La marathonienne originaire d’Ethopie Tigist Ketema est entrée dans l’histoire aujourd’hui lors du marathon de Dubaï.
Ketema, 25 ans, a brièvement couru en demi-fond avant son premier marathon à Dubaï le dimanche 7 janvier 2024. Elle a pulvérisé le record du monde féminin du marathon le plus rapide avec un chrono impressionnant de 2:16:07, dépassant la marque de Letesenbet Gidey à Valence en 2022.
Cette performance la place également au huitième rang des femmes les plus rapides de l’histoire du marathon.
Ketema a non seulement remporté la victoire à Dubaï, ainsi que le record du premier marathon le plus rapide, mais elle a également reçu une belle récompense de 80 000 dollars (soit 73 000 €).
Un parcours atypique
Le parcours de Ketema, spécialiste du 800m et médaillée de bronze aux Championnats du monde des moins de 20 ans en 2016, pouvait laisser présager son succès en tant que coureuse de demi-fond, mais sa transition vers le marathon était inattendue.
Ketema explique qu’elle n’était pas satisfaite de ses résultats sur 800 m et 1 500 m et qu’elle a donc décidé de s’attaquer au marathon sous la houlette de son entraîneur, Gemedu Dedefo.
Exprimant sa surprise devant le résultat de la course d’aujourd’hui, Ketema a déclaré à Athletics Weekly : « Je ne m’attendais pas à gagner mon premier marathon. Je suis passée au marathon uniquement parce que je n’obtenais pas les résultats que je souhaitais au 800m et au 1500m ».
Sa décision de changer de distance a changé la donne, mettant en évidence sa nouvelle force et sa résilience sur le marathon.
La victoire de Ketema n’est pas seulement un record, elle est aussi impressionnante, compte tenu de la marge importante avec laquelle elle a remporté sa première victoire.
Avec une accélération décisive dans les 5 derniers kilomètres, Ketema a laissé ses concurrentes derrière elle et a finalement battu sa compatriote Ruti Aga, deuxième, avec plus de deux minutes d’avance.
Le trio éthiopien composé de Ketema, Aga et de la championne en titre Dera Dida s’est adjugé les trois premières places, soulignant que l’Éthiopie reste l’une des forces dominantes du marathon.
Reconnaissant le rôle de son entraîneur dans sa transformation, Ketema remercie Gemedu Dedefo de l’avoir guidée d’une coureuse de demi-fond à une marathonienne en seulement un an d’entraînement spécifique au marathon.
Dedefo, qui entraîne également l’actuel détenteur du record du monde, Tigist Assefa, s’est dit satisfait de la performance de Ketema, notant que son entraînement indiquait un potentiel pour des temps encore plus rapides.
Dedefo et le prénom Tigist ne sont pas les seuls points communs entre Ketema et Assefa.
Elles ont toutes deux couru le marathon en Adidas Adizero Adios Pro Evo 1.
La super chaussure (à usage unique) a une fois de plus montré qu’elle était l’une des chaussures de marathon les plus rapides qui soient. La bataille des super chaussures de l’année dernière semble se poursuivre entre Nike et Adidas, chaque marque faisant les gros titres l’une après l’autre.
Le marathon de Dubaï ayant une relation de longue date avec Adidas, de nombreux athlètes ont été vus dans ses équipements, y compris Dera Dida, troisième et vainqueur du marathon de Dubaï 2023, qui portait des Adidas Adios Pro.
Curieusement, il semble que Ketema était la seule coureuse du peloton de tête féminin à porter l’Evo 1.
Ketema, bien que jeune dans le monde du marathon, a pour objectif de représenter l’Éthiopie aux Jeux olympiques plus tard cette année. Avec un premier marathon historique, elle devrait certainement être en lice.
« Je serai très heureuse de participer aux Jeux olympiques », a déclaré Ketema, « mais nous attendrons la volonté de Dieu ».
Résultats de la course féminine du marathon de Dubaï 2024
- Tigist Ketema (ETH) 2:16:07
- Ruti Aga (ETH) 2:18:09
- Dera Dida (ETH) 2:19:29
- Melat Kejeta (GER) 2:21:47
- Amid Fozya Jemal (ETH) 2:21:53
- Shitaye Eshete (BRN) 2:21:55
- Atelel Anmut (ETH) 2:22:23
- Betelihem Afenigus (ETH) 2:25:57
- Emebet Niguse (ETH) 2:27:15
- Nurit Shimels (ETH) 2:28:28
Une autre surprise sur le marathon masculin
Dans la course masculine, les coureurs éthiopiens ont une nouvelle fois raflé le podium.
À tout juste 19 ans, Addisu Gobena, ancien lanceur de javelot, faisait également ses débuts sur marathon et s’est imposé en 2:05:01 face à une grosse densité de coureurs.
Ses compatriotes Lemi Dumecha et Dejen Megersa complètent le podium en 2:05:20 et 2:05:42, respectivement.
Gobena a un parcours unique, puisqu’il est venu au marathon après avoir été lanceur de javelot. C’est sa tante, Ruti Aga, qui s’est classée deuxième dans la course féminine aujourd’hui, qui lui a suggéré d’essayer le marathon.
« Je pense que j’ai pris la bonne décision », a-t-il déclaré après la course.
Gobena devrait courir un marathon de printemps en avril, espérant probablement réaliser un meilleur temps afin de pouvoir faire partie de l’équipe éthiopienne pour les Jeux olympiques de Paris.
Résultats de la course masculine du marathon de Dubaï 2024
- Addisu Gobena (ETH) 2:05:01
- Lemi Dumecha (ETH) 2:05:20
- Dejane Megersa (ETH) 2:05:42
- Abdi Fufa (ETH) 2:06:23
- Samuel Fitwi (GER) 2:06:27
- Antenayeh Dagnachew (ETH) 2:06:55
- Douglas Chebii (KEN) 2:08:15
- Tesfaye Lencho Anbesa (ETH) 2:08:25
- Bayelign Teshager (ETH) 2:08:56
- Abebaw Muniye (ETH) 2:09:09
Le marathon de Dubaï a sans aucun doute donné le ton de la saison de marathon 2024, promettant de beaux chronos à venir sur marathon, et qui sait, battre le record du monde de Kelvin Kiptum ?
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.