Sifan Hassan est connu comme l’une des meilleurs coureuses de demi-fond de tous les temps.
Née en Éthiopie, elle est une coureuse de demi-fond et de fond néerlandaise. Sifan Hassan est entrée dans l’histoire des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en participant aux épreuves du 5 000 mètres, du 10 000 mètres et du 1 500 mètres, et en remportant des médailles dans les trois épreuves. Personne n’avait jamais participé et remporté de médailles dans les trois épreuves lors des mêmes Jeux olympiques.
Hassan détient les records du monde de la course sur route de 5 km (course réservée aux femmes) et du mile, tous deux établis en 2019, et de la course d’une heure, établie en 2020.
Prêt à en savoir plus sur cet athlète hors du commun ?
C’est parti !
Qui est Sifan Hassan ?
Sifan Hasan est une coureuse de demi-fond et de fond néerlandais d’origine éthiopienne.
Elle a remporté les médailles d’or du 5 000 mètres et du 10 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, ainsi que la médaille de bronze du 1 500 mètres. Elle est la première athlète à remporter des médailles dans toutes ces épreuves lors d’une même édition des Jeux olympiques. Elle est également la deuxième femme à réaliser un doublé olympique sur la distance.
Lors des Championnats du monde d’athlétisme en 2019, Hassan a remporté les titres du 1500 mètres et du 10 000 mètres, devenant ainsi le seul athlète (homme ou femme) de l’histoire à remporter les deux épreuves lors d’un même Championnat du monde ou des Jeux olympiques.
Quel âge a Sifan Hassan ?
Sifan Hassan est née le 1er janvier 1993, ce qui lui donne 29 ans.
Où est née Sifan Hassan ?
Sifan Hassan est née à Adama, en Éthiopie, et a grandi dans la campagne de Kersa, dans le district de Munesa de la zone Arsi de l’Oromia. Elle y pratiquait la course à pied à titre récréatif.
En 2008, à l’âge de 15 ans, Hassan s’est installée aux Pays-Bas en tant que réfugiée. Elle a commencé à courir tout en suivant des études d’infirmière. Hassan est devenue citoyenne néerlandaise en 2013.
Pourquoi Sifan Hassan est-elle une réfugiée ?
Sifan Hassan a passé son adolescence comme réfugiée aux Pays-Bas avant de devenir citoyenne à l’âge de 20 ans. Sa famille a quitté l’Éthiopie en 2008, alors qu’elle avait 15 ans. Avec une paire de vieilles chaussures de course et alors qu’elle vivait avec d’autres demandeurs d’asile, Sifan Hassan a commencé à travailler dur pour s’entraîner et s’améliorer tout en suivant des études d’infirmière.
Sifan Hassan a-t-elle couru pour l’Éthiopie ?
Non, Sifan Hassan n’a pas couru pour l’Éthiopie. Elle a remporté l’or pour les Pays-Bas dans le 5 000 mètres et le 10 000 mètres à Tokyo, ainsi que le bronze dans le 1 500 mètres, après avoir quitté l’Éthiopie en tant que réfugiée il y a 14 ans.
Quels sont la taille et le poids de Sifan Hassan ?
Sifan Hassan mesure 1,70 m et pèse 49 kg.
Qui est le conjoint de Sifan Hassan ?
Hassan n’est pas marié.
Sifan Hassan est-elle sponsorisée ?
Oui, Hassan est sponsorisé par Nike.
Sifan Hassan a-t-elle un style de course particulier?
Oui, Sifan Hassan se tient généralement à l’écart de la course avant de passer à la vitesse supérieure (pour gagner). Outside Online l’a qualifiée de « closer ultime ».
Quels sont les records détenus par Sifan Hassan ?
Vous trouverez ci-dessous les records et les exploits de Sifan Hassan en matière de course à pied :
- Détentrice du record du monde du mile
- Détentrice du record du monde de la course sur route de 5 kilomètres
- Détentrice du record du monde de la course à pied d’une heure, établi en 2020
- Détentrice du record du monde du 10 000 mètres sur deux jours en juin 2021
- Possède cinq records d’Europe (1500 mètres, 3000 mètres, 5000 mètres, 10 000 mètres et semi-marathon) et trois records des Pays-Bas.
- A été championne du monde en salle du 1500 mètres en 2016
- Médaillée de bronze sur 1500 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme 2015
- Médaillée de bronze sur 5000 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme 2017.
Quand Hassan a-t-elle établi le record du monde du 5 km ?
Le 17 février 2019, Hassan a établi le record du monde de la course sur route de 5 km en 14:44 à Fontvieille, Monaco, battant ainsi le record du monde établi le 1er novembre 2017. Lors de la Prefontaine Classic en juin, elle a battu le record européen du 3 000 mètres en 8 minutes et 18,49 secondes.
Quand Hassan a-t-elle établi le record du monde du 1 mile ?
Le 12 juillet 2019, Hassan s’est inscrite à la course du mile lors du meeting Herculis, également à Fontvieille, Monaco. Ses deux premiers tours ont été de 64,26 et 63,94 (2:08,20). Hassan a parcouru les 409,344 derniers mètres en 62,20 ; son temps final était de 4:12:33. Elle a battu le record du monde du mile de Svetlana Masterkova, vieux de près de 23 ans.
Quelle a été la course décisive de Sifan Hassan ?
La première grande victoire de Sifan Hassan a eu lieu en 2011, à l’âge de 18 ans. Affiliée à Eindhoven Atletiek, Hassan s’est inscrite au semi-marathon d’Eindhoven et a remporté la course en 1:17:10.
En 2013, elle a couru le 800 mètres en 2:00.86 minutes pour gagner à la KBC Night of Athletics et a remporté des victoires au 1500 mètres aux rencontres Nijmegen Global Athletics et Golden Spike Ostrava. C’est à ce moment-là que son nom est devenu connu sur la scène mondiale de la course à pied.
Alberto Salazar a-t-il entraîné Sifan Hassan ?
Sifan Hassan a été entraîné par Alberto Salazar, l’entraîneur de course à pied du Nike Oregon Project (NOP) en disgrâce. En 2019, l’Américain de 61 ans a été banni par l’Agence antidopage des États-Unis pour avoir « orchestré et facilité une conduite dopante interdite » en tant qu’entraîneur principal du NOP, un camp conçu principalement pour développer les athlètes d’endurance américains.
Hassan, qui a rejoint le NOP en 2016, a déclaré à la chaîne néerlandaise NOS qu’elle était abasourdie par la nouvelle.
« Je suis toujours propre. Je veux toujours rester propre… Je n’ai jamais pensé que quelque chose n’allait pas dans ce groupe d’entraînement. Je n’ai jamais pensé que quelque chose n’allait pas dans ce groupe d’entraînement. Jamais », a-t-elle déclaré selon Reuters.
Qui est l’entraîneur actuel de Sifan Hassan ?
Tim Rowberry est l’entraîneur actuel de Sifan Hassan. Il est l’assistant de Scott Houle, l’entraîneur principal de cross-country de Utah Valley.
Comment Sifan Hassan s’est-elle comportée aux Jeux olympiques de Tokyo ?
Sifan Hassan est entrée dans l’histoire des Jeux olympiques de Tokyo en remportant des médailles dans trois épreuves éprouvantes, le 1 500, le 5 000 et le 10 000 mètres. Sur le podium pour sa troisième et dernière participation aux Jeux, elle a pleuré, disant que ce n’était pas parce qu’elle avait gagné, mais parce que c’était enfin fini, ce qu’elle a qualifié de soulagement.
Elle a terminé le dernier tour du 10 000 mètres avec un « coup de pied féroce » qui lui a permis de devancer sa concurrente, la Bahreïnie Kalkidan Gezahegne, qui a terminé deuxième, et l’Éthiopienne Letesenbet Gidey, qui a terminé troisième et détient le record du monde de l’épreuve.
« Je me suis entraînée à chaque instant en pensant à cela pendant quatre ans », a-t-elle déclaré.
Pour Hassan, tenter de remporter une médaille dans les trois épreuves était inédit et considéré comme « fou » par ses concurrents. Selon le New York Times, l’Américaine Emily Sisson, qui a terminé 10e au 10 000 mètres, s’est dite « choquée » lorsqu’elle a appris qu’Hassan s’était inscrite aux trois courses.
Sifan Hassan est-elle nerveuse ?
Le Times rapporte que Sifan Hassan a passé une semaine et demie avant les Jeux olympiques de Tokyo avec un monologue intérieur de confiance en soi contre le doute. Elle ne cessait de se dire que c’était possible, avant de rétorquer « Non, ce n’est pas possible », en référence à sa médaille dans les trois épreuves difficiles.
« Je pense que j’ai assez de peur. Je pense que la peur vous rend fort », aurait-elle déclaré.
Avant la dernière course, le 10 000 mètres, elle s’est sentie « tellement fatiguée » et « stressée tous les jours ». Elle a été soulagée lorsque la course s’est terminée.
Sifan Hassan est-elle folle ?
Sifan Hassan s’est qualifiée de folle après avoir participé aux trois épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo, une première. Selon Runner’s World, l’idée est partie d’une plaisanterie de son amie qui lui demandait pourquoi elle ne pouvait pas participer aux trois épreuves.
Le fait que cela n’ait jamais été fait auparavant lui a donné envie d’essayer. La défaite de Sifan dans le 1500 mètres face à la Kényane Faith Kipyegon (qu’elle a ensuite battue à Tokyo) lors de la Ligue de diamant de Monaco a cimenté son désir de faire le triplé.
« Perdre me rend folle ; je peux escalader une montagne quand je perds », aurait-elle déclaré au Runner’s World. J’avais vraiment peur de faire le triple, mais quand je n’ai pas eu ce que je voulais à Monaco, j’ai dit à mon manager : « Je vais en faire trois. Je me fiche de ce qui va se passer, je vais le faire ».
Dans quelle course Sifan Hassan est-elle tombée ?
Sifan Hassan entamait le dernier tour de sa course de 1 500 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020 lorsque la coureuse qui la précédait a trébuché, provoquant la chute de Sifan Hassan au sol. Elle s’est relevée, a dépassé ses adversaires et a réussi à gagner. Moins de 12 heures plus tard, elle a participé à la finale du 5 000 mètres et a gagné.
Sifan Hassan s’est-elle blessée aux Jeux olympiques de 2020 ?
Selon le New York Times, Sifan Hassan s’est froissé un muscle de la jambe alors qu’elle s’échauffait pour sa course de qualification sur 5 000 mètres. Cette blessure l’aurait gênée pendant toute la durée des Jeux olympiques, mais elle a été gérée. Elle est ensuite tombée dans le dernier tour du 1 500 mètres, s’est relevée, a poursuivi ses concurrentes pour gagner et se qualifier – et plus tard entrer dans l’histoire.
Qu’est-ce que Sifan Hassan a gagné aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Sifan Hassan, athlète néerlandaise d’origine éthiopienne, a accompli un exploit historique aux Jeux Olympiques de Paris 2024, réalisant une performance inédite depuis plus de sept décennies. En l’espace de six jours, elle a remporté trois médailles olympiques dans les disciplines majeures de course de fond :
- Le 11 août 2024 : Médaille d’or au marathon.
- Le 9 août 2024 : Médaille de bronze au 10 000 mètres.
- Le 7 août 2024 : Médaille de bronze au 5 000 mètres.
Cette remarquable série de performances n’avait pas été égalée depuis les exploits d’Emil Zátopek aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952. Sifan Hassan a accompli cet exploit extraordinaire malgré des appréhensions initiales concernant le marathon. Après sa première participation à cette épreuve l’année précédente, elle avait exprimé ses doutes en ces termes : « J’éprouvais une grande appréhension, au point d’en pleurer ce matin-là. Malgré mes nombreux succès, le marathon représente un défi d’une tout autre nature, d’une difficulté incomparable. J’ai peine à croire que j’ai réussi à terminer un marathon. »
Cette déclaration souligne que même les athlètes les plus accomplis peuvent ressentir de l’incertitude face à de nouveaux défis, tout en démontrant leur capacité à surmonter ces obstacles.
Pour en savoir plus sur le parcours de Sifan Hassan, rendez-vous sur son compte Instagram.
Si vous avez besoin de conseils pour vous entraîner en vue d’une course, consultez mes articles, du débutant à l’ultra-marathon.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16