Tu connais sûrement ce dicton : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Le fait de courir tôt le matin apporte de nombreux avantages, notamment profiter du calme et de la tranquillité du début de journée. En été, cela permet également de sortir avant qu’il ne fasse trop chaud. Par ailleurs, courir le matin peut t’aider à démarrer ta journée en ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose.
Mais ce n’est pas toujours facile de sortir de son lit, le moment venu !
Voici donc quelques astuces pour y mieux y parvenir :
1. Préparer ses affaires, ainsi que son petit-déjeuner à l’avance
Prévoir dix minutes la veille au soir pour la préparation de sa tenue et de son petit-déjeuner peut t’éviter du stress et te faire gagner beaucoup de temps le lendemain matin. Pas la peine de réfléchir quand le réveil sonne, tout est déjà prêt !
2. Se coucher plus tôt
Cela peut paraître bête, mais il sera plus facile d’avancer l’heure de ton réveil si tu as suffisamment d’heures de sommeil lorsque celui-ci sonnera. On estime que pour être bien reposé, il faudrait entre 7 et 9 heures de sommeil. Pour t’aider à calculer tes cycles de sommeil, tu peux t’aider de l’outil “Je vais bien dormir”.
3. S’entraîner avec un(e) ami(e)
Et si tu demandais à un(e) ami(e) de t’accompagner ? C’est toujours plus facile de se motiver quand on est deux ! Soyez pratique et planifiez à l’avance vos séances d’entraînement en les notant dans vos calendriers respectifs. Comme ça vous serez moins tenté d’annuler ou de trouver une fausse “ bonne excuse “ pour rester à la maison !
4. Éviter le bouton “snooze” de ton réveil
On sait toute à quel point il est tentant d’appuyer sur le bouton ” snooze ” (le rappel d’alarme) de notre réveil. Mais si tu veux vraiment être du matin, il va falloir résister à la tentation ! Lorsque ton réveil se déclenche, sors du lit, oublie ton smartphone et savoure le plaisir de boire une bonne tasse de café ou de thé.
Pense à quel point tu te sentiras mieux après une séance d’entraînement matinale. Même une journée de travail très chargée ne te fera plus peur !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16