Santé, blessures et douleurs

Syndrome de l’essuie glace : 10 exercices à faire pour renforcer le TFL et la bandelette ilio-tibiale

Syndrome de l’essuie glace : 10 exercices à faire pour renforcer le TFL et la bandelette ilio-tibiale

Le syndrome de l’essuie-glace, également connu sous le nom de syndrome de la bandelette ilio-tibiale, est une blessure courante chez les coureurs, les cyclistes, et les randonneurs. Cette pathologie, caractérisée par une douleur sur le côté externe du genou, est souvent le résultat de frottements répétés de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle latéral du […]

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Acute Chronic Workload Ratio : Vraiment efficace pour diminuer le risque de blessures ?

Quantification de la charge d’entrainement et blessures : Qu’est-ce que l’Acute Chronic Workload Ratio ?

Lors de l’entraînement et de la rééducation des athlètes, le kinésithérapeute a deux responsabilités cruciales mais apparemment paradoxales : Il ou elle est simultanément chargé de minimiser le risque de blessure (ou de re-blessure) et de maximiser les performances. Cependant, pour maximiser les performances, des charges de travail élevées sont nécessaires, et celles-ci sont souvent

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La course à pied : Bonne ou mauvaise pour les genoux ?

La course à pied : Bonne ou mauvaise pour les genoux ?

Presque tous les coureurs de loisir ont entendu les conseils de non-coureurs selon lesquels « la course à pied est mauvaise pour les genoux » ou « la course à pied use les genoux ». Mais la course à pied est-elle mauvaise pour les genoux ? Des études suggèrent-elles que les coureurs courent un plus grand risque d’arthrose du

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Faut-il se faire masser avant ou après l'effort ?

Faut-il se faire masser avant ou après l’effort ?

Les courbatures après une séance d’entraînement peuvent sembler inévitables, mais les coureurs ont aujourd’hui accès à une grande variété de modalités de récupération. Des rouleaux en mousse aux bains de sel d’Epsom en passant par la thérapie par la lumière rouge et les coussins chauffants, il existe différentes façons de lutter contre les courbatures à

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Quelles précautions prendre pour faire du jogging durant le mois de Ramadan ?

Quelles précautions prendre pour faire du jogging durant le mois de Ramadan ?

Le mois de Ramadan est une période sacrée pour les musulmans du monde entier, marquée par le jeûne quotidien du lever au coucher du soleil. Pour de nombreux adeptes de la course à pied, il peut être difficile de maintenir leur routine d’exercice pendant cette période. Cependant, avec les bonnes précautions, il est possible de

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Routine de sommeil et course à pied : 8 habitudes de pro pour bien récupérer

Routine de sommeil et course à pied : 8 habitudes de pro pour bien récupérer

Un sommeil de qualité est la pierre angulaire d’une performance optimale pour les coureurs professionnels et amateurs. Vous avez déjà entendu le proverbe « Tu dors, tu es mort ». Ce n’est pas tout à fait exact. La relation entre le sommeil et la performance en course à pied est complexe, car le sommeil joue un rôle

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Sels d'ammoniaque : Les haltérophiles les utilisent, les coureurs devraient-ils en faire autant ?

Sels d’ammoniaque : Les haltérophiles les utilisent, les coureurs devraient-ils en faire autant ?

Les coureurs explorent souvent diverses stratégies pour améliorer leurs performances et lutter contre la fatigue lors d’entraînements ou de courses intenses. L’une des méthodes controversées qui a retenu l’attention est l’utilisation de sels d’ammoniaque ou sels odorants. Communément associés à la réanimation des personnes évanouies, les sels d’ammoniaque contiennent un mélange d’ammoniaque et d’eau et

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Comment améliorer son sommeil et ses performances sportives avec la luminothérapie ?

Comment améliorer son sommeil et ses performances sportives avec la luminothérapie ?

La luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie, est une approche thérapeutique qui utilise une exposition contrôlée à une lumière artificielle afin de traiter divers troubles liés à la régulation du cycle circadien, notamment les problèmes de sommeil. Cette méthode novatrice s’est révélée particulièrement bénéfique pour ceux qui pratiquent régulièrement un sport, nécessitant une

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Déchirure musculaire du mollet : Symptômes, causes, traitement + Comment récupérer rapidement ?

Déchirure musculaire du mollet : Symptômes, causes, traitement + Comment récupérer rapidement ?

La douleur au mollet est un symptôme fréquent chez la plupart des coureurs, et une déchirure musculaire du mollet est souvent en cause, en particulier pour ceux qui pratiquent la course d’endurance sur de longues distances. Que vous couriez pour le plaisir ou en compétition, une déchirure musculaire du mollet peut être une expérience douloureuse

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Le sport permet-il d'augmenter la libido ?

Le sport permet-il d’augmenter la libido ?

Les bienfaits de la course à pied et de l’activité physique au sens large sont nombreux, allant de l’amélioration de la santé cardiovasculaire en renforçant le cœur et les poumons et en brûlant des calories pour faciliter la perte de poids, à la diminution du stress et du risque de nombreuses maladies liées au mode

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