Le calculateur de chrono en compétition est un outil utile pour tous les coureurs et athlètes qui souhaitent améliorer leurs résultats de course. Sur la base de vos records personnels précédents, le calculateur de temps de course prédit le temps nécessaire pour la prochaine compétition de course à pied. Sans analyse compliquée, vérifiez rapidement si vous êtes capable de couvrir une autre distance avec un nouveau chrono / allure de course.
Dans le contenu ci-dessous, vous trouverez un tutoriel sur l’utilisation du calculateur, une description de certains aspects de l’entraînement et quelques conseils pour se préparer au jour de la course.
Calculateur de chrono en compétition
Données de course récentes
Prédictions pour une nouvelle course
Nous avons réponse à toutes vos questions
Chrono en compétition – comment la prévoir ?
Les calculs du prédicteur de temps de course sont basés sur la formule mathématique publiée en 1977 dans le magazine Runner’s World. Peter Riegel, ingénieur de recherche et marathonien américain, a conçu cette équation. L’expression permet de prédire les temps de course des coureurs et autres athlètes qui réalisent une certaine performance sur une autre distance. Au fil des ans, la formule a été largement approuvée par la communauté sportive grâce à sa grande précision de calcul et à la simplicité de son application.
Formule de Riegel :
- T1 – Temps réalisé récemment sur la distance D1
- T2 – Temps prévu pour la distance D2 ;
- D1 – Distance sur laquelle le temps T1 a été réalisé
- D2 – Distance pour laquelle le temps 2T2 est prévu
Hypothèses de la formule de Pete Riegel
Avant d’utiliser le prédicteur de course, il convient de noter quelques points concernant l’équation de Riegel :
- Elle suppose qu’un coureur s’est entraîné de manière appropriée pour la distance qu’il souhaite parcourir. Un très bon résultat sur la distance de 10 km il y a un jour ne signifie pas qu’aujourd’hui vous pouvez courir un semi-marathon en 1 h 30 min.
- Suppose qu’un coureur n’a pas de tendance naturelle significative pour la vitesse ou l’endurance. Certaines personnes, quel que soit leur niveau d’entraînement, obtiendront toujours de meilleurs résultats que d’autres.
- Les calculs sont moins précis pour les temps inférieurs à 3,5 minutes et pour les temps supérieurs à 4 heures.
Le grand avantage de cette formule est qu’elle est ajustée en fonction de la distance – elle ne se contente pas de doubler, par exemple, la prédiction de 6 km pour une prédiction de 12 km.
Comment utiliser le prédicteur de course ?
Pour être sûr d’utiliser correctement la calculatrice de temps de parcours, examinons ensemble l’exemple ci-dessous :
- Indiquez la distance d’une course récente : disons qu’il s’agissait d’un semi-marathon. D1 = 22 km
- Inscrivez le temps que vous avez réalisé sur cette distance : C’était T1 = 1h 57min 26s – pas mal !
- Choisissez la nouvelle distance que vous souhaitez parcourir : J’aime les sorties longues ! D2 = 30 km
- La prédiction pour la nouvelle distance est égale à beaucoup de transpiration ! T2 = 2h 43min 8s
Vous voulez être prêt pour la course ? Suivez le plan d’entraînement !
Devenir un coureur plus rapide n’est pas un jeu d’enfant. De nombreux facteurs influencent la forme physique, comme ci-dessous :
- Le type d’entraînement ;
- L’intensité de l’entraînement ;
- L’alimentation
- La récupération biologique ;
- L’état de santé
Gardez à l’esprit que les courses de 5 km, de 15 km, les semi-marathons ou les courses en montagne présentent des caractéristiques très différentes. Pour chacune d’entre elles, vous devrez, au cours de l’entraînement, vous concentrer sur des aspects différents, tels que l’endurance, la vitesse, la force ou la dynamique de course. Cela signifie que pour chaque type de course, vous devrez suivre un plan d’entraînement spécifique afin d’être en mesure de maintenir une bonne allure de course (voir le calculateur de vitesse et d’allures).
Préparation le jour de la course
Vos quelques semaines d’entraînement sont terminées. Vous avez fait du bon travail ! Le jour de la course est proche. Cependant, vous devez veiller à vous préparer correctement pour être finisher et/ou atteindre vos objectifs chronométriques. Voici quelques points sur lesquels vous devez vous concentrer :
- Nutrition – Ravitaillez-vous correctement. Ne vous laissez pas entraîner dans une course avec un manque de calories (voir le calculateur de calories pour les repas). Vous devez penser à un régime alimentaire approprié, à l’hydratation et à la supplémentation (vitamines, micro et macro-éléments).
- Récupération – La compétition, lorsque votre corps est fatigué après un entraînement intensif, ne peut pas être bonne pour vous. Prenez soin de votre régénération biologique.
- Force mentale – Soyez libre dans vos pensées. Être sérieusement stressé n’est pas de bon augure. Un peu de méditation peut vous aider à avoir l’esprit clair.
- Échauffement – Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas d’échauffer progressivement vos muscles et de stimuler votre système cardiovasculaire avant de commencer.
Bonne chance !