Accueil » Actualités Running » Nos prédictions audacieuses pour le monde de la course à pied en 2025
Nos prédictions audacieuses pour le monde de la course à pied en 2025

Nos prédictions audacieuses pour le monde de la course à pied en 2025

16 minutes de lecture

2024 a été une année importante pour le monde de la course à pied, cela ne fait aucun doute. Des records du monde à l’innovation en matière de chaussures, en passant par les tendances de la course à pied et tout le reste, cette année a apporté de grands changements dans le sport. Mais nous pensons que 2025 pourrait apporter des choses encore meilleures.

J’ai demandé à tous les membres de l’équipe de Athlé Expliqué de nous donner leurs prédictions audacieuses pour 2025. Nous avons donné à notre équipe une grande liberté d’action, de sorte que ces prédictions couvrent tout et n’importe quoi dans le monde de la course à pied.

Voici les grandes idées de notre équipe pour le monde de la course à pied l’année prochaine.

La prédiction de Sophie pour 2025 : Des chaussures de running sur mesure pour les coureurs loisir

Sophie Bimard est notre rédactrice en chef, coach en chef et membre de notre équipe de newsletter d’élite.

“En 2025, la tendance à la personnalisation des chaussures de running occupera le devant de la scène, les coureurs de loisir recherchant des équipements qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Les chaussures personnalisées ne seront plus réservées aux élites, mais deviendront une priorité pour les coureurs de tous niveaux, motivés par le désir d’améliorer le confort, les performances et la prévention des blessures.

Cette évolution reflète la demande plus large de personnalisation dans le monde du fitness, et les marques se montrent à la hauteur avec des innovations révolutionnaires.

NNormal, cofondée par la légende du trail running Kilian Jornet, est à l’avant-garde avec des chaussures qui permettent aux coureurs de choisir et d’échanger les semelles intérieures et les semelles intermédiaires. Adaptés au terrain, au type de corps et à l’intensité de l’entraînement, ces modèles offrent un niveau de personnalisation pour les athlètes que nous n’avons jamais vu auparavant.

On fait également avancer cette tendance avec ses chaussures fabriquées par des robots. La On Cloudboom Strike LS est créée à l’aide d’un processus de pointe appelé technologie LightSpray, impliquant un bras robotisé qui pulvérise un filament continu de polyuréthane thermoplastique (TPU) directement sur une forme de pied, créant ainsi une tige sans couture et ultra-légère. Cette approche innovante permet une production et une personnalisation rapides, redéfinissant ainsi les chaussures de performance.

Comme la communauté des coureurs continue de valoriser la personnalisation, il faut s’attendre à ce que d’autres grandes marques se lancent dans cet espace et introduisent leurs propres innovations en matière de chaussures sur mesure.

D’ici la fin de l’année 2025, les chaussures de running personnalisées deviendront probablement une norme pour les athlètes, redéfinissant la façon dont nous concevons la paire de chaussures de running idéale.”

La prédiction de Franck pour 2025 : L’année de la course aux start-ups

Franck Macchi éditeur de chaussures Athlé Expliqué

Franck Macchi est notre principal éditeur de chaussures, dirige nos réseaux sociaux et est un coureur compétiteur basé à Lyon.

“La course à pied a explosé en 2024 : de nouveaux coureurs ont rejoint le sport en masse, les grands marathons établissent des records de fréquentation et les abonnements à Strava sont en plein essor. Les Abbott World Marathon Majors ont même ajouté une septième course à leur liste, le marathon de Sydney, pour répondre à la demande.

Mais un World Major supplémentaire ne suffit pas à compenser l’afflux de nouveaux coureurs : le marathon de New York refuse plus de 50 000 personnes par an, pour l’amour du ciel ! Voyant une opportunité, les hommes d’affaires vont enfiler leur chapeau de directeur de course et organiser de nouvelles courses sur route à grande échelle pour rivaliser avec l’intérêt, le temps et l’argent des coureurs.

Ben Rosario, entraîneur de course à pied basé aux États-Unis, a déjà annoncé qu’il ramènerait le Marathon Project : un marathon rapide et plat qu’il avait coorganisé pour la première fois en 2020 en Arizona et qui, à l’époque, avait permis aux coureurs de participer à une course rare, l’année de la pandémie. Cette année, il y aura davantage de courses de ce type.

A lire aussi :  UTMB 2024 : 2 champions couronnés - Un outsider et un vétéran

Comme pendant la pandémie, lorsque les gens étaient affamés de courses, l’appétit pour davantage d’événements de course à pied créera de nouveaux types d’épreuves : des contre-la-montre sur piste, des relais de type Ekiden et, comme nous le voyons déjà au marathon de Valence, des courses plates et compétitives avec d’énormes primes en espèces.

La course à pied est désormais populaire et cool, ce qui signifie qu’elle est commercialisable : c’est une bonne nouvelle pour les athlètes qui essaient de courir vite, les coureurs à la recherche de sensations fortes et, bien sûr, les médias spécialisés dans la course à pied comme nous !

La prédiction de Martin pour 2025 : Les États de l’Ouest seront la course de l’année

Martin Desmidt rédacteur en chef Athlé Expliqué

Martin Desmidt est notre rédacteur en chef, 50 marathons à son actif et rédacteur de la newsletter Athlé Expliqué

“Le Western States 100 de l’été prochain sera l’un des événements de course à pied les plus attendus et les plus couverts de l’année. Elle pourrait opposer le légendaire Kilian Jornet au légendaire Jim Walmsley et … David Roche (qui est-ce ?).

Jornet n’est pas encore inscrit. Il a besoin d’un “Golden Ticket” pour se qualifier pour les Western States, et s’est inscrit à la course Chianti by UTMB 120K en France à la fin du mois de mars 2025. L’épreuve du Chianti pourrait lui fournir le “Golden Ticket” dont il a besoin. Jornet, aujourd’hui âgé de 36 ans, a participé pour la dernière fois à la Western States en 2011, où il a gagné.

L’année précédente, il avait terminé troisième. Il est né en Espagne, mais vit et s’entraîne aujourd’hui en Norvège. Il est surtout connu pour ses quatre victoires dans l’Ultra Trail du Mont Blanc. En 2022, il a lancé sa propre marque de chaussures, NNormal.

Walmsley, qui aura 35 ans l’été prochain, a remporté quatre fois la Western States (dont l’année dernière), ainsi que l’Ultra Trail du Mont Blanc en 2023, premier Américain à le faire. Il a vécu de nombreuses années à Flagstaff, en Arizona, avant de s’installer en France en 2022. David Roche, diplômé en droit de Duke, coanime un podcast populaire sur la course à pied avec sa femme Megan, médecin et titulaire d’un doctorat. Leur podcast s’appelle “Some Work, All Play“, ou SWAP.

Il comprend un langage vulgaire, des discussions sexy et des articles scientifiques sur les performances d’endurance. Les Roche vivent à Boulder, dans le Colorado. David et Megan sont tous deux de talentueux coureurs de trail qui entraînent d’autres coureurs d’ultra trail. L’été dernier, David a franchi pour la première fois le cap des 100 miles et a établi un record de course à Leadville.

Il a ensuite remporté le Javelina 100, malgré des températures avoisinant les 90 degrés. La victoire au Javelina a valu à David un “Golden Ticket” pour le Western States 2025, qui marquera sa première participation à la plus célèbre des courses de trail de 100 miles.

Roche pense qu’il peut “engloutir” des boissons et des gels plus rapidement et en plus grande quantité que d’autres coureurs d’ultra, et promet qu’il va “faire de la science” dans son approche du Western States 100. Il aura 37 ans une semaine avant le Western States 100″.

La prédiction de Mathilde pour 2025 : Les matériaux durables pour les chaussures sont à la mode

Mathilde Pinarello, rédactrice en chef Athlé expliqué

Mathilde Pinarello est notre rédactrice en chef, ancienne coureuse universitaire et aujourd’hui cycliste professionnelle basée à Toulouse, en France.

“En 2025, nous allons assister à un changement majeur dans le monde de la chaussure de running, car les marques vont redoubler d’efforts pour utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Je veux parler de chaussures performantes fabriquées à partir de matériaux recyclés, biodégradables ou même issus de la bio-ingénierie.

Le fait est que les consommateurs réclament de plus en plus d’options durables et que les grandes marques sont enfin à l’écoute. Des sociétés telles qu’Adidas et Nike ont déjà expérimenté les plastiques recyclés et les mousses à base de plantes, mais 2025 s’annonce comme l’année de la généralisation de ces matériaux.

Pensez à des semelles intermédiaires fabriquées à partir de ressources renouvelables ou à des semelles extérieures qui se biodégradent sans laisser de microplastiques toxiques.

En outre, de plus en plus de marques prendront le train du recyclage en boucle fermée, où vous pouvez retourner vos chaussures usées pour qu’elles soient décomposées et réutilisées dans de nouveaux produits.

A lire aussi :  Combien Jakob Ingebrigtsen a-t-il touché en 2023 ? Les secrets de son salaire révélés !

Et ne vous inquiétez pas de sacrifier la performance pour la planète. Je pense que l’industrie atteindra le point idéal pour que le respect de l’environnement ne soit pas synonyme de laideur écologique.

Ces chaussures seront toujours réactives, légères et suffisamment résistantes pour s’attaquer à tout, de l’entraînement au marathon aux sentiers escarpés.

La durabilité n’est plus seulement une caractéristique “agréable à avoir”, elle devient un élément non négociable. Les coureurs veulent se sentir bien avec ce qu’ils ont aux pieds, non seulement parce qu’ils gagnent des secondes sur leurs kilomètres, mais aussi parce qu’ils laissent une empreinte plus petite (jeu de mots) sur la planète”.

La prédiction de François pour 2025 : Les glucomètres continus deviennent aussi courants qu’un moniteur de fréquence cardiaque

François Heliot, rédacteur rédige sur l'intersection de la science, de la course à pied et de la santé pour Athlé expliqué

François Heliot est un coureur de marathon avec un RP à 2h30, titulaire d’un Master en performance humaine, et rédige sur l’intersection de la science, de la course à pied et de la santé.

“L’utilisation de moniteurs de glucose en continu et de moniteurs de lactate en continu fera son chemin dans les rangs de l’élite (et des sous-élites/amateurs) de la course à pied.

Aujourd’hui, tout le monde possède un dispositif portable et bientôt, tous ceux qui le souhaitent auront accès à un appareil qui surveillera en permanence leur glycémie en continu.

Lorsque les coureurs et les entraîneurs commenceront à adopter cette technologie, ils apprendront à l’utiliser pour personnaliser l’alimentation pendant l’entraînement et la course, ce qui permettra d’améliorer les performances et la récupération.

Lorsque les moniteurs de lactate en continu seront largement répandus en 2025, l’entraînement basé sur la fréquence cardiaque disparaîtra et sera remplacé par un entraînement basé sur les niveaux de lactate dans le sang.”

Kosuke : le record du 800m masculin tombera en 2025

“L’un des records qui semble intouchable est celui du 800 m masculin, établi par le Kényan David Rudisha lors des Jeux olympiques de 2012. Avec un temps de 1:40.91, le record a été battu de près d’une seconde par tous ceux qui s’en sont approchés, ce qui, en termes d’élite, représente des années-lumière.

Et puis 2024 est arrivé. En juin, l’athlète kenyan Emmanuel Wanyonyi a créé un buzz dans le monde entier en courant en 1:41.70 lors de ses essais nationaux, et au cours des mois d’été, le jeune homme de 20 ans a abaissé son temps à 1:41.11 – maintenant à égalité avec le deuxième homme le plus rapide de tous les temps.

Il est frappant de constater que les 4e, 5e, 6e et 7e hommes les plus rapides de tous les temps sont également issus de cette saison. Onze des 20 meilleures performances de tous les temps ont été réalisées en 2024 ! Cela témoigne de la domination et de l’excellence des athlètes de cette année-là. En effet, il est indéniable que la saison 2024 a été marquée par des performances exceptionnelles et des records battus. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des finalistes athlète masculin de l’année soient des athlètes de cette même saison, ayant marqué l’histoire de l’athlétisme par leurs exploits.

Rudisha n’avait que 21 ans lorsqu’il a établi son premier record du monde en 2010, ce qui semble théoriquement parfait pour que Wanyonyi s’empare du record en 2025. Cependant, avec l’explosion des performances sur 800m la saison dernière, il ne faut pas s’étonner que plusieurs athlètes contestent le record. D’ici la fin de la saison 2025, il faut s’attendre à ce que le record du monde du 800m masculin change de mains.”

La prédiction de Nicolas pour 2025 : En 2025, les coureurs de tous les jours rejetteront l’innovation et choisiront de courir pour le plaisir

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Nicolas a fondé Athlé Expliqué ; il a couru beaucoup d’ultras, mais il a maintenant une vie de famille bien rempli. Il se trouve actuellement dans le camp des coureurs récréatifs, et fait de temps en temps des allusions à un retour à la course de fond.

“Il semble que l’innovation ait infiltré de nombreux aspects du monde de la course à pied ces dernières années.

Qu’il s’agisse des fabricants de chaussures qui font la course pour mettre au point la dernière plaque de carbone et la mousse la plus souple pour gagner quelques secondes sur votre temps de course, des applications de coaching alimentées par l’IA qui vous poussent à fond à chaque course, ou des appareils qui mesurent et notent la qualité de votre sommeil… les coureurs n’ont jamais eu autant de gadgets pour les aider à suivre et à optimiser leurs performances.

Et bien que je sois souvent l’un des premiers à bricoler et à tester ces nouveaux gadgets, je ressens chez les coureurs une lassitude croissante à l’égard de l’optimisation qui, je pense, s’accentuera en 2025. Voyez-vous, pour de nombreux coureurs, la course à pied ne se résume pas à l’optimisation de leur prochaine course.En fait, c’est peut-être le contraire : c’est un exutoire.

A lire aussi :  Nike fait polémique avec son imitation du design MothTech de Satisfy Running

C’est ce qu’ils font pour eux-mêmes, pour rester en forme et se sentir bien – et peut-être qu’ils n’ont pas besoin de la pression d’un coach IA qui leur dit qu’ils n’ont pas été à la hauteur lors de leur dernière course. Ou qu’une application leur dise qu’ils auraient pu mieux dormir la nuit dernière (ironiquement, il a été démontré que le fait de s’inquiéter des scores de suivi du sommeil favorise l’insomnie).

Depuis la pandémie, la tendance est à la course pour le plaisir, avec l’essor des clubs de course occasionnels et la baisse progressive du temps moyen des marathons, car de plus en plus de coureurs – en particulier les jeunes – se lancent dans le marathon en tant que débutants, simplement pour “s’amuser”.

Je pense que nous verrons ce mouvement s’amplifier en 2025. Même si je m’attends à ce que les applications de coaching par IA restent populaires, je pense que nous assisterons à une renaissance des coureurs qui embaucheront de bons vieux coachs humains qui leur apporteront un soutien et une connexion que le ChatGPT ne peut pas leur apporter.”

La prédiction d’Anna : Personne ne court un marathon de moins de deux heures

Anna Dupuis rédactrice en chef Athlé Expliqué

Anna Dupuis est la rédactrice en chef du Athlé Expliqué. Anna est une journaliste d’investigation et une rédactrice en chef basé à Paris, en France. Fort d’une longue carrière dans le journalisme de course à pied. Anna dirige l’équipe de la newsletter de Athlé Expliqué.

Il y a quelques années à peine, il aurait été facile de prédire qu’en 2025, plusieurs marathoniens auraient franchi la barre des deux heures dans une course officiellement homologuée. Mais avec la disparition de Kelvin Kiptum et le déclin d’Eliud Kipchoge, il semble qu’il y ait désormais un vide au sommet absolu du marathon.

C’est une prédiction risquée, car il y a plus d’une douzaine d’hommes en compétition actuellement qui ont couru entre 2:02 et 2:03, mais je prédis qu’aucun d’entre eux ne franchira la barre des 2:02 au cours des 12 prochains mois.

Pourquoi cela pourrait arriver : c’est une année non olympique ; bien que les WA Champs attireront quelques bons coureurs ; six opportunités raisonnables : Tokyo, Londres, Rotterdam, Berlin, Chicago, Valence. Seules Londres, Berlin, Chicago et Valence dépenseront l’argent nécessaire.

Il y a quelques bons jeunes marathoniens et semi-marathoniens qui arrivent et l’un d’entre eux pourrait faire un grand saut. Pourquoi cela n’arrivera pas : Personne dans la force de l’âge n’est vraiment proche en ce moment.

Voici la liste des records du monde de tous les temps. Les 3 premiers sont soit dans la force de l’âge, soit décédés. Sisay Lemma est le seul à être sous les 2:02, au quatrième rang de tous les temps. Et il a 34 ans. Sawe, Geleta et John Korir sont les meilleurs candidats suivants, mais il s’agit toujours d’un saut de 2-2:45.

Il convient également de regarder la liste des records du monde de tous les temps pour le semi-marathon.

On y trouve des candidats prometteurs comme Kejelca, Jacob Kiplimo, Barega, mais rien n’indique qu’ils pourraient fumer un marathon.

Même si Londres, Berlin, Chicago ou Valence dépensaient de l’argent pour organiser la course, il est déjà assez difficile de faire courir les coureurs à un rythme inférieur à 60 pour la moitié de la course ; nous avons vu qu’il était nécessaire d’avoir un rythme jusqu’à l’arrivée (Ruth à Chicago), mais cela nécessiterait plusieurs coureurs capables de descendre en dessous de 2.

Il a fallu beaucoup d’argent de Nike et des événements spécialisés pour que Kipchoge descende en dessous de ce temps. Il n’y a rien de tel pour la génération actuelle d’athlètes.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x