Nike a mis les petits plats dans les grands lors du marathon de Chicago 2023, son dernier prototype ayant propulsé Kelvin Kiptum vers un nouveau record du monde. Le marathonien de 2:00:35 porte la Nike Alphafly 3, la dernière chaussure de course en carbone de la marque.
Sifan Hassan a également porté la dernière super chaussure Nike lors du marathon de Chicago, où elle a remporté la course en réalisant le deuxième marathon le plus rapide jamais couru par une femme et en établissant le record du parcours de Chicago.
Deux semaines auparavant, lors du marathon de Berlin, le vainqueur de la course et ancien détenteur du record du monde de marathon, Eliud Kipchoge, a également été vu portant le même prototype.
Inutile de dire que cette chaussure est rapide, très rapide.
Par rapport aux versions précédentes de l’Alphafly, le nouveau prototype est très différent. Cependant, Nike ne s’est pas trop éloigné de son objectif.
L’empeigne est toujours fabriquée dans le même matériau que les Alphafly précédentes, le tissu Nike AtomicKnit. La principale différence est que la semelle intermédiaire est légèrement plus épaisse et plus aérodynamique.
Le record du monde se rapprochant de plus en plus de l’insaisissable barre des moins de 2 heures, on a parfois l’impression qu’il ne s’agit pas seulement d’une course à la performance humaine, mais aussi d’une course aux progrès technologiques.
En 2019, après le marathon de moins de 2 heures d’Eliud Kipghoge, World Athletics a imposé une liste de restrictions pour les super chaussures, ce qui a donné lieu au règlement sur les chaussures d’athlétisme.
Une note de la liste des principes figurant dans le document mentionne que les performances sportives sont un exploit humain et non le résultat d’un progrès technologique :
« Les performances (y compris les records) en athlétisme sont obtenues grâce à la primauté de l’effort humain sur la technologie en matière de chaussures de sport et sur les progrès réalisés dans ce domaine (par exemple, pour permettre des compétitions significatives) ».
Nombreux sont ceux qui affirment que cette déclaration est devenue inconsciente, car il ne fait aucun doute que les super chaussures améliorent les performances.
Les chaussures doivent répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir être utilisées en compétition et pour établir des records.
Il s’agit notamment d’aspects directement liés à la fabrication et à la conception de la chaussure, comme le fait de ne pas avoir une semelle d’une épaisseur supérieure à 40 mm et de n’avoir qu’une seule plaque rigide sur toute la longueur de la chaussure (comme la fibre de carbone).
D’autres aspects sont liés au principe « permettre une concurrence effective ».
La règle veut que les chaussures soient disponibles à l’achat pour le public et qu’elles aient été disponibles au cours du dernier mois. La seule exception est l’approbation par World Athletics d’un autre délai.
L’Adidas Adios Pro Evo 1, la chaussure utilisée par Tigist Assefa pour battre le record du monde au marathon de Berlin, était disponible à la vente en quantités très limitées et au prix faramineux de 500 euros le 14 septembre 2023. On peut donc supposer que World Athletics a approuvé un autre calendrier.
De même, pour la Nike Alphafly 3, World Athletics a approuvé un calendrier alternatif. Cela permet à la Nike Alphafly 3 d’être en développement jusqu’en décembre 2023.
La Nike Alphafly 3 a récemment été annoncée comme étant disponible à l’achat pour le public en janvier 2024.
Bien que le prix des chaussures n’ait pas encore été communiqué par Nike, la chaussure Alphafly 2 a été mise sur le marché au prix de 310 €.
Non seulement les coureurs sont à la recherche de l’insaisissable marathon de moins de 2 heures, mais les entreprises qui développent les super chaussures le sont également.
Certains considèrent que les avancées technologiques réduisent l’exploit humain, tandis que d’autres considèrent que les chaussures repoussent les limites. Quoi qu’il en soit, la bataille pour la suprématie des super chaussures est lancée.
Que pensez-vous de ces super chaussures qui battent des records ?
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.