Les fondamentaux

Comment continuer à courir pendant un épisode de canicule ?

Comment continuer à courir pendant un épisode de canicule ?

La canicule est une période de très forte chaleur, qui peut être dangereuse pour la santé et l’entraînement des coureurs à pied. Cependant, avec quelques précautions, il est possible de continuer à courir pendant une canicule. Voici des conseils pour vous aider à s’adapter à la chaleur et à continuer à courir quand il fait […]

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Fréquence cardiaque marathon : Quelle est la fréquence cardiaque moyenne pendant la course ?

Fréquence cardiaque marathon : Quelle est la fréquence cardiaque moyenne pendant la course ?

En tant que coureurs, nous sommes obsédés par les données et adorons enregistrer nos séances d’entraînement sur des applications telles que Strava, Coros et Garmin Connect pour voir comment nous nous situons par rapport aux autres et comment nous pouvons nous améliorer. L’allure, la cadence et la distance sont autant de paramètres que nous prenons

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10 conseils pour reprendre la course à pied au printemps après la saison hivernale

10 conseils pour reprendre la course à pied au printemps après la saison hivernale

Partout en France, les coureurs accueillent avec enthousiasme l’arrivée du printemps. Les températures plus clémentes, les journées qui s’allongent et l’augmentation du soleil sont autant de raisons de se réjouir pour nous, coureurs de l’hémisphère nord. Il est important de reprendre la course à pied au printemps avec précaution et délicatesse pour éviter les blessures

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Week-end choc : Quelle utilité pour une préparation trail ou en marathon ?

Week-end choc : Quelle utilité pour une préparation trail ou en marathon ?

Le week-end choc est une approche d’entraînement de plus en plus populaire chez les coureurs de trail et d’ultra-trail. Bien que cette stratégie puisse également s’appliquer aux marathons et aux courses de trail plus courtes, elle soulève de nombreuses questions. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différents aspects à prendre en compte pour préparer

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Quels sont les avantages des lunettes de vitesse dans le domaine du sport ?

Quels sont les avantages des lunettes de vitesse dans le domaine du sport ?

Dans le domaine sportif, chaque élément est essentiel pour optimiser les performances. Souvent négligées, les lunettes de vitesse jouent un rôle essentiel dans différentes disciplines. Cet article examine leur valeur, mettant en avant la protection contre les rayons UV, l’aérodynamisme, le confort, et bien d’autres avantages. La technologie des lunettes de vitesse : une introduction

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Courir seul ou accompagné : Comment s'adapter ?

Courir seul ou accompagné : Comment s’adapter ?

Courir est bien plus qu’un simple sport ; c’est une activité aux multiples facettes qui peut se vivre seul ou en groupe, de jour comme de nuit, sur route ou en trail. La diversité des expériences à travers les différents modes de course enrichit sa pratique, mais soulève aussi la question : comment choisir la méthode de course qui nous correspond le mieux ?

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Comment courir un 10 km en 50 minutes ? Plan d’entrainement, conseils, stratégies de course

Comment courir un 10 km en 50 minutes ? Plan d’entrainement, conseils, stratégies de course

La distance de course de 10 km est une excellente option pour de nombreux coureurs. L’engagement dans l’entraînement hebdomadaire est généralement gérable, même avec un emploi à temps plein, et la distance de la course est suffisamment longue pour ne pas avoir l’impression d’un sprint, mais suffisamment courte pour se sentir rapide et fort. Bien

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Comment courir un 10 km en 40 minutes ? Plan d'entrainement, conseils, stratégies de course

Comment courir un 10 km en 40 minutes ? Plan d’entrainement, conseils, stratégies de course

Passer sous la barre des 40 minutes dans une course de 10 km est un objectif difficile à atteindre et ne convient généralement qu’aux coureurs expérimentés ayant une bonne condition physique, une stratégie de course intelligente, de l’expérience dans l’organisation d’un 10 km et un bon plan d’entraînement. Dans cet article, nous allons voir comment

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Tapis de course anti-gravité : Qu'est-ce que c'est ? Comment cela peut limiter le risque de blessures ?

Tapis de course anti-gravité : Qu’est-ce que c’est ? Comment cela peut limiter le risque de blessures ?

Dans le monde de la course à pied, les blessures sont trop fréquentes. Chaque année, une partie importante de la communauté des coureurs est confrontée à des problèmes allant des déchirures musculaires aux fractures de stress en passant par les entorses de la cheville. Dans ce contexte, l’entraînement sur tapis de course anti-gravité a fait

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Qu'est-ce que la zone grise ou zone 3 en course à pied ? Comment la calculer ?

Qu’est-ce que la zone grise ou zone 3 en course à pied ? Comment la calculer ?

L’un des aspects les plus inattendus de la course à pied est qu’il faut souvent courir plus lentement pour courir plus vite et améliorer ses performances. De nombreux coureurs se retrouvent dans la « zone grise », décrite comme l’entraînement de la zone 3, ce qui peut en fin de compte inhiber les améliorations potentielles. L’entraînement en

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