languette de chaussure “normale” sans mouvement bizarre. Je suis ravi d’avoir une languette normale. Je ne vais pas mentir, avant de travailler dans l’industrie de la course à pied, je n’avais aucune idée de l’impact de la languette sur l’ajustement et la sensation de la chaussure.
En ce qui concerne la respirabilité, la NB FuelCell Super Comp Elite v4 respire bien. Je n’ai pas eu de problème à ce niveau, et je l’ai utilisée sous la pluie et par temps plus chaud.
Pour ce qui est de l’ajustement, je porte habituellement des chaussures de running de taille 44,5. J’ai trouvé que la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 s’adaptait le mieux à une pointure 44,5 sans aucun problème. Si vous portez une chaussure large ou doublement large, vous devrez prendre une demi-pointure de plus.
Test terrain
La NB FuelCell Super Comp Elite v4 est beaucoup plus rebondissante que les versions précédentes. Elle utilise maintenant la mousse FuelCell, ce qui permet d’amortir le talon. La cavité “Energy Arc” crée moins de volume à l’arrière de la chaussure. Comme l’Energy Arc se trouve uniquement à l’arrière, l’avant-pied est beaucoup plus ferme.
La forme rocker de la semelle intermédiaire assure une transition fluide entre le talon et les orteils, ce qui se ressent plus que sur les versions précédentes.
L’utilisation de la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 est intéressante. Contrairement à d’autres chaussures plaquées carbone, la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 a une chute plus faible du talon aux orteils. La plupart des chaussures en carbone ont un drop de plus de 8 mm, alors que New Balance a opté pour un drop de seulement 4 mm. Elle est conçue comme une chaussure de running et de rapidité, et c’est ce qu’elle doit être. Ce n’est pas une chaussure dans laquelle vous devriez courir facilement, car elle ne fait qu’ajouter du kilométrage. J’ai trouvé que cette année, la NB FuelCell Super Comp Elite v4 est la meilleure version qu’elle ait jamais été. Elle a évolué dans le bon sens, mais je trouve qu’elle n’est pas encore aussi rebondissante que d’autres chaussures. Elle a quelques caractéristiques qui se distinguent des autres modèles plaqués carbone et qui en font un choix unique (pas d’une mauvaise manière, juste d’une manière différente).
Si vous avez des problèmes d’ischio-jambiers à cause de la hauteur de l’empilement des autres modèles plaqués carbone, c’est peut-être la meilleure option pour vous. Le fait que le talon soit plus bas que la pointe donne une sensation complètement différente des autres modèles plaqués carbone et convient mieux à ceux qui ne veulent pas d’une sensation de choc importante. Bien qu’il y ait une sensation de bascule, ce n’est pas cette sensation de bascule folle que l’on retrouve sur d’autres modèles plaqués carbone. Pour l’instant, je préfère l’utiliser pour les séances de fractionné et les sorties longues. Mes pieds et mon corps se sentent mieux protégés et j’apprécie qu’il n’y ait pas d’énormes secousses.
Je crois fermement qu’il s’agit de la meilleure version de la New Balance FuelCell Super Comp Elite à ce jour. Elle semble plus rapide que les versions précédentes.
Semelle extérieure
La semelle extérieure a également été mise à jour, avec notamment plus de caoutchouc par rapport aux autres versions. J’ai utilisé la FuelCell Super Comp Elite v4 par temps de pluie (sérieusement, pourquoi pleut-il toujours en Californie) ainsi que sur des sentiers sablonneux plus plats sans aucun problème. Je n’ai pas peur de glisser. Si je faisais une course sous la pluie, je n’aurais aucun souci à l’utiliser. De plus, comme elle est plus basse que le sol, je ressens une certaine stabilité inhérente par rapport à des chaussures plus hautes.
Qui devrait acheter la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 ?
Si vous avez des problèmes avec le drop plus élevé des autres chaussures à plaque carbone. Si vous préférez la sensation d’une chaussure en carbone plus protégée, c’est un bon modèle pour vous.
Qui ne devrait pas acheter la New Balance FuelCell Super Comp Elite v4 ?
Si vous êtes à la recherche d’une chaussure agressive en carbone, ce n’est pas celle qu’il vous faut.
Conclusion
La NB FuelCell Super Comp Elite v4 est une bonne chaussure et a reçu quelques bonnes mises à jour. Je ne sais pas si je pense qu’elle est au même niveau que d’autres modèles en carbone, mais je pense qu’il y a quelques avantages distincts à cette chaussure par rapport à d’autres offres.
Où se procurer la FuellCell SuperComp Elite v4 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16