Accueil » Actualités Running » Un ancien entraîneur olympique lance une pétition en ligne contre le record du monde de marathon de Ruth Chepngetich
Un ancien entraîneur olympique lance une pétition en ligne contre le record du monde de marathon de Ruth Chepngetich

Un ancien entraîneur olympique lance une pétition en ligne contre le record du monde de marathon de Ruth Chepngetich

7 minutes de lecture

Peter Eriksson, ancien entraîneur en chef des programmes olympique et paralympique d’Athlétisme Canada et de British Athletics, a lancé une pétition en ligne accusant World Athletics (WA), l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) d’avoir manqué à leurs devoirs, en protestation contre le record du monde de 2:09:56 établi par Ruth Chepngetich lors du marathon de Chicago 2024.

La pétition d’Eriksson demande à ces trois instances dirigeantes de publier tous les tests effectués sur Chepngetich au cours des 12 mois précédant son record du monde (13 octobre 2024), comme il l’a fait pour le marathon de Chicago. 13 octobre 2024), car il affirme que son record du monde, qui a été ratifié le 11 décembre 2024, “a été accueilli avec un profond scepticisme par les principaux experts de l’athlétisme parce qu’il dépasse les limites du potentiel humain féminin, est une incarnation et un symbole de l’échec absolu de l’athlétisme mondial (WA), de l’unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour détecter et endiguer le contrôle du dopage dans l’athlétisme international”.

Qui est Peter Eriksson ?

Portrait de Peter Eriksson

Eriksson est un entraîneur bien connu dans le monde de l’athlétisme, dont la carrière s’étend sur plus de trois décennies. Il est connu pour son travail avec les athlètes olympiques et paralympiques des fédérations canadienne et britannique. Originaire de Stockholm, en Suède, M. Eriksson a commencé à entraîner après avoir participé à des compétitions de patinage de vitesse au niveau international.

M. Eriksson a été entraîneur en chef pour la course en fauteuil roulant au Canada, puis directeur de la haute performance pour Patinage de vitesse Canada, contribuant ainsi à la conquête de nombreuses médailles lors de compétitions internationales.

En tant qu’entraîneur en chef du programme paralympique de UK Athletics (2009-2012), il a permis à la Grande-Bretagne de se classer parmi les trois premiers aux Championnats du monde 2011 du CIP et aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

En tant que directeur technique et entraîneur en chef d’Athlétisme Canada (2013-2016), Eriksson a mené l’équipe à six médailles aux Jeux olympiques de 2016, marquant la meilleure performance moderne du Canada en athlétisme. Eriksson a su inspirer et motiver les athlètes à atteindre leur plein potentiel, et sa méthodologie d’entraînement innovante a été largement saluée dans le monde de l’athlétisme. Sous sa direction, de nombreux records canadiens ont été battus, et les performances de l’équipe canadienne ont suscité l’admiration de la communauté sportive internationale. En outre, son approche axée sur le développement à long terme des athlètes a permis de former une nouvelle génération de talents prometteurs. Josh Kerr bat le record du monde, marquant ainsi une victoire emblématique pour l’équipe et l’entraîneur Eriksson.

A lire aussi :  Usain Bolt se rompt le tendon d'Achille lors d'un match de football caritatif (mais le prend à la rigolade)

Tout au long de sa carrière, Eriksson a contribué à l’obtention de plus de 240 médailles lors d’événements internationaux majeurs et est ainsi devenu une figure respectée dans le monde de la course à pied.

Le retour de bâton du record du monde

La performance de Chepngetich en octobre n’a pas seulement battu le précédent record du monde, elle l’a effacé avec une avance incroyable de deux minutes.

L’ensemble de la course a été un spectacle à voir, puisqu’elle a franchi la mi-parcours en 1:04:16, ce qui constitue non seulement le semi-marathon le plus rapide couru par une femme sur le sol américain, mais aussi le cinquième semi-marathon le plus rapide couru par une femme dans l’histoire.

Le 11 décembre, le record du monde de Chepngetich, établi en 2:09:56, a été homologué par World Athletics, faisant d’elle la première femme à courir un marathon en moins de 2:10. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Chepngetich n’a échoué à aucun test antidopage, ce qui fait également partie du processus de ratification.

Mais ce n’est un secret pour personne que le record de Chepngetich a été au centre d’une controverse dans le monde de la course à pied. Même ici, parmi les rédacteurs de Athlé Expliqué, nous sommes allés et venus avec des arguments des deux côtés de l’histoire.

Vous voulez lire les deux côtés de l’histoire ? Consultez mes autres articles sur le sujet :

A lire aussi :  Festival du Cross à Carhaix : Sélections pour le relais mixte des Championnats d’Europe

Ce qu’il faut savoir sur la pétition

La pétition, créée le 17 décembre 2024, compte actuellement 414 signatures sur les 500 visées, dont 125 cette semaine. La pétition d’Eriksson demande aux trois instances dirigeantes de prendre les quatre mesures suivantes :

  • La divulgation et la suspension des entraîneurs et des agents liés à des athlètes dont le test de dopage est positif.
  • Le renforcement des contrôles, en particulier en Afrique de l’Est ; la présentation d’un rapport semestriel sur les contrôles renforcés.
  • La suspension immédiate de tous les athlètes pour le reste de l’année civile de tout pays dont plus de 10 athlètes ont été contrôlés positifs au cours de l’année civile.
  • La suspension immédiate de tous les athlètes pour le reste de l’année civile de tout pays dont plus de 10 athlètes ont été contrôlés positifs au cours de l’année civile.

"Petition to World Athletics, AIU & WADA concerning ongoing doping issues in the sport of" (Pétition à World Athletics, AIU & WADA concernant les problèmes de dopage dans le sport" lancée par Peter Eriksson sur change.org
“Petition to World Athletics, AIU & WADA concerning ongoing doping issues in the sport of” (Pétition à World Athletics, AIU & WADA concernant les problèmes de dopage dans le sport” lancée par Peter Eriksson sur change.org

Vous pouvez lire l’intégralité de la pétition ci-dessous :

La ratification, le 11 décembre 2024, de la performance de Ruth Chepngetich au marathon de 2:09:56 à Chicago le 13 octobre 2024, qui a été accueillie avec un profond scepticisme par d’éminents experts en athlétisme parce qu’elle dépasse les limites du potentiel humain féminin, est l’incarnation et le symbole de l’échec absolu de World Athletics (WA), de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) et de l’Agence mondiale antidopage (AMA) à détecter et à endiguer le contrôle du dopage dans l’athlétisme international. L’absence de contrôle efficace du dopage a non seulement compromis l’intégrité de la compétition sportive, mais a également mis en danger la santé des athlètes. Il est essentiel que les instances dirigeantes du sport prennent des mesures plus rigoureuses pour garantir des compétitions équitables et sûres pour tous les athlètes. En outre, il est important d’encourager les coureurs avec des messages motivants pour qu’ils puissent continuer à s’entraîner dur et à concourir honnêtement, sans craindre d’être désavantagés par des concurrents dopés.

L’incapacité de la WA, de l’AIU et de l’AMA à prévenir l’abus généralisé de médicaments améliorant les performances dans l’athlétisme constitue un manquement à leur devoir de protéger les intérêts des athlètes propres et de leur donner la possibilité de concourir équitablement contre leurs co-compétiteurs qui se dopent, et nuit gravement à l’intégrité, à l’image et à la durabilité de l’athlétisme en tant qu’activité compétitive viable pour les athlètes honnêtes.

A lire aussi :  JO Paris 2024 : 10 marathoniens à suivre de près + Nos pronostics

Veuillez signer cette pétition pour obliger la WA, l’AIU et l’AMA à divulguer tous les contrôles, le cas échéant, effectués sur Chepngetich au cours des 12 mois précédant le 13 octobre 2024, et pour tenir ces organisations responsables en leur demandant de prendre des mesures urgentes pour éliminer le dopage dans l’athlétisme, y compris :

(1) la divulgation et la suspension des entraîneurs et des agents liés aux athlètes dont le test de dopage s’avère positif.

(2) renforcer les contrôles, en particulier en Afrique de l’Est.

(3) faire un rapport semestriel sur les contrôles renforcés.

(4) suspendre immédiatement de la compétition, pour le reste de l’année civile, tous les athlètes de tout pays dont plus de 10 athlètes ont été contrôlés positifs au cours de l’année civile.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x