“Quand la course à pied a-t-elle été inventée ?”
Cela dépend en grande partie de la personne à qui vous posez la question et de votre définition du terme “inventé”.
Demandez à Internet “quand la course à pied a-t-elle été inventée” ou “qui a inventé la course à pied”, et il vous répondra probablement que Thomas Running a inventé la course à pied en 1748, lorsqu’il a essayé de marcher deux fois en même temps. Bien qu’amusant, je vous recommande de ne pas mettre cela dans vos dissertations universitaires.
Demandez à mon grand-père, et il vous dira que la course à pied a été inventée la première fois qu’un être humain a mis un pied devant l’autre, mais plus rapidement.
Il y a de fortes chances que vous cherchiez une réponse un peu plus sérieuse.
Tout d’abord, il convient de préciser que la course à pied n’a jamais été inventée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été lancée ou créée par une personne. Il s’agit d’une capacité naturelle que possèdent les humains et les animaux !
Qui a inventé la course à pied ?
C’est quelque chose d’inhérent à nos capacités en tant qu’êtres humains, comme la marche ou le saut – personne n’a donc inventé la course à pied !
Voyons comment la course à pied est devenue un élément de notre culture moderne, au fil de l’histoire. Quand on pense à la course à pied aujourd’hui, on peut penser à des mesures de fitness ou à des sports. Mais dans différentes cultures et à différentes époques, la course à pied a joué bien d’autres rôles.
Pourquoi l’Homme s’est-il mis à courir au cours de son histoire ?
L’homme a évolué à partir de formes plus simples avant de devenir l’homo sapiens que nous sommes aujourd’hui. Comme beaucoup d’autres espèces, ces ancêtres avaient des prédateurs, ce qui rendait la capacité de fuir essentielle à la survie. L’évolution de la capacité à courir a donné à nos corps sans écailles et sans peau un avantage bien nécessaire. La sélection naturelle à l’œuvre !
La course à pied permettait également aux chassés de devenir des chasseurs. Les groupes envoyaient à la chasse les personnes les plus aptes physiquement ou les plus compétentes. La course à pied s’est donc transformée naturellement en une compétition visant à déterminer les meilleurs survivants du groupe.
On pense que la chasse à l’épuisement est l’une des tactiques utilisées par les hommes modernes pour survivre et prospérer, ce qui a donné naissance à l’espèce telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour chasser à l’épuisement, un groupe de chasseurs poursuivait sa proie pendant plusieurs heures, en se relayant stratégiquement pour jouer le rôle du coureur principal et fatiguer l’animal. Ainsi, la course à pied peut être considérée comme un élément formel de notre ADN.
La course à pied comme symbole
3100 avant Jésus Christ.
Les Égyptiens de l’Antiquité ont utilisé la course à pied comme symbole dès 3100 avant J.-C., lors d’un festival inhabituel appelé le festival Sed.
Le festival Sed, également connu sous le nom de Heb Sed, était une grande occasion de célébrer le maintien au pouvoir du pharaon. Elles commençaient généralement après 30 ans de règne d’un pharaon et se poursuivaient tous les 3 ans jusqu’à sa mort.
Cette fête gigantesque se déroulait en plusieurs étapes. Le pharaon fait diverses offrandes aux dieux. Il organisait ensuite une cérémonie glamour de “re-couronnement” qui symbolisait le renouvellement de son règne.
L’aspect le plus important de la course à pied était le parcours conçu pour que le pharaon puisse courir lui-même. Un parcours a été construit pour représenter les terres d’Égypte. Le pharaon devait courir quatre tours. Pour les deux premiers tours, il était vêtu de la tenue royale de Haute-Égypte. Pour les deux derniers, il portait les vêtements de la Basse-Égypte.
On ne sait plus quelles étaient les conséquences de l’échec de ne pas pouvoir finir les 4 tours, mais de nombreux historiens ont émis des hypothèses. Certains pensent qu’il s’agissait d’une course purement cérémonielle, indiquant la “mise à l’écart de la vieillesse”.
D’autres pensent qu’elle était plus pratique. Les pharaons qui ne pouvaient pas terminer la course étaient peut-être jugés inaptes à gouverner. Dans ce cas, ils étaient peut-être immédiatement sacrifiés pour laisser la place à un successeur plus jeune et plus apte.
La course à pied en tant que compétition
Peut-être votre question était-elle plutôt du type : “Quand la course à pied a-t-elle été inventée en tant que sport ?”
Jeux de Tailteann
Bien qu’il soit impossible de déterminer un endroit précis comme étant le véritable point de départ, l’événement le plus ancien dont on ait connaissance s’est déroulé en Irlande en 1829 avant J.-C. Les Irlandais ont organisé un festival pour commémorer la mort de la déesse et reine irlandaise Tailtiu. C’est à cette occasion que plusieurs compétitions, dont des courses, ont été organisées.
Ce festival est à l’origine des Tailteann Games, des jeux funéraires en l’honneur des défunts. Il y avait un large éventail d’événements mettant en scène la course à pied, y compris :
- le saut en hauteur
- le saut en longueur
- Le lancer de lance
D’autres épreuves ont été organisées :
- Combat à l’épée
- Boxe
- Tir à l’arc
- Courses de chariots
Entre ces événements, les Jeux de Tailteann organisaient des mariages collectifs et annonçaient la signature de nouvelles lois.
On pense que les Jeux de Tailteann ont directement influencé les Jeux olympiques.
Les premiers Jeux olympiques ont eu lieu en 776 avant J.-C. en Grèce. Nommés d’après la ville où ils se déroulaient, Olympie, les premiers Jeux olympiques n’étaient que des courses. Aucune autre compétition n’a été ajoutée jusqu’en 724 av.
À cette époque, la course se déroulait sur une distance de 200 mètres, appelée course de stadion. Le stadion était un bâtiment similaire aux stades que nous connaissons aujourd’hui, et c’est de là que vient le mot tel que nous le connaissons.
Le marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui a été inspiré par une légende datant de 490 av. J.-C. (nous y reviendrons), mais il n’a été introduit en tant que sport que bien plus tard, lorsque les Jeux olympiques ont été réintroduits en 1896.
La course à pied en tant que métier
Quand la course à pied a-t-elle été inventée comme métier ?
En 490 avant J.-C., nous retrouvons un messager grec du nom de Pheidippides.
Pour ceux qui découvrent l’histoire grecque pour la première fois, Pheidippides était un “coureur de jour” athénien pour l’armée grecque. Le terme officiel pour ces coureurs d’un jour est hémérodrome, que l’on peut également traduire par “coursier”. Les coureurs d’un jour transportaient des messages ou des proclamations d’une terre à l’autre, prenant souvent toute la journée pour le faire.
Pheidippides a été chargé d’une partie importante de l’histoire lorsque les Perses ont envahi le pays. Les Perses avaient pris les plaines côtières de Marathon et les Grecs étaient en infériorité numérique. Miraculeusement, les Grecs ont réussi à les repousser.
Il est renvoyé du champ de bataille à Athènes pour annoncer leur victoire.
Phéidippidès a couru plus de 25 miles pour annoncer cette nouvelle. Certains historiens affirment qu’il a parcouru beaucoup plus de kilomètres, car il est probable qu’il se soit d’abord rendu à Sparte pour rassembler des renforts. Certains estiment même qu’il a parcouru plus de 150 milles au total, en comptant l’étape spartiate.
(Sparte a d’ailleurs refusé de fournir des renforts).
L’histoire raconte qu’il est arrivé à Athènes environ deux jours plus tard. À son arrivée, il se déshabille pour se débarrasser de ses kilos superflus, proclame “Nous avons gagné !” et tombe raide mort d’épuisement.
En l’honneur de Pheidippides et de son voyage depuis Marathon, les courses telles que nous les connaissons aujourd’hui ont pris le nom de marathons. Ces courses n’ont pas été intégrées aux Jeux olympiques jusqu’à ce qu’elles soient remises à l’honneur à l’époque moderne.
Une course moins connue, organisée en Grèce depuis 1983, est le spartathlon. Cette course suit également l’histoire de Pheidippides mais inclut le détour spartiate sur une distance de 153 miles ou 246 kilomètres. Le tout premier vainqueur du Spartathlon, Yiannis Kouros, détient toujours le record du temps le plus rapide avec seulement 20 heures et 25 minutes.
Les marathons modernes
Aujourd’hui, les marathons sont organisés partout, de la Grande Muraille de Chine au Pôle Nord. Rien qu’en Amérique, plus de 1 100 marathons sont organisés chaque année.
Pourquoi un marathon fait-il 42,195 km ?
Il n’en a pas toujours été ainsi. Les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu en 1896. Les courses à pied originales étaient les marathons inspirés par Pheidippides, couvrant les 25 miles de son voyage. La course s’étendait du site original de Marathon jusqu’au stade olympique d’Athènes. Le marathon de Boston a suivi peu après, en 1897.
Au cours des années suivantes, la longueur du marathon est restée de 40 kilomètres.
Mais en 1908, les Jeux olympiques se sont déroulés à Londres, où le parcours a changé. Cette fois, les coureurs partent du château de Windsor et terminent dans la loge royale du stade de White City. La longueur du marathon a donc dû être ajustée à 26,2 miles, et elle est restée inchangée jusqu’à aujourd’hui.
Donc, si vous êtes en plein entraînement et que vous maudissez la distance qu’il vous reste à parcourir, vous pouvez remercier la reine Alexandra pour cela.
La course à pied en tant qu’activité physique
Quand la course à pied a-t-elle été inventée en tant qu’activité physique ?
Cela peut nous sembler étrange, car les coureurs sont aujourd’hui omniprésents, mais la course à pied en tant que loisir n’a pas toujours été courante. En effet, jusqu’aux années 1970, courir pour le plaisir ou pour se maintenir en forme était loin d’être une pratique répandue, voire même considérée comme marginale. Ce n’est qu’avec la démocratisation des compétitions et des marathons ouverts à tous que la course à pied s’est transformée en activité populaire. Dans ces événements, les participants ont rapidement dû s’habituer à certaines notions spécifiques, comme la différence entre temps réel et officiel, qui reflète les écarts entre le chronométrage personnel et celui du départ à la ligne de masse.
La course à pied pour le commun des mortels n’a gagné en popularité que dans les années 1960. Auparavant, elle était surtout pratiquée par les athlètes et les boxeurs pour développer leur force et leur endurance.
À la fin des années 60, les journaux ont commencé à écrire des articles sur cette activité nouvelle et étrange. Dans ces articles, les coureurs indiquaient qu’ils préféraient courir le matin. Selon eux, les après-midi ou les soirées semblaient suspectes aux yeux de la police.
En fait, la police a arrêté le sénateur Strom Thurmond en 1968 à Greenville, en Caroline du Sud. La raison ? Il faisait son footing.
Comment cette pratique est-elle devenue populaire ?
Un entraîneur légendaire de l’université de l’Oregon, Bill Bowerman, en serait à l’origine. Il a publié un livre à succès intitulé “Jogging” après un voyage en Nouvelle-Zélande qui a changé sa vie. Il y a observé les plans d’entrainement des coureurs de cross-country locaux. Les compétences des coureurs l’ont impressionné, et c’est ainsi qu’une étincelle s’est allumée.
À partir de là, la course à pied a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 70 avec la montée en puissance de coureurs célèbres tels que Steve Prefontaine. Ces célébrités ont contribué à faire de la course à pied une activité grand public.
Les médecins ont commencé à rechercher des études sur les avantages de la course à pied pour la santé. Par exemple, une étude portant sur plus de 55 000 adultes a révélé que même 5 à 10 minutes de course à pied quotidienne à des vitesses inférieures à 10 km/h faisaient une différence.
Ces petites quantités ont permis de réduire considérablement les risques de décès, toutes causes confondues. Le risque de maladie cardiovasculaire a chuté de 45 %.
Courir aujourd’hui
J’espère avoir répondu à la question “Quand la course à pied a-t-elle été inventée ?
Comme vous pouvez le constater, la course à pied n’a jamais vraiment été inventée – elle fait en fait partie intégrante de notre vie depuis le début de l’histoire de notre espèce, et a été à différentes époques un sport, un travail, et aujourd’hui – plus populairement – une forme de loisir.
Pour les moins enclins à parcourir de longues distances, la course à pied reste l’une des formes d’exercice les plus populaires. Il existe même une journée consacrée à la course à pied : La Journée mondiale de la course à pied, qui célèbre le sport de la course à pied, a lieu chaque année au mois de juin.
Un voyage épique ne doit pas nécessairement se solder par une chute mortelle à destination. Si vous envisagez de vous mettre à la course à pied, vous n’êtes heureusement pas obligé de vous contenter de l’équipement de base de la Grèce antique. Équipez-vous d’un matériel qui vous protège et vous amortit pendant que vous développez votre propre force.
Si vous vous sentez prêt à imiter Pheidippides et à terminer un marathon, assurez-vous d’avoir le bon plan d’entraînement pour vous guider. Nous vous souhaitons bonne chance !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16