Accueil » Actualités Running » Remplacer les gels et les barres énergétiques par du ketchup Heinz : Info ou intox ?
Remplacer les gels et les barres par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?

Remplacer les gels et les barres énergétiques par du ketchup Heinz : Info ou intox ?

7 minutes de lecture

Les coureurs de marathon et d’ultra sont obligés de consommer un nombre important de gels énergétiques au cours de leur entraînement et de leurs séances. Le prix de la plupart des gels énergétiques se situant entre 2 et 4 euros, le coût peut s’accumuler plus rapidement que vous ne l’imaginez.

Si vous cherchez à économiser quelques euros pour acheter une nouvelle paire de chaussures de running, Heinz a récemment affirmé que ses sachets de ketchup pourraient être le substitut idéal à ces gels onéreux.

La campagne « Run On Heinz » de l’entreprise a suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté des coureurs.

Heinz est même allé jusqu’à indiquer l’emplacement des sachets de ketchup gratuits le long des itinéraires, sous la forme de son logo en forme de clé de voûte. Ces sachets de ketchup peuvent être consultées sur les applications de sport, telles que Strava.

Les itinéraires ketchup sont actuellement situés à New York, San Francisco et Toronto.

Bien qu’il y ait de nombreux amateurs de ketchup, même les plus passionnés peuvent se demander s’il est vraiment possible de troquer ses gels énergétiques, qui bénéficient d’une recherche et d’un développement poussés, contre de simples sachets de ketchup.

J’ai non seulement examiné ce que les experts avaient à dire sur cette campagne, mais je l’ai aussi essayée moi-mêms pour voir si Heinz pouvait vraiment se frayer un chemin dans le monde de la nutrition sportive.

Trois facteurs principaux ont été pris en compte lors de l’utilisation des sachets Heinz comme gels énergétiques : le goût, le profil nutritionnel et la logistique.

Remplacer les gels et les barres énergétiques par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?
Crédit photo : Heinz

Le goût

Le goût est un facteur important lorsque les coureurs réfléchissent aux gels qu’ils souhaitent utiliser pendant l’entraînement et les compétitions. Il est déjà difficile d’avaler des gels aux saveurs peu appétissantes, mais c’est encore plus vrai lors d’efforts intenses.

A lire aussi :  World Athletics annonce les nominés pour le prix de l'Athlète Hors Stade de l'année 2024

Le fait d’avoir un gel qui a bon goût vous donne envie de le consommer lors d’une séance d’entraînement ou d’une compétition difficiles. Par conséquent, vous serez plus enclin à garder le contrôle vis-à-vis de votre ravitaillement et à éviter de frapper le mur (tant redouté des marathoniens).

Les gels énergétiques traditionnels sont disponibles dans toutes sortes de saveurs, alors que le ketchup Heinz se limite à son goût acidulé de tomate. Ce goût peut vous plaire, mais pour ceux qui n’aiment pas le ketchup, c’est une raison majeure d’éviter d’utiliser le ketchup Heinz dans le cadre de la nutrition sportive.

Remplacer les gels et les barres énergétiques par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?

Profil nutritionnel

Les glucides sont la principale source d’énergie utilisée par les coureurs d’endurance pendant l’entraînement et la compétition. Pour soutenir un effort intense pendant une période prolongée, vous devez reconstituer une partie des glucides que vous utilisez.

Le ketchup Heinz contient en effet principalement des hydrates de carbone grâce au sucre des tomates.

D’un point de vue nutritionnel, le ketchup Heinz est donc une option viable si vous voulez éviter de vous retrouver au pied du mur.

Remplacer les gels et les barres énergétiques par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?

Logistique

La plupart des gels énergétiques contiennent entre 25 et 30 grammes d’hydrates de carbone, voire plus pour certains.

La recommandation actuelle pour les athlètes d’endurance est que, selon la durée et l’intensité de l’exercice, ils ont besoin de 30 à 90 grammes d’hydrates de carbone par heure.

Sachant que les sachets de ketchup Heinz ont une contenance d’environ 10 ml et que chacun d’eux ne contient que 2,6 grammes d’hydrates de carbone, il faudrait environ 12 sachets pour atteindre la limite inférieure de cette fourchette.

Inutile de dire que vous devrez transporter un grand nombre de sachets de ketchup Heinz pour répondre à vos besoins énergétiques.

Remplacer les gels et les barres énergétiques par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?

Mon avis

Même si je savais que l’utilisation de sachets de ketchup Heinz pendant mes séances d’entraînement ne serait pas la stratégie de nutrition la plus adaptée, je n’ai pas pu m’empêcher de tester. En tant que personne qui met du ketchup sur tout, j’ai pensé que ce serait une expérience amusante.

A lire aussi :  Une ultra-marathonienne suspendue 12 mois pour avoir pris une voiture pendant une compétition

Je suis parti pour une séance d’entraînement de deux heures, au cours de laquelle je consomme habituellement environ 50 grammes d’hydrates de carbone au total. J’avais prévu de consommer la même quantité de glucides que d’habitude, malgré la grande quantité de sachets de ketchup que je transporterais.

Comme vous vous en doutez, emporter 20 sachets de ketchup lors d’une séance d’entraînement était assez ridicule. En temps normal, je peux me contenter de glisser un ou deux gels dans mon short ou mon legging, mais là, j’avais besoin d’un sac pour les transporter.

Un autre défi logistique consistait à consommer tous les petits sachets. Ouvrir 20 sachets de ketchup en deux heures signifiait que je devais consommer en moyenne un sachet toutes les six minutes.

Remplacer les gels et les barres énergétiques par des sachets de ketchup Heinz : Info ou intox ?
Crédit photo : Heinz

En termes de goût, les trois ou quatre premiers n’étaient pas trop mauvais, surtout si l’on considère que je suis un grand amateur de ketchup.

Cependant, la fatigue du goût est devenue vraiment perceptible après la première heure. Chaque fois que j’ouvrais un sachet, je perdais de plus en plus l’amour du ketchup et mon corps réclamait une autre saveur.

Malgré les défis logistiques et la lassitude des saveurs, je reconnais à Heinz le mérite de ne jamais avoir frappé le mur. Je me suis senti plein d’énergie tout au long de la séance et j’ai pu terminer en me sentant bien.

Alors, est-ce que j’emporterai des sachets Heinz lors de mes prochaines compétitions ou entraînements ? Probablement pas. Mais je sais que si jamais je suis dans le pétrin et que je suis sur le point de m’effondrer, Heinz pourrait intervenir et sauver la situation.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error: Content is protected !!
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x