Accueil » Tests » Chaussures running » adidas Ultraboost Light : Test et avis
adidas Ultraboost Light : Test et avis

adidas Ultraboost Light : Test et avis

7 minutes de lecture

J’apprécie toujours que la série adidas Ultraboost suive un schéma similaire d’une année sur l’autre : une tige de chausson tricotée, une semelle intermédiaire Boost lourde et une semelle extérieure en caoutchouc Continental épais. Cette année, le “Boost” est devenu “Boost light”, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus ferme. Ce changement rend la chaussure plus réactive, mais certains utilisateurs pourraient regretter le confort moelleux typique des versions précédentes. Malgré cela, la robustesse de la semelle extérieure reste un atout pour les coureurs à la recherche de durabilité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un test complet adidas Ultraboost 5x, qui détaille les performances de ce nouveau modèle.

Quelle est la différence entre la adidas Ultraboost et la adidas Ultraboost Light ? La chaussure adidas Ultraboost Light est la “Ultraboost 23”. C’est juste un nom légèrement différent. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qu’il s’agissait de la même chaussure, juste mise à jour. Elle est maintenant 43 grammes plus légère que la version précédente !

Premières impressions

J’étais curieuse de découvrir la adidas Ultraboost Light. Je n’ai pas couru avec les adidas boost depuis quelques années, mais j’ai toujours aimé leur amorti et leur rebond (et à quel point elles sont à la mode !). L’adidas Ultraboost Light est une chaussure de running plus légère, plus ferme et bien amortie, avec des transitions douces. C’est pourquoi elle est mieux adaptée aux séances de fractionné comme aux séances en endurance fondamentale. adidas propose plusieurs chaussures de running différentes pour les séances en endurance fondamentale, les séances de fractionné, les sorties longues et les compétitions !

adidas Ultraboost Light : Test et avis

Empeigne (partie supérieure)

La adidas Ultraboost Light est dotée d’un matériau Primeknit+. Elle est très similaire à la version précédente et présente une coupe décontractée axée sur le confort. Le clip externe en plastique pour le talon s’étend jusqu’au milieu de la chaussure. Cela crée plus de stabilité et n’entame pas votre talon comme c’est le cas pour beaucoup d’autres marques. J’adore le fait que vous puissiez enfiler une paire d’Ultraboost et être à l’aise.

A lire aussi :  Salomon S/Lab Genesis Spine - Test et avis

La mise à jour la plus importante de l’Ultraboost se situe au niveau du contrefort du talon. Les coussins de mousse à l’intérieur du talon sont plus épais et verrouillent encore plus le talon, de sorte que vos pieds se sentent beaucoup plus en sécurité.

La chaussure adidas Ultraboost Light est fidèle à la taille. Je porte généralement des chaussures de course d’une taille comprise entre 44 et 45, et j’ai trouvé que la taille 45 me convenait parfaitement. Si vous avez des pieds larges, vous pouvez augmenter d’une demi-pointure, mais l’empeigne en tricot s’adapte bien à la largeur.

adidas Ultraboost Light : Test et avis

Test terrain

Cette année, l’Ultraboost utilise une nouvelle mousse appelée “Light Boost”. Elle est 30 % plus légère que la mousse Boost classique utilisée par adidas depuis huit ans. Dès que j’ai enfilé la chaussure adidas Ultraboost Light, j’ai remarqué à quel point elle était légère.

Quelle est la différence entre l’Ultraboost et la Light Boost ? La semelle intermédiaire de la Light Boost est beaucoup plus dense et beaucoup plus légère. La semelle intérieure est dotée d’une bande stroboscopique qui empêche le pied de s’enfoncer dans la semelle intermédiaire et qui renforce la tenue de route.

La majeure partie de l’amorti de l’adidas Ultraboost Light se situe au niveau du talon, ce qui en fait une excellente chaussure pour les personnes qui se heurtent au talon. Elle roule bien du talon aux orteils. Il y a de nouvelles rainures sur le côté du médio-pied et de l’avant-pied de la semelle intermédiaire. Cela rend le coureur plus souple car la mousse peut se comprimer. Mais comme la mousse Light Boost est très dense, on ne ressent pas beaucoup cette compression et cette douceur.

A lire aussi :  ASICS Gel-Nimbus 25 : Test et avis

La semelle extérieure est dotée d’une large rainure peu profonde qui s’étend au milieu du pied moyen et de l’arrière-pied. Cela réduit le poids mais rend les transitions plus rapides. La semelle extérieure de la adidas Ultraboost Light comporte également une tige en plastique LEP, ce qui rend l’avant-pied plus rigide.

adidas Ultraboost Light : Test et avis

Durabilité et adhérence

Cette année, il y a moins de caoutchouc cristal que les années précédentes. Le talon a maintenant un caoutchouc transparent au lieu d’un caoutchouc soufflé. Cela n’affecte pas la durabilité et la traction. Si vous n’avez jamais porté de chaussures adidas, sachez qu’elles ont l’une des meilleures adhérences et durabilité de toutes les chaussures de course. Le caoutchouc continental vous permet d’adhérer au sol dans n’importe quelle condition. (Après tout, nous confions nos pneus de voiture au caoutchouc Continental). C’est ce que j’ai constaté avec la chaussure adidas Ultraboost Light, et il n’y a jamais eu de temps où je n’ai pas pu courir correctement. J’ai sorti l’Ultraboost Light par temps de pluie et sur des sentiers sablonneux sans aucun problème. En vérité, l’adidas Ultraboost a une meilleure traction que beaucoup de chaussures de trail.

En ce qui concerne la durabilité, l’Ultraboost a toujours été présentée comme devant durer plus longtemps, et c’est le cas. Vous pourrez parcourir au moins 600 km avec l’adidas Ultraboost Light, si ce n’est plus.

Je ne savais pas quelle serait la place de l’adidas Ultraboost Light dans ma rotation. S’agirait-il d’une chaussure de running pour les séances en endurance fondamentale comme les versions précédentes ? Une chaussure rapide ? Une chaussure d’entraînement quotidien ? J’ai trouvé qu’elle était la meilleure en tant que chaussure d’entraînement quotidien. Elle est capable de supporter la plupart des types de courses sans problème. J’apprécie la traction, car je peux l’utiliser sous la pluie ou sur des sentiers sablonneux sans crainte. C’est l’un de mes choix préférés à emporter si j’ai besoin d’une chaussure qui peut tout supporter.

A lire aussi :  Les 10 meilleures chaussures de running adidas

adidas Ultraboost Light : Test et avis

Qui devrait acheter la chaussure Adidas Ultraboost Light ?

Si vous recherchez une chaussure de course à la mode que vous pouvez utiliser pour courir, aller à la salle de sport ou porter en ville, c’est une excellente option.

Qui ne devrait pas acheter la chaussure Adidas Ultraboost Light ?

Si tu veux une chaussure super douce et flexible, l’Ultraboost Light n’est pas faite pour toi. L’adidas Prime Strung X est plus douce avec beaucoup plus d’amorti.

adidas Ultraboost Light : Test et avis

Ce qu’il faut retenir

Je pense que la adidas Ultraboost Light est une mise à jour importante, et voir une version plus légère est amusant. Elle est rapidement devenue l’une de mes baskets préférées, surtout dans les dunes et par mauvais temps.

Où se procurer la adidas Ultraboost Light ?

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x