Accueil » Calcul de longueur de foulée en course à pied

Calcul de longueur de foulée en course à pied

Ce calculateur de longueur de foulée est un outil simple qui vous aide à déterminer la distance que vous parcourez en une seule foulée. Mais ce n’est pas tout : ce calculateur de foulée compare votre résultat à la moyenne mondiale et vous indique la quantité d’énergie que vous dépensez à chaque foulée. Si vous souhaitez accéder directement au calculateur, rendez-vous directement en bas de page !

Calculer le nombre de foulées nécessaires pour franchir une certaine distance n’a jamais été aussi facile ! Ce calculateur de foulées est conçu pour minimiser votre stress – n’hésitez pas à mélanger différentes unités de longueur, ou à entrer les chiffres comme vous le souhaitez ! Faites défiler vers le bas pour découvrir comment calculer votre longueur de foulée tout seul en utilisant des méthodes différentes.

Calculateur de longueur de foulée en course à pied

Calculateur de Vitesse Moyenne et d’Allure

Nous avons réponse à toutes vos questions

Comment utiliser le calculateur de longueur de foulée ?

  1. Trouvez un espace que vous pouvez parcourir sans obstacle et mesurez-le. A – est votre point de départ, B – est votre point d’arrivée (vous pouvez également utiliser l’une des applications de cartographie (comme Strava ou Komoot) pour mesurer avec précision la longueur de votre itinéraire).
  2. Parcourez votre itinéraire !
  3. Comptez les foulées qu’il vous faut pour aller du point A au point B.
  4. Entrez les valeurs obtenues dans le calculateur de longueur de foulée.
  5. Votre longueur de foulée calculée est prête 🙂

Comment calculer la longueur d’une foulée ?

Calculer la longueur de votre foulée est extrêmement simple ! Il suffit de diviser la distance parcourue par le nombre de foulées effectués :

longueur de foulée = distance / nombre de foulées.

Que peut-on conclure de cette formule ? Plus votre allure augmente, plus la longueur de vos foulées augmente. Vous couvrirez également la distance en moins de temps.

Quelle est la longueur moyenne de la foulée ?

La longueur de la foulée d’une personne moyenne dépend de sa taille et de son sexe. La valeur la plus courante, valable pour la majeure partie de la population, est de 2,5 pieds pour les hommes et de 2,2 pieds pour les femmes.

Il existe une règle simple pour estimer la taille d’une personne à partir de la longueur de sa foulée : le rapport entre la longueur de la foulée d’une personne et sa taille est généralement égal à 0,43.

0,43 = longueur de la foulée / taille

En connaissant ce rapport et votre taille, vous pouvez facilement calculer la longueur de vos foulées.

Bien entendu, cette estimation n’est pas parfaite – si vous deviez utiliser cette méthode et le résultat de ce calculateur de longueur de foulée, la valeur que vous obtiendrez pourrait se situer à 2 pouces de part et d’autre de votre taille réelle.

Comment mesurer la longueur de la foulée ?

Au lieu d’utiliser notre calculateur de longueur de foulée, vous pouvez également essayer l’une des techniques supplémentaires suivantes :

  • La méthode la plus traditionnelle : laissez quelqu’un mesurer votre foulée, puis calculez la longueur moyenne de celle-ci.
  • Certains téléphones proposent des applications de comptage et de mesure des foulées. Elles utilisent généralement le GPS et votre position pour estimer la distance que vous avez parcourue. Les foulées que vous faites sont mesurés à l’aide d’un petit appareil intégré à votre téléphone, l’accéléromètre. L’accéléromètre mesure l’accélération linéaire et angulaire, ce qui lui permet d’estimer sa position. (il ressemble à une partie de l’oreille humaine)
  • Si vous souhaitez être précis, il existe de nombreux outils de comptage disponibles en ligne ; il s’agit de l’option la plus coûteuse !

Quelle est la bonne façon de mesurer une foulée ?

Afin de mesurer correctement la longueur de foulée d’une personne, veillez à prendre les mesures depuis l’avant du pied qui est devant jusqu’à l’arrière.

Que signifie une faible longueur de foulée ?

Une longueur de foulée réduite et persistante peut être le signe de la maladie de Parkinson, du Syndrome de Smith Magenis ou d’une maladie du cervelet. Si vos petites foulées s’accompagnent de signes, de symptômes ou d’une démarche instable, vous devriez consulter votre médecin généraliste afin d’écarter la possibilité d’un trouble neurologique.

Quelle est la longueur de ma foulée si j’ai parcouru 20 mètres en 25 foulées ?

La longueur de votre foulée est de 80 cm. Pour obtenir ce résultat, il faut diviser la distance parcourue par le nombre de foulées :
longueur de la foulée = distance / nombre de foulées = 20 m / 25 = 0,8 m = 80 cm. Votre foulée est légèrement plus longue que la moyenne.