Accueil » Calcul dépense énergétique en courant : Combien de calories brûlez-vous ?

Calcul dépense énergétique en courant : Combien de calories brûlez-vous ?

Le calculateur de calories pour la course à pied vous donne une réponse directe à une question existentielle et ô combien importante : « Combien de calories ai-je brûlé en courant ? »

Cet outil est pour tous les coureurs qui souhaitent compter leur effort énergétique pendant l’entraînement. Après avoir saisi quelques données de base, vous obtenez le nombre de calories que votre corps a utilisées grâce à la course à pied. De plus, le calculateur de calories de course à pied peut vous indiquer les calories brûlées lors d’une course sur tapis de course.

L’article ci-dessous vous rapproche de certains sujets tels que le nombre de calories brûlées par la course à pied, la course à pied pour la perte de poids, les calories brûlées sur un tapis de course et la manière d’utiliser correctement le calculateur. Vous souhaitez accéder directement au calculateur ? Direction le bas de cette page !

Calculateur de calories brûlées en courant

Calculateur de calories pour la course à pied

Nous avons réponse à toutes vos questions

Comment ça marche ?

Le calculateur de calories pour la course à pied permet d’estimer le nombre de calories brûlées lors d’une course à pied sur une distance donnée. Il prend en considération quelques facteurs importants du point de vue de la dépense énergétique :

  • Votre niveau de forme physique (voir le calculateur de VO2 max pour les coureurs) ;
  • La pente de la surface de course (inclinaison/déclinaison) ;
  • Le fait que vous couriez sur un tapis de course ou non.

Le niveau de forme physique est utilisé pour les calculs car il existe une corrélation négative connue entre la V02 max et le coût énergétique de la course à pied. Cette relation montre que plus la condition physique ou la V02 max est élevée, plus le nombre de calories nécessaires pour courir une distance donnée est faible.

Niveau d’inclinaison de la surface – nous brûlons plus de calories en courant en montée (une inclinaison plus élevée signifie plus de calories brûlées), et nous brûlons moins de calories en courant en descente (une inclinaison plus importante signifie moins de calories). Mais seulement jusqu’à une déclivité de -10 %, car au-delà de ce niveau, l’effet est similaire à celui de l’augmentation de l’inclinaison.

Sur tapis roulant ? Courir sur un tapis roulant coûte moins d’énergie car le coureur n’a pas besoin de vaincre la résistance de l’air.

Le calculateur de calories pour la course à pied fournit une estimation des calories nettes brûlées. Les calories nettes sont le nombre de calories brûlées, à l’exclusion du nombre de calories que notre corps doit utiliser pour rester en vie (digestion des aliments, soutien des fonctions des organes vitaux, etc.)

Combien de calories la course à pied permet de brûler ?

Beaucoup de personnes choisissent souvent la course à pied pour perdre du poids, ce qui n’est pas surprenant. L’American Council on Exercise a publié un rapport selon lequel la course à pied brûle plus de calories que la natation, la danse, le cyclisme et d’autres activités. Le taux de combustion des calories peut varier considérablement en fonction de certaines variables. Les plus influentes sont le poids et le niveau d’effort. La dénivelé a également son importance (si vous courez en montée ou en descente). La course à pied est l’une des activités qui brûle le plus de calories, avec le saut à la corde, entre autres.

De nombreuses publications et experts de la course à pied indiquent qu’une personne de poids moyen brûle environ 100 calories en courant un kilomètre. Cette valeur augmente légèrement si vous pesez plus ou si vous courez de manière moins efficace. Dans les deux cas, le nombre de calories brûlées est plus important pour une même distance.

En revanche, ce qui est intéressant, c’est que le nombre de calories n’augmente pas si vous courez plus vite. Pourquoi ? Parce que l’efficacité de la course s’améliore avec la vitesse. Nous calculons les calories brûlées en fonction de la distance plutôt que du temps.

Courir pour perdre du poids

La plupart des gens ne savent pas vraiment quelle distance ils doivent courir pour brûler une quantité donnée de calories. En réalité, il n’y a pas de réponse toute faite. Prendre en compte le fait que le nombre de calories brûlées n’augmente pas avec la vitesse de course est une bonne nouvelle. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse lorsqu’il s’agit de brûler des calories. Vous pouvez brûler la même quantité de calories en courant plus longtemps si vous voulez courir à une allure plus lente (voir le calculateur d’allures et de vitesse).

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps doit consommer de l’énergie. Cette énergie est fournie sous forme de calories. 450 grammes équivaut à 3 500 calories. Par conséquent, si votre objectif est de perdre une livre de poids par semaine, vous devrez brûler environ 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous absorbez chaque jour.

Il est essentiel de suivre un régime alimentaire sain et de maintenir un équilibre calorique quotidien adéquat. N’oubliez pas qu’une tartine de nutella supplémentaire mangé après le déjeuner peut facilement annuler les calories que vous avez brûlées pendant votre séance du matin.

Calories brûlées sur un tapis de course

Lorsque vous courez sur n’importe quelle surface, vous devez lutter contre la résistance de l’air (comme à vélo). Sur le tapis roulant d’une salle de sport, votre corps ne se déplace pas physiquement vers l’avant et il n’y a donc aucune résistance à l’air. C’est pourquoi courir sur un tapis de course coûte moins de calories.

Supposons que vous couriez à une vitesse de 9 km/h. Dans ce cas, le coût énergétique de la résistance de l’air en courant sur la terre ferme est d’environ 0,84 calorie par kilomètre (en supposant qu’il n’y ait pas de vent). Cela représente environ 1,2 % de calories brûlées en plus par rapport à une course sur tapis de course.

Combien de calories ai-je brûlées en courant ?

Vérifions à l’aide d’un exemple de données comment utiliser correctement la calculatrice.

D’abord, indiquez votre âge.

âge = 30 ans

Ensuite, votre poids.

poids = 75 kg

Vérifiez pendant 20 secondes combien de fois votre cœur bat au repos. Saisissez les données.

fréquence cardiaque au repos = 20 battements

Vous courez sur un tapis de course ?

tapis de course = non

Saisissez la distance de course.

distance = 10 km

Définissez le niveau de la surface sur laquelle vous courez. Il s’agit d’une surface complètement plate, donc

pente = 0%

Vous pouvez immédiatement voir combien de calories vous avez brûlées.

calories brûlées = 757 kcal