Que vous vous prépariez pour votre tout premier marathon ou que vous couriez depuis vingt ans, ce calculateur d’allure pour le marathon vous aidera certainement à planifier votre course. Il s’agit d’une variante de ce calculateur d’allure spécialement conçue pour les coureurs. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer la vitesse à laquelle vous devez courir votre semi-marathon pour atteindre la ligne d’arrivée en 2 heures ou la vitesse à laquelle vous avez couru lors de la dernière épreuve à laquelle vous avez participé. Vous souhaitez accéder directement au calculateur ? Rendez-vous directement en bas de page !
Dans cet article, vous apprendrez également :
- comment utiliser cette calculatrice de marathon ; et
- La différence entre l’allure et la vitesse.
Vous êtes prêt ? Plongeons dans le vif du sujet !
Calculateur d’allure pour le marathon
Nous avons réponse à toutes vos questions
Quelle est la différence entre l’allure et la vitesse ?
Vous pouvez utiliser cette calculatrice de marathon pour établir trois valeurs différentes : le temps qu’il vous faudra pour parcourir une certaine distance, votre vitesse moyenne ou votre rythme (voir calculatrice de vitesse). Si le terme « temps » se passe d’explications, les deux autres peuvent nécessiter des éclaircissements.
La vitesse moyenne indique le nombre de kilomètres parcourus (en moyenne) en une heure. Vous pouvez la calculer facilement en divisant la distance totale de la course par le temps que vous avez mis à parcourir cette distance.
D’autre part, l’allure moyenne décrit le temps qu’il vous faut pour courir un kilomètre. Nous l’exprimons généralement en minutes par unité de distance ; par exemple, votre allure moyenne au marathon peut être égale à 7:21 minutes par kilomètre.
Comment utiliser le calculateur d’allure marathon ? Calculez votre allure marathon
La première application de ce calculateur de marathon consiste à planifier votre course à l’avance, c’est-à-dire à déterminer le rythme dont vous avez besoin pour terminer dans un temps donné. Pour le savoir, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Choisissez le type de course auquel vous allez participer. Il peut s’agir d’un marathon, d’un semi-marathon ou même d’une course de 10 kilomètres. Supposons que vous prévoyez de faire un marathon complet.
- Le calculateur d’allure marathon remplira automatiquement le champ « distance », vous indiquant la distance à parcourir. Dans le cas d’un marathon, il s’agit de 42,195 km. N’hésitez pas à changer les unités en miles si vous préférez le système impérial.
- Déterminez votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez courir un marathon complet en moins de quatre heures, vous fixez votre objectif à 4h. Saisissez cette valeur dans le champ « temps ».
- Notre calculateur de temps de marathon affichera automatiquement la vitesse nécessaire pour atteindre un tel résultat : 10,55 km/h.
- La valeur suivante, votre allure, est probablement celle qui vous intéresse le plus. Pour faire un marathon en moins de 4 heures, vous devez avoir une allure moyenne de 5,69 minutes par km (5 minutes et 41 secondes).
Comment utiliser notre calculateur d’allure pour le marathon ? Calculez votre chrono au marathon
Vous pouvez également utiliser ce calculateur de rythme de marathon pour prédire le temps de votre course sur la base de votre rythme d’entraînement moyen. Pour ce faire, vous devez suivre une méthode très similaire à celle décrite ci-dessus.
- Tout d’abord, choisissez le type d’épreuve. Disons que vous vous préparez cette fois à un semi-marathon.
- Le calculateur de temps de marathon affichera automatiquement la distance – dans ce cas, 21,098 km.
- Au lieu de choisir votre objectif, laissez le champ « temps » vide pour l’instant et entrez votre allure moyenne. Supposons que la dernière fois que vous vous êtes entraîné, vous avez réussi à atteindre 4:30 minutes par kilomètre.
- Vous obtiendrez immédiatement la vitesse moyenne que vous avez atteinte : 13,33 km/h. C’est assez impressionnant !
- Jetez maintenant un coup d’œil au champ « temps ». Notre calculateur de marathon vous donnera une estimation de votre temps de course. Dans ce cas, courir un semi-marathon devrait vous prendre environ 1 heure et 35 minutes.
Comment calculer l’allure du marathon ?
Pour savoir à quelle vitesse vous devez courir pour terminer un marathon en un temps donné, disons 3 heures, effectuez les calculs suivants :
- Convertir le temps en minutes : 3 × 60 = 180
- Diviser le temps (en minutes) par la distance (en kilomètres) : 180/42.195 = 4.2659
- Nous avons obtenu une allure de 4,2659 min par km.
- Nous pouvons réécrire notre résultat comme 4 min 15 sec par km.
Quelle est l’allure pour finir un marathon en 4 heures ?
L’allure requise pour terminer un marathon en 4 heures est d’environ 5 min 40 sec par km
Quelle est l’allure pour finir un marathon en 2 heures ?
Il vous faudrait tenir le rythme de 2 min 50 sec par km, pour terminer un marathon en 2 heures exactement. Vous battriez le record du monde, wow !
Quelle est l’allure d’un bon marathonien ?
Les coureurs élite peuvent terminer un marathon en un peu plus de 2 heures, tandis que les 5 % les plus performants le font en moins de 3 heures. Le tableau suivant présente la répartition des temps de marathon.
Chrono au marathon | Hommes | Femmes |
Moins de 3h | 4% | 1% |
De 3h à 4h | 39% | 20% |
De 4h à 5h | 38% | 44% |
De 5h à 6h | 16% | 26% |