L’un des plus grands problèmes auxquels les coureurs sont confrontés au quotidien est de trouver le temps de courir. Que vous commenciez tout juste à courir ou que vous vous entraîniez pour un marathon, il peut être difficile de faire coïncider votre programme de course avec le reste de votre vie. Qu’il s’agisse de votre travail, de votre famille, de vos enfants, de vos autres loisirs ou de vos engagements, la vie est trépidante et il peut être difficile d’y intégrer votre programme d’exercices physiques. Et souvent, l’entraînement est la première chose à être supprimée d’un emploi du temps chargé.J’ai demandé à un groupe de coureurs de me donner des conseils et des stratégies pour trouver le temps de s’entraîner et de trouver un équilibre avec le reste de leur vie, y compris quelques conseils destinés aux parents ! Dans ce guide, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour trouver le temps de vous entraîner et d’intégrer vos courses, votre entraînement musculaire, votre entraînement croisé, votre cardio ou toute autre séance dans votre programme d’entraînement pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que coureur.
Mettez-vous d’accord avec votre partenaire pour planifier vos entrainements
Ceux d’entre nous qui ont des obligations familiales – surtout s’il s’agit de jeunes enfants – ont fort à faire pour trouver le temps de s’entraîner à la course à pied. Voici les conseils de notre communauté de coureurs :
Lorsque l’on doit s’occuper d’un enfant, le seul espoir d’avoir un peu de temps pour aller courir seul est parfois d’obtenir l’aide de son partenaire.
Il se peut qu’ils soient immédiatement heureux de s’occuper des enfants et de vous laisser courir une heure ou deux, mais ils ont parfois besoin d’être un peu plus convaincus.Rendez-leur la pareille en trouvant des moyens de les soulager et de leur permettre de faire ce qu’ils aiment, qu’il s’agisse d’une séance d’entraînement ou de regarder la comédie Netflix qu’ils ne veulent pas que les enfants voient. Kelsie Schonberger a pesé le pour et le contre de cette approche : « Si vous êtes seul avec un enfant en bas âge, une poussette running peut être une bonne option pour faire votre entraînement tout en étant avec votre fils ou votre fille. J’espère que vous avez trouvé ici quelques perles pour vous aider à équilibrer votre entraînement de course et votre bien-être avec la vie – familiale ou autre !
Partagez les raisons pour lesquelles la course à pied est importante pour vous
« Je fais clairement savoir à ma famille que l’entraînement est important pour moi », explique Aaron Pettis, « et parfois cela signifie que papa ne peut pas les emmener chez un ami ou à un autre engagement exactement au moment où ils le souhaiteraient. Il est bon que mes enfants sachent qu’ils doivent parfois se sacrifier pour les adultes de leur vie, car nous nous sacrifions beaucoup pour eux la plupart du temps », ajoute Neil McCallum, qui met en garde contre la tentation d’aller courir en cachette : »Plus je suis ouvert avec ma famille sur l’état de mon entraînement et les moments où j’ai besoin de me concentrer, plus ils sont compréhensifs et conciliants. Lorsque j’essaie de « caser » une séance d’entraînement rapide, « ça ne marche jamais. Cela se retourne toujours contre moi ».
Respectez le fait que votre famille n’aime peut-être pas la course à pied autant que vous
Stephen conseille de veiller à ce que la course à pied ne devienne pas le sujet de conversation dominant du dîner familial.
« N’oubliez pas de ne pas ennuyer votre famille avec vos fastidieuses mises à jour sur la course à pied. Faites-leur découvrir votre passion ».
Entrainez-vous quand cela n’affecte pas la famille
Le moyen le plus rapide de rendre votre course impopulaire est de demander à tous les membres de votre famille de modifier leur emploi du temps pour que vous puissiez aller courir.
Bien que vous connaissiez la valeur du temps que vous passez à courir, les autres commenceront rapidement à vous en vouloir si cela perturbe le temps passé en famille. Il est donc important d’intégrer l’entraînement dans votre vie de famille. Comment ? Comme nous l’avons vu, les courses matinales sont idéales pour cela. Vous courez alors que tout le monde est encore au lit, et votre absence ne les dérange donc pas. En fait, ils apprécieront probablement votre effort pour les contourner et remarqueront votre meilleure humeur tout au long de la journée. Cependant, chaque famille a des horaires différents. « Pour moi, explique le coureur Stephen Wiseman, il s’agit de la journée, principalement lorsque ma femme travaille et que les enfants sont à l’école. Tout le monde aura un meilleur temps différent ».
Soyez flexible
Quelle que soit la qualité de votre planification, la vie peut facilement vous mettre des bâtons dans les roues. Ne soyez pas trop rigide dans vos plans et, qui sait, une occasion de courir se présentera peut-être ! Annie Kelsey décrit une telle occasion : « Aujourd’hui, nous avons eu un emploi du temps surchargé et je ne pensais pas pouvoir courir. J’ai découvert que les parents n’étaient pas obligés de rester pour une fête d’anniversaire, et il se trouve que le lieu de location de la fête se trouve à proximité d’un sentier. J’ai déposé mon enfant et j’ai eu 90 minutes pour aller courir ! On fait ce qu’on peut (souvent dans des délais très courts) quand les enfants sont toujours en mouvement ». D’un autre côté, une course déjà planifiée peut être annulée à la dernière minute : vous vous rendez soudain compte que vous avez une double réservation, la baby-sitter annule, ou votre conjoint tombe malade. Parfois, vous pouvez trouver de nouvelles opportunités, d’autres fois, vous devez simplement sacrifier votre course prévue.
Une partie de la vie consiste à être flexible et à ne pas se sentir frustré dans de telles occasions – il est facile de se sentir lésé lorsque vos activités personnelles sont mises de côté, mais profitez-en pour mieux planifier et chercher des solutions créatives et nouvelles pour continuer à courir. Soyez également flexible avec vos entraînements. Si vous ne disposez pas d’une heure entière, mais que vous pouvez courir 40 minutes, faites-le ! Si vous disposez de peu d’espace et de peu de temps, faites un Tabata de jumping jacks pour faire monter votre rythme cardiaque. Si vous avez prévu une séance de gym mais que vous ne pouvez pas vous y rendre, transformez-la en une séance d’entraînement à domicile au poids du corps avec trois séries de 8 répétitions de vos exercices habituels, tels que les squats, les fentes, les ponts fessiers, les planches, les pompes et les redressements assis.
Suivez votre plan d’entraînement
Meagan Carty a parlé de l’importance d’avoir un plan d’entraînement à suivre, même s’il faut y apporter des modifications en cours de route : »Le simple fait d’avoir un plan d’entraînement est utile… même s’il faut parfois intervertir les jours, le fait d’arriver à la fin de la semaine et d’avoir tout barré est une grande source de motivation pour intégrer les entraînements et contourner le reste.
Je sais que lorsque je ne m’entraîne pas spécifiquement pour un objectif, il est plus facile de « manquer » l’entraînement en suivant un plan hebdomadaire. Engager un entraîneur de course à pied ou un entraîneur personnel peut également vous aider à vous sentir plus responsable et vous donner le coup de pouce nécessaire pour faire l’effort supplémentaire et intégrer vos courses.
Engagez-vous à participer à des courses dans votre agenda
Il est parfois utile de réfléchir à la valeur que vous accordez à votre course à pied, à votre santé et à votre bien-être. Cela peut nous aider à réaliser à quel point il est important d’en faire une priorité – et la meilleure façon de le faire est de l’ajouter à votre agenda ou à votre planificateur. Faites figurer vos séances d’entraînement sur votre liste de choses à faire au quotidien ! Lucy Georges déclare : « Programmez vos séances d’entraînement dans votre agenda comme n’importe quel autre rendez-vous. Cela vous permet non seulement de réserver vos créneaux horaires, mais aussi de réfléchir à la manière dont l’entraînement s’intégrera le mieux au reste de vos engagements au cours d’une semaine donnée ».
Tapis de course = Fiabilité
Tout le monde (ou presque) trouve les tapis de course ennuyeux. Pourtant, ils peuvent être votre arme secrète pour garantir votre entraînement. Avoir un tapis de course à la maison ou dans une salle de sport à proximité garantit que chaque fois que vous avez du temps libre dans votre emploi du temps, vous pouvez en profiter pour faire des kilomètres. Qu’il s’agisse d’une course facile, d’un travail de vitesse à haute intensité, d’un HIIT ou d’une longue course, vous pouvez le faire avec la commodité d’un tapis de course. Les tapis de course sont là quelle que soit l’heure de la journée ou le temps qu’il fait à l’extérieur.Ils peuvent également constituer une option sûre si vous devez courir très tôt le matin ou plus tard le soir. Vous pouvez également vous y mettre pendant votre pause déjeuner si c’est le meilleur moment pour vous de courir.
Accepter que les tapis de course sont des outils utiles peut vous aider à voir les aspects positifs d’un passage sur la vieille roue de hamster !
Intégrer la course à pied dans les plans d’entrainement existants
L’une des façons d’accumuler des kilomètres est de trouver des occasions d’ajouter la course à vos plans existants. Vous devez aller à l’épicerie pour acheter quelques articles ? Courez au lieu de prendre la voiture. Pouvez-vous modifier votre trajet pour courir à la place ? Tout trajet court ou toute course peut potentiellement devenir un moyen de s’entraîner à la course à pied. Cela peut signifier que vous ne suivez pas exactement le kilométrage d’un plan d’entraînement, mais il faut parfois accepter que toute forme de course à pied est préférable à l’absence d’entraînement.
James Grieveson Hickie est un fervent partisan de l’intégration de la course à pied dans d’autres aspects de la vie, y compris les voyages : « Vous partez en vacances ? Prenez vos affaires et partez à la découverte en courant. Investissez dans un sac à dos léger pour transporter des vêtements de rechange et une serviette en microfibre pour gagner de la place. »
Courez le matin
Ce premier conseil peut être une mauvaise nouvelle pour les noctambules, mais une excellente nouvelle si vous êtes déjà du matin. La réponse la plus fréquente des coureurs avec lesquels j’ai discuté pour trouver du temps pour l’entraînement est de courir tôt le matin.
Se lever avant le reste du monde et se réserver un temps spécifique pour vous et votre course à pied est une excellente façon de commencer votre routine quotidienne.
Si vous êtes suffisamment déterminé pour vous lever tôt, vous vous donnez une longueur d’avance et vous pouvez calculer que vous avez assez de temps pour faire votre séance d’entraînement. Commencer la journée par une course matinale stimule votre humeur et votre niveau d’énergie pour le reste de la journée.
Si vous vous levez à 5 h 30, vous pouvez parcourir des kilomètres avant que le reste de la famille ne soit couché, sans pour autant empiéter sur la journée.
Rachel Matson est d’accord, elle m’a dit que « l’entraînement à cette heure de la journée m’a donné l’impression de n’avoir manqué AUCUN moment de ma vie de famille. Cela me permet d’être disponible toute la journée pour faire les autres choses que j’ai besoin d’accomplir.Vous craignez d’avoir du mal à vous lever pour aller courir tôt le matin ?
Je vous invite à lire mon article complet pour vous aider à passer aux entraînements matinaux ici.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16