Calculateur de comparaison de chrono par âge (gratuit)

Avez-vous remarqué que les records du monde sont surtout établis par de jeunes professionnels en bonne santé ? Désormais, grâce à ce calculateur de catégorie d’âge, après avoir utilisé le calculateur d’allure, vous pouvez comparer vos résultats avec eux ! Dans l’article ci-dessous, je vous explique ce qu’est la catégorie d’âge, comment elle peut influencer vos performances en course à pied et comment ce calculateur de catégorie d’âge peut vous aider à évaluer vos résultats. Vous souhaitez accéder directement au calculateur ? Rendez-vous directement en bas de page !

Qu’est-ce que la classification par âge ?

La classification par âge est une méthode permettant de recalculer les temps de course et les distances de lancer en tenant compte du sexe et de l’âge. L’apogée de vos possibilités physiques se situe dans la vingtaine. Après cela, quelle que soit la minutie de votre plan d’entraînement, même estimé avec notre calculateur d’allure d’entraînement, vos performances commenceront à diminuer. Mais cela ne signifie pas que votre état empire – un calculateur d’allure marathon vous dira si ces 42 kilomètres sont encore à votre portée. Cela devient simplement plus difficile.

C’est la physiologie humaine ! Notre capacité à fonctionner commence à se détériorer après 20 ans, les muscles s’affaiblissent (pour les maintenir, contrôlez votre apport en protéines). C’est justement à ce moment-là que ce calculateur de classe d’âge devient pratique. Il vous permet d’obtenir le score que vous auriez eu à votre meilleur âge et de le comparer au record du monde, ainsi qu’aux performances standard des personnes de votre âge. N’oubliez pas non plus que les femmes et les hommes sont différents ; cet outil tient donc compte de votre sexe.

Pourquoi la course à pied est-elle bonne pour la santé ?

Tout d’abord, une dose quotidienne d’exercice intensif est bonne pour la santé, les médecins recommandant un minimum de 75 minutes par semaine. Cela diminuera votre risque cardiovasculaire et vous aidera à rester en forme. Et c’est si facile d’accès !

Calculateur de chrono en fonction de l'âge : Comparer les performances et prédire le chrono

Des chaussures de sport sont indispensables pour tout exercice physique (les meilleures pour votre colonne vertébrale sont les chaussures de course), ainsi qu’une piste d’athlétisme. Commencez toujours par un échauffement et terminez par un bon étirement. N’oubliez pas non plus de vérifier si l’air est suffisamment pur pour faire du sport, car il vaut mieux ne pas respirer la poussière et la pollution.

En quoi le tableau des allures de course diffère-t-il selon l’âge ?

C’est au cours de la vingtaine que vous atteindrez le maximum de vos performances physiques. Avant cela, le corps est encore en développement et vous ne vous êtes pas entraîné pendant autant d’années. Dans certaines disciplines, on ne peut même pas concourir dans sa jeunesse.
Lorsqu’une personne atteint l’âge de trente ans, des changements physiologiques inévitables se produisent. La capacité aérobique maximale, que vous pouvez estimer avec le calculateur de VO2 max pour coureurs, diminue. Les muscles s’affaiblissent. C’est à ce moment-là que vos performances en course à pied se détériorent. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer votre temps de course. Oui, vous pouvez le faire, mais cela devient de plus en plus difficile chaque année. Utilisez le calculateur d’amélioration du temps de course pour l’évaluer.

Comment utiliser cette calculatrice de classes d’âge ?

L’utilisation de cette calculatrice est intuitive ; jetez-y un coup d’œil :

  1. Choisissez votre âge et votre sexe.
  2. Décidez si vous voulez vous comparer au record mondial de votre sexe ou plutôt à celui d’un autre sexe et/ou d’un autre âge. Si vous choisissez le record du monde, vous ne devez rien régler. Dans la deuxième option, indiquez l’âge et le sexe de la personne avec laquelle vous voulez vous comparer.
  3. Sélectionnez l’épreuve à laquelle vous participez. Choisissez parmi : sprints, haies, distance, marche, lancers, sauts
  4. Sélectionnez la distance (ou le type de lancer et de saut) à laquelle vous participez.
  5. Indiquez votre résultat. Il peut s’agir d’un temps (en secondes, minutes, etc.), d’une hauteur (si vous avez choisi les sauts) ou même d’une distance (si vous avez opté pour les lancers).
  6. Et c’est tout ! Vous venez de recevoir un tas de chiffres, que nous allons vous expliquer dans les paragraphes ci-dessous.

Comment interpréter les résultats ?

Vous venez d’obtenir cinq résultats avec le calculateur de classes d’âge et vous vous demandez ce qu’il faut faire ? Prenez le temps de regarder ceci.
Si vous avez décidé de comparer avec le record du monde, le premier résultat est votre résultat classé par âge, qui équivaut à la performance que vous feriez dans la division ouverte (en général, jusqu’à l’âge de 30 ans). Le deuxième chiffre est le facteur, la valeur par laquelle vous devez multiplier votre résultat pour obtenir votre score classé par âge.

En cas de comparaison avec un âge et/ou un sexe différent, le premier résultat est votre résultat classé par âge, qui équivaut à la performance que vous auriez réalisée dans la division choisie.

Dans la ligne suivante, vous pouvez voir Open std, qui est la norme ouverte pour votre sexe, avec laquelle vos résultats sont comparés. Il s’agit de la meilleure performance dans cette catégorie pour votre sexe. Juste en dessous se trouve l’Age std, qui est fondamentalement le même que l’Open std, mais pour un athlète de votre âge.

Le dernier résultat n’apparaît que si vous avez décidé de comparer votre temps au record du monde. Il s’agit de votre performance en fonction de l’âge, qui vous indique à quel pourcentage du record du monde vous vous situez. Il est calculé à l’aide de la formule suivante : performance en fonction de l’âge = norme ouverte / résultat en fonction de l’âge Comment le lire ? Si votre performance en fonction de l’âge est égale ou supérieure à 90 %, vous êtes de classe mondiale ! Si vous vous situez entre 80 et 90 %, vous êtes de classe nationale, puis entre 70 et 80 %, de classe régionale. Entre 60 et 70 %, vous faites partie de la classe locale. Même si vous vous situez en dessous, n’abandonnez pas ! Il est bon de bouger – pour votre santé, et n’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

En saisissant votre dernier chrono, votre âge et votre sexe, vous pouvez :

  • Comparer vos chronos à ceux d’autres personnes, indépendamment de leur âge et de leur sexe, en utilisant le score de la catégorie d’âge.
  • Si vous avez moins de 20 ans ou plus de 30 ans, vous pouvez visualiser la vitesse équivalente que vous auriez courue si vous étiez dans cette tranche d’âge avec le temps classé par âge.
  • Affichez vos prévisions de temps de course pour toutes les distances courantes.
  • Faites défiler l’écran au-delà de la calculatrice elle-même pour obtenir une explication détaillée de son fonctionnement et de la signification exacte des résultats.

Le calculateur de course à pied par classe d’âge en pratique

Prenons l’exemple de Tommy, âgé de 48 ans, qui pratique la course à pied depuis toujours. Cependant, au cours des deux dernières années, il a remarqué que, bien que son régime d’entraînement n’ait pas changé, ses résultats ont commencé à se dégrader lentement. Quelle peut en être la raison ? Dans son cas, c’est le simple et désagréable fait qu’il vieillit. Tommy a décidé d’évaluer ses compétences en tant que coureur et a utilisé ce calculateur de catégorie d’âge.

Il a indiqué son âge, son sexe, la distance (c’est un coureur de fond, ses meilleurs temps se situant au 1500 m) et son temps moyen (qui est actuellement de 4 minutes et 3 secondes).
Son résultat en fonction de l’âge est de 3 minutes 35 secondes, ce qui correspond à ce qu’il courait il y a dix ans. Félicitations ! Tommy est toujours en forme. De plus, sa performance sur l’âge est de 95,29% ; il est donc de classe mondiale.

C’est simple et rapide avec le calculateur de classe d’âge. Pour savoir si l’entraînement est efficace, contrôlez votre fréquence cardiaque pendant que vous courez.

Que puis-je faire pour améliorer mes performances en course à pied ?

Tout d’abord, pensez à vous alimenter correctement. Cela signifie boire suffisamment d’eau et manger des aliments sains et non transformés. À moins d’être un professionnel, vous n’avez pas besoin d’un apport supplémentaire en protéines. Toutefois, si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d’un plan d’alimentation fiable, consultez un diététicien.

Mesdames – portez toujours un soutien-gorge bien ajusté. Nous savons toutes combien de douleurs peuvent être évitées avec une chose aussi simple ! Nous avons également une mauvaise nouvelle : pour atteindre vos performances maximales, vous ne devez pas boire d’alcool. Les boissons alcoolisées peuvent ralentir, voire entraver le processus de construction musculaire et de récupération. Bien sûr, vous pouvez boire un verre de vin au dîner – à moins que vous ne vous prépariez à une compétition !

Calculateur de chrono en fonction de l'âge