Nike et la société Hyperice, spécialisée dans les technologies destinées aux athlètes, ont lancé une gamme de vêtements conçus pour chauffer, refroidir et masser, dans le but principal de favoriser la récupération des athlètes.
La gamme Nike x Hyperice comprend des chaussures montantes avec compression d’air pour le massage des pieds et un gilet pour le contrôle de la température corporelle.
Conçus spécifiquement pour les athlètes, ces vêtements préparent le corps à des exercices intenses et aident à la récupération avant et après l’activité.
La récupération est une partie importante du parcours de tout athlète, mais les athlètes nous disent que le concept de « pré-récupération » est tout aussi important », déclare Tobie Hatfield, directeur principal de l’innovation pour les athlètes chez Nike. « Les chaussures et le gilet que nous avons développés avec Hyperice aident le corps à se préparer à l’activité, que vous jouiez pour un titre ou que vous soyez souvent debout au travail. »
Les chaussures utilisent des vessies à double air qui se gonflent et se dégonflent pour masser le pied et la cheville, en utilisant la technologie Normatec d’Hyperice.
Généralement présent dans les populaires manchons gonflables pour les jambes, ce système de compression est désormais intégré dans une chaussure fonctionnelle (et à la mode ? nous vous laissons décider) avec des éléments chauffants pour améliorer l’échauffement des muscles et des tissus.
Chaque chaussure, alimentée par une batterie située dans la semelle intérieure, offre trois niveaux de compression et de chaleur, réglables individuellement à l’aide d’un bouton situé dans le talon.
« Les athlètes testeurs ont remarqué que leurs pieds et leurs chevilles étaient plus souples et plus légers, comme s’ils s’étaient déjà échauffés avant de commencer leur routine », a déclaré Nike.
La veste est équipée de capteurs qui surveillent et maintiennent automatiquement la température du corps. Elle utilise également des refroidisseurs thermoélectriques intégrés, qui fournissent de la chaleur et du froid sans glace ni réfrigérant liquide.
Les vessies d’air d’Hyperice sont également utilisées dans la veste, l’ajustant au corps et pressant les modules thermiques vers l’intérieur pour un chauffage et un refroidissement efficaces.
Ces vêtements ont été testés par des athlètes de Nike comme LeBron James et A’ja Wilson. Les chaussures sont également testées lors des essais olympiques d’athlétisme aux États-Unis à Eugene, dans l’Oregon.
La star américaine du sprint Sha’Carri Richardson a testé le nouveau matériel avant et pendant les essais olympiques.
« J’ai utilisé les bottes Nike x Hyperice comme un élément clé de ma récupération avant et après les séances d’entraînement et les courses de ce printemps », a déclaré Richardson. « Grâce à leur légèreté, je peux les intégrer à ma routine quotidienne sans aucune restriction. De plus, la combinaison de la compression et de la chaleur en un seul dispositif aide à accélérer la récupération. »
À l’approche des Jeux olympiques de Paris, Nike a également dévoilé une nouvelle collection de chaussures optimisées par l’intelligence artificielle et conçues pour améliorer le retour d’énergie. Nike exploite l’intelligence artificielle pour créer des chaussures de haute performance et développe son propre modèle d’IA générative pour concevoir des produits à partir de ses nombreuses données sur les athlètes. Ces avancées technologiques permettent à Nike de repousser les limites de l’innovation sportive, offrant aux athlètes un avantage compétitif significatif. L’entreprise vise à rivaliser avec ses principaux concurrents, tels qu’Adidas, dont les « meilleures chaussures de running adidas » sont reconnues pour leur confort et leur performance. En combinant science des données et créativité, Nike ambitionne de redéfinir les standards de l’industrie des articles de sport.
Partager la publication "Nike et Hyperice lancent des chaussures de récupération combinant chaleur et tehcnologie de compression de l’air"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16