Accueil » Conseils » Préparation mentale » Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire
Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

11 minutes de lecture

Une douche froide quotidienne est bénéfique à bien des égards, qu’il s’agisse d’améliorer votre humeur, de stimuler votre circulation sanguine ou simplement de gagner en force mentale.

Je les utilise depuis des années pour me réveiller, évacuer la fatigue et les tensions et améliorer mon humeur.

Aujourd’hui, nous allons examiner les effets d’une douche froide sur votre organisme, les raisons scientifiques de ces effets et les raisons pour lesquelles une douche froide vaut la peine d’être prise, en particulier pour les coureurs.

Pour profiter des bienfaits d’une douche froide, il suffit de régler la température au minimum à la fin d’une douche chaude, de prendre du recul et d’apprécier le changement d’état.

Et si vous êtes coureur, vous êtes sans doute particulièrement doué pour les douches froides ! Des études ont montré que les athlètes d’endurance ont tendance à avoir une plus grande tolérance à la douleur (l’étude consistait à demander aux participants de maintenir leur main dans de l’eau glacée aussi longtemps qu’ils le pouvaient).

De même, une pratique régulière de la douche froide développera ce seuil d’inconfort/de douleur, ce qui peut vous aider dans vos courses de distance (par exemple, l’entraînement au marathon).

Dans cet article, nous discutons des avantages de la douche froide, de la manière de prendre cette première douche froide et des conseils pour l’intégrer à votre routine.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Les avantages d’une douche froide expliqués

Les bienfaits de la douche froide : Avertissement rapide (Attention au charlatanisme)

Tout d’abord, je dirai que les douches froides sont géniales.

Un grand nombre de praticiens ne jurent que par elles. Je les utilise pratiquement tous les jours (ainsi que l’immersion dans l’eau froide) pour améliorer mon état.

Pourtant, il est difficile de trouver des études qui confirment tous les avantages rapportés.

Et pour chaque étude montrant que les douches froides réduisent de 29 % le nombre de jours de maladie, il y a des gens qui remettent en question les affirmations selon lesquelles les douches froides peuvent aider dans tous les domaines, de la fertilité au cancer.

Bien que de plus en plus de preuves et d’études viennent étayer certaines des affirmations relatives aux douches froides, nombreux sont ceux qui prétendent que les douches froides quotidiennes sont la panacée à tous les maux de la vie.

Comme pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être, j’aime agir avec prudence – je ne cite que des études que j’ai moi-même vérifiées et auxquelles je crois, et je partage mes propres expériences.

A lire aussi :  La méthode Wim Hof peut-elle faire de vous un meilleur coureur ? + Guide en 7 étapes

Si je suis si favorable aux douches froides, c’est parce qu’elles me sont d’une aide inestimable !

En d’autres termes, une douche froide quotidienne vous permettra très certainement de vous sentir mieux, mais ne sera peut-être pas la solution miracle à tous vos maux.

Les avantages suivants des douches froides ont été largement étudiés et acceptés (le dernier est mon préféré et la raison pour laquelle je prends des douches froides) !

Les douches froides réveillent votre corps

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Il nous est tous arrivé de nous réveiller tôt pour une séance d’entraînement et de nous dire : « Il est bien trop tôt pour cela ».

En fait, se lever et prendre une douche froide peut vous aider à préparer votre esprit à une séance d’entraînement, quelle qu’en soit l’intensité.

Il a été démontré que la douche froide

  • Augmenter le flux sanguin
  • Augmenter la consommation d’oxygène
  • Augmenter le rythme cardiaque
  • Augmenter la vigilance
  • Augmentation des endorphines.

Le choc de l’eau froide réveille votre corps et vous sort de la sensation de brouillard que l’on ressent le matin. Cette augmentation du rythme cardiaque, du flux sanguin et des endorphines sort le corps de son état de fatigue et le rend prêt à commencer sa journée. Faire cela avant une séance d’entraînement difficile peut vous aider à commencer fort et à finir fort.

Prendre une douche froide avant une séance d’entraînement matinale peut vous mettre dans un état d’esprit qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même !

Les douches froides aident à réduire les douleurs musculaires

Une douche froide, surtout après l’exercice, peut aider à la récupération et réduire les douleurs musculaires.

Comment ?

La température froide provoque la contraction des veines de vos muscles, ce qui aide à éliminer l’acide lactique qui s’est accumulé pendant l’exercice et qui peut provoquer des courbatures et des raideurs.

Le North American Journal of Medical Sciences a déclaré que « plus la température du corps baisse rapidement après l’activité, mieux vous récupérez ». Une douche froide est idéale pour les jours où vous vous entraînez le plus intensément. Cela peut rendre votre entraînement du lendemain un peu plus facile et vous permettre de voir plus de progrès.

Les douches froides favorisent la perte de poids (mais pas beaucoup)

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Certains articles et sources affirment que les douches froides peuvent favoriser la perte de poids en brûlant les graisses.

Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette affirmation, il est probable que toute perte de poids directement causée par les douches froides sera minime.

L’explication scientifique : Lorsque certaines cellules sont exposées à des températures froides, elles commencent à brûler les graisses en produisant de la chaleur. Ces cellules se trouvent principalement dans la partie supérieure du corps, là où l’eau vous touche la plupart du temps. Toutefois, la quantité de graisse que vous allez réellement brûler au cours de ce processus sera minime par rapport, par exemple, à la graisse que vous brûleriez en allant courir.

C’est pourquoi il est plus probable que vous perdiez du poids dans le cadre d’un mode de vie plus sain, dont les douches froides peuvent faire partie.

Les douches froides peuvent favoriser la circulation sanguine

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Les experts recommandent de prendre une douche froide, car elle peut favoriser la circulation sanguine. Après une longue séance d’entraînement, surtout s’il fait chaud, la température du corps peut atteindre des valeurs plus élevées que la normale, ce qui le fait travailler davantage.

A lire aussi :  Méditation pour les athlètes : 3 conseils d'experts pour commencer dès aujourd'hui

Lorsque l’eau glacée commence à toucher votre peau, le sang circule plus rapidement, ce qui vous permet de retrouver une température interne normale. Ce flux sanguin supplémentaire vers certaines zones de votre corps réduit également votre temps de récupération. Prendre une douche froide avant de courir peut abaisser votre température corporelle et vous aider à la maintenir à un niveau bas pendant votre course.

Même si vous n’avez pas fait d’exercice, il est bon d’augmenter votre circulation sanguine pour éviter l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires.

Les douches froides peuvent renforcer votre système immunitaire

Les douches froides déclenchent les globules blancs de l’organisme, qui se mettent en action pour attaquer toute substance indésirable flottant dans l’air.

Une étude réalisée en 2009 a montré que les personnes ayant commencé à prendre des douches froides quotidiennes prenaient 29 % de jours de maladie en moins. On ne sait pas si cela est directement dû à l’amélioration de la réponse immunitaire ou à d’autres facteurs secondaires.

Quoi qu’il en soit, une douche froide incite votre corps à se mettre en mode « combat ou fuite », prêt à affronter les infections.

Les douches froides peuvent contribuer à la santé de votre peau

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

Tous les coureurs savent qu’après une longue séance d’entraînement, la peau peut être sèche ou démanger à cause de la transpiration. Selon Healthline.com, prendre une douche froide peut faire des merveilles pour votre peau et vos cheveux. L’un des principaux avantages est que l’eau froide peut apaiser les démangeaisons, alors qu’une douche chaude quotidienne peut assécher certaines parties de votre peau.

L’eau froide peut apaiser votre peau et lui donner un aspect plus sain !

L’intégrer à votre routine n’est peut-être pas facile, mais continuez à lire pour découvrir nos conseils pour rendre ces douches un peu plus supportables !

Les averses de froid provoquent un changement d’état instantané

Une douche froide et vive est l’antidote parfait à un esprit paresseux.

Nous savons tous ce que c’est que d’avoir de longues journées de travail, de subir un stress permanent d’origines diverses et de commencer à se sentir démotivé.

Les douches froides peuvent remédier à tout cela.

Souvent, à la fin d’une journée de travail, je me sens agité, fatigué et insatisfait des tâches que je n’ai pas eu l’occasion de terminer.

Ces jours-là, je me sers d’une douche froide pour tirer un trait sur la situation – elle provoque un changement instantané de mon état, ce qui m’aide à réinitialiser mon état d’esprit et à me mettre dans un état plus détendu.

Bien que j’apprécie également de me détendre en me promenant, en courant ou en passant du temps avec ma famille, lorsque je veux un interrupteur instantané pour éteindre tous les maux de tête de la journée, j’opte pour une douche froide.

Comment prendre l’habitude de se doucher à l’eau froide : Prendre sa première douche froide

Voici pourquoi vous devriez prendre une douche froide tous les jours : Avantages + Comment faire

L’avantage des douches froides est qu’elles sont tout aussi efficaces lorsqu’elles sont prises après une douche chaude.

A lire aussi :  Comment changer vos habitudes en course à pied ? 4 étapes à suivre

Voici mon guide étape par étape pour savoir comment prendre votre première douche froide :

  • Entrez dans la douche, réglez-la sur une température chaude et apaisante avec un débit élevé (comme si vous preniez une douche pour vous détendre et vous masser le dos).
  • Maintenez l’eau chaude jusqu’à ce que vous soyez complètement réchauffé, que la douche soit pleine de vapeur et que vous ressentiez la lueur de la douche chaude. Prenez autant de temps que vous le souhaitez pour cette étape, cela fait partie de la mise en place du mode douche froide.
  • Une fois que vous en avez assez de la douche chaude, tournez le bouton de réglage de la température jusqu’à la position la plus froide. Ne réglez pas le débit – gardez-le au maximum.
  • Placez-vous face à la pomme de douche, de manière à ce qu’elle frappe votre couronne, votre front, votre visage et votre poitrine (ne vous placez pas dans votre dos).
  • Lorsque l’eau commence à devenir froide, ne la fuyez pas. Pensez à la façon dont vous accueillez la puissance de l’eau froide. Vous devriez immédiatement remarquer un changement d’état – votre respiration s’approfondit, vous sentez un afflux de sang et une montée d’adrénaline.
  • Acceptez le froid aussi longtemps que vous le pouvez. Commencez à vous déplacer pour exposer différentes parties de votre corps au froid, en vous concentrant sur votre tronc. Levez les bras pour mettre de l’eau froide sous vos aisselles – c’est une zone qui retient souvent la chaleur.
  • Essayez de rester dans l’eau froide jusqu’à ce que vous ayez dissipé toute la sensation de vapeur et de chaleur provoquée par l’eau chaude – en d’autres termes, aussi longtemps que vous le pouvez confortablement.
  • N’en faites pas trop le premier jour. Vous développerez naturellement une plus grande tolérance à l’eau froide et pourrez allonger l’intervalle au fur et à mesure.

La meilleure façon d’adopter une routine de douche froide est de le faire tous les jours

Les douches froides doivent faire partie de votre routine et compléter ce que vous faites déjà. Tous les coureurs et les athlètes peuvent bénéficier des avantages suivants : réveiller le corps plus rapidement, réduire les douleurs musculaires, augmenter la circulation sanguine et améliorer la qualité de la peau.

Si vous êtes un coureur ou un athlète amateur, l’ajout d’une douche froide à votre routine peut vous aider à élever votre entraînement et votre récupération à un niveau supérieur.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x