Le Royaume-Uni propose certaines des meilleures courses au monde, dont beaucoup sont des semi-marathons.
La distance de 21,1 km vous permet de découvrir une nouvelle ville ou une région côtière tranquille du Royaume-Uni sans subir la fatigue d’un marathon.
Cela signifie que vous pouvez courir l’un des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni tout en ayant assez d’énergie pour explorer la ville avant ou après la compétition.
Bien qu’il y ait des tonnes de courses fantastiques au Royaume-Uni, j’ai listé quelques-uns des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni pour que vous puissiez commencer à planifier votre calendrier de compétitions pour l’année prochaine !
Les 8 meilleurs semi-marathons au Royaume-Uni
Great North Run
Aucune liste des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni ne serait complète sans mentionner la Great North Run. Après tout, ce semi-marathon britannique extrêmement populaire est en fait le plus grand semi-marathon du monde.
La Great North Run a lieu début septembre et attire non seulement plus de 60 000 coureurs, mais aussi des milliers de spectateurs le long du parcours du semi-marathon, depuis son départ à Newcastle jusqu’à la ligne d’arrivée à South Shields.
Comme il s’agit du plus grand semi-marathon du Royaume-Uni (et du monde !), le scrutin pour l’inscription à la Great North Run s’ouvre début janvier et se termine généralement à la mi-février, de sorte que vous devez vous y prendre à temps si vous voulez participer à la Great North Run 2024.
The Big Half
Lorsque vous essayez de choisir les meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, mais l’un des plus importants est certainement la qualité de l’organisation de la course.
Un semi-marathon mal organisé peut manquer de liquides aux postes de secours, avoir un parcours mal balisé, un nombre insuffisant de bénévoles pour diriger la circulation, des instructions et des messages d’avant-course insuffisants, et un nombre bien trop faible de places de parking ou de toilettes au départ, entre autres facteurs.
Bien que tous ces petits détails ne semblent pas très importants, ils peuvent réellement faire la différence entre un semi-marathon stressant et un semi-marathon agréable.
C’est pourquoi certains des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni sont ceux qui sont plus importants et bien établis ou qui sont organisés par des organisateurs de course parmi les plus expérimentés, ce qui est exactement ce que vous obtiendrez avec The Big Half.
Ce semi-marathon britannique populaire est organisé par les mêmes organisateurs que l’incroyable marathon de Londres, ce qui signifie que l’équipe derrière l’événement sait exactement ce qu’elle fait pour organiser l’un des meilleurs semi-marathons britanniques année après année.
Les coureurs disent constamment qu’ils ne sont pas déçus par cet événement et sa totalité. Le parcours du semi-marathon Big Half commence à Tower Bridge pour finir à Cutty Sark dans le quartier Greenwich.
Semi-marathon d’Antrim Coast
Bien qu’il en soit encore à ses débuts par rapport à certaines des courses figurant sur cette liste des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni, le semi-marathon d’Antrim Coast se développe rapidement pour devenir l’un des semi-marathons les plus populaires pour les coureurs de compétition comme pour les coureurs amateurs.
Même Sir Mo Farah s’est engagé sur le parcours et d’autres coureurs d’élite britanniques ainsi que des coureurs internationaux d’élite et professionnels franchissent chaque année la ligne d’arrivée.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’avoir des médailles olympiques ou des records du monde à son nom pour participer à le semi-marathon d’Antrim Coast, mais comme l’événement continue d’attirer des athlètes de haut niveau, vous pouvez vous attendre à une expérience de course exceptionnelle.
Le fait que le parcours soit magnifique, plat et rapide ne gâche rien, et c’est pourquoi il attire certains des meilleurs coureurs à la recherche de l’un des semi-marathons les plus rapides du Royaume-Uni ! En plus de sa vitesse, le semi-marathon offre également une atmosphère incroyable, avec des spectateurs enthousiastes et des bénévoles bienveillants tout au long du parcours. De plus, les organisateurs sont connus pour leur excellent service et offrent même des ravitaillements en cours de route. Les coureurs qui participent à cet événement sont également réputés pour leur bon esprit sportif, ce qui en fait une course incontournable pour tous les passionnés de course à pied. De plus, en portant les meilleures chevillères de maintien, les coureurs peuvent non seulement améliorer leurs performances, mais aussi réduire les risques de blessures.
Les températures peuvent être un peu chaudes car la course a lieu à la fin du mois d’août, mais il y a généralement une petite brise et de nombreux points de ravitaillement le long du parcours.
Semi-marathon d’Oxford
Si vous voulez profiter de l’une des villes les plus érudites et historiques du Royaume-Uni, vous trouverez peut-être que le semi-marathon d’Oxford est le meilleur semi-marathon du Royaume-Uni pour vos besoins.
De plus, le parcours est plutôt plat et rapide, ce qui en fait un excellent semi-marathon britannique pour établir un record.
En plus d’être l’un des semi-marathons les plus rapides du Royaume-Uni, ce semi-marathon d’automne emmène les coureurs à travers le centre historique de la ville, puis sur un parcours pittoresque autour du charmant village d’Old Marston.
Semi-marathon de Richmond RunFest
Le semi-marathon de Richmond RunFest est l’un des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni pour les débutants ou ceux qui tentent pour la première fois de parcourir la distance de 21,1 km.
L’événement se déroule dans le cadre d’un festival de course à pied plus large, mais le semi-marathon est particulièrement populaire.
Le semi-marathon de Richmond RunFest commence à Kew Gardens et emprunte un itinéraire pittoresque, mais ce qui rend ce semi-marathon particulier digne de figurer sur cette liste des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni, c’est tout simplement la qualité de son organisation.
Il y a beaucoup de soutien de la part des bénévoles, de nombreuses toilettes, un dépôt de sacs efficace, des indications claires et une atmosphère amicale.
Tous ces petits détails contribuent à faire du semi-marathon de Richmond RunFest une compétition sans prise de tête sans avoir à se préoccuper de la logistique.
Même si vous avez couru de nombreux semi-marathons dans le passé et que vous n’avez pas nécessairement besoin du meilleur semi-marathon du Royaume-Uni pour les débutants, c’est toujours l’un des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni à découvrir.
Semi-marathon de Chester
Si vous cherchez l’un des semi-marathons les plus plats du Royaume-Uni pour établir un record de vitesse en 2024, l’un des parcours de semi-marathon les plus rapides du Royaume-Uni est le semi-marathon de Chester.
Le parcours est plat et se déroule sur des routes fermées. Le public est nombreux à vous encourager et le peloton est généralement de bonne taille, de sorte que vous n’êtes pas coincé par d’autres coureurs, mais que les autres coureurs autour de vous vous poussent suffisamment, quelle que soit votre allure.
Parmi les autres avantages de ce semi-marathon populaire au Royaume-Uni, citons les nombreux postes d’eau tout au long du parcours et un sac à surprises rempli à ras bord de cadeaux amusants.
Si vous voulez des photos emblématiques de la ligne d’arrivée, le semi-marathon de Chester est également l’un des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni pour une photo digne d’Instagram, car la ligne d’arrivée se trouve juste à l’extérieur de l’imposant hôtel de ville et de la cathédrale.
Semi-marathon de Hackney
L’un des week-ends de course de semi-marathon les plus populaires au Royaume-Uni a lieu chaque année à la fin du mois de mai lors d’un festival de course à pied dans l’est de Londres, où sont organisées des épreuves de course à pied allant du stretching au 5 km, puis au grand événement, le semi-marathon de Hackney.
Le soutien de la foule est toujours fantastique et il y a toutes sortes de cours de fitness et de séminaires pour les participants pendant le week-end de course.
C’est une expérience inoubliable et l’un des meilleurs semi-marathons du Royaume-Uni pour les débutants ou les familles qui souhaitent que des coureurs de niveaux et d’âges différents participent à ce sport le même week-end.
Semi-Marathon de Londres
Pour tout coureur qui vit en dehors du Royaume-Uni, ou même en dehors de Londres, le marathon de Londres (London Landmarks Half Marathon) est l’un des meilleurs semi-marathons d’Angleterre ou du Royaume-Uni si vous espérez faire un tour de Londres à pied.
Ce semi-marathon de printemps dans la capitale commence à Pall Mall et trouve le moyen de passer devant presque tous les monuments les plus remarquables de Londres sur les 21,1 km avant de se terminer sur Downing Street.
Depuis l’année dernière, à l’occasion du LLHM 2023, le parcours a été actualisé pour permettre aux coureurs de passer par Chinatown et Soho et de franchir le pont historique de Westminster.
Même si le parcours comporte un certain nombre de virages, il est plat et rapide et devrait permettre aux coureurs de battre leur record personnel.
C’est l’un des semi-marathons les plus populaires du Royaume-Uni et il affiche systématiquement complet chaque année, même s’il reste parfois des places pour des œuvres de charité après la clôture des inscriptions.
L’ensemble de l’événement ressemble à une fête, avec des spectacles musicaux, des DJ, des danseurs, des stations d’encouragement à thème, et bien plus encore, ce qui explique pourquoi c’est l’un des semi-marathons préférés de nombreux coureurs au Royaume-Uni.
En fin de compte, si vous cherchez l’un des semi-marathons les plus rapides du Royaume-Uni et un excellent moyen de visiter la ville à pied en tant qu’étranger, c’est peut-être le meilleur semi-marathon du Royaume-Uni à ajouter à votre calendrier de courses de 2024.
Ce qu’il faut retenir
Avez-vous trouvé un semi-marathon au Royaume-Uni pour lequel vous voulez vous entraîner en 2024 ?
Consultez mes plans d’entraînement semi-marathon gratuits pour commencer tout de suite !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16