Le semi-marathon de Pékin, qui s’est déroulé dimanche, a suscité la controverse après des allégations de course truquée et une arrivée tout à fait bizarre.
Le meilleur coureur de fond chinois, He Jie, a remporté une victoire que l’on qualifie d'”embarrassante” après que ses concurrents lui aient “offert” la victoire dans une dernière ligne droite qui laisse perplexe.
Après avoir parcouru 21 km en marchant de front, He Jie a franchi la ligne d’arrivée avec une seconde d’avance sur trois autres concurrents, Robert Keter et Willy Mnangat (Kenya) et Dejen Hailu (Éthiopie).
Une vidéo virale de la course montre les quatre coureurs s’approchant de la ligne d’arrivée à l’unisson dans ce qui s’annonçait comme un sprint final passionnant. Au lieu de cela, Keter, Mnangat et Hailu semblent avoir considérablement ralenti l’allure, tout en faisant des gestes pour que l’athlète chinois prenne la tête et s’élance vers la victoire.
En réponse à ces critiques, le Bureau des sports de Pékin a ouvert une enquête sur l’incident.
“Nous enquêtons et nous annoncerons les résultats au public dès qu’ils seront disponibles”, a déclaré à l’AFP un représentant anonyme du Bureau des sports de Pékin.
Par ailleurs, World Athletics, l’instance dirigeante internationale de l’athlétisme, a pris connaissance de la vidéo qui circule et a déclaré qu’elle suivrait également la situation de près.
“L’intégrité de notre sport est la plus haute priorité de World Athletics. Tant que l’enquête est en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir d’autres commentaires”, a déclaré à l’AFP le directeur de la communication, Jamie Fox.
La marque de sport chinoise Xtep, sponsor principal du semi-marathon de Pékin et sponsor de He Jie, a également déclaré qu’elle avait ouvert une enquête sur la situation.
Bien que la raison de la course présumée truquée ne soit pas claire, il y a des spéculations concernant les relations et les décisions stratégiques des coureurs pendant la course.
Mnangat a même parlé aux médias de son amitié avec He Jie et a fait allusion à ce qu’il a appelé des “collaborations” passées.
Mnangat a déclaré au South China Morning Post : “Il vient au Kenya et je l’ai accompagné lors du marathon de Wuxi, donc c’est mon ami, d’accord ?
Les trois athlètes d’Afrique de l’Est qui ont semblé s’incliner devant He Jie sur la ligne d’arrivée portaient tous un équipement Xtep, mais on ne sait pas s’ils sont sponsorisés par la marque.
Alors que la Chine s’intéresse de plus en plus à l’organisation de grands événements sportifs, des cas de tricherie et des défaillances dans l’organisation ont terni la réputation de plusieurs courses ces dernières années.
Les scandales passés, tels que la tricherie de participants au semi-marathon de Shenzhen en 2018 et l’incident tristement célèbre d’un cycliste s’inscrivant au marathon international de Xuzhou en 2019, n’ont pas fait bonne figure.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16