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Semi-marathon : Distance idéale pour tous les coureurs ?

Semi-marathon : Distance idéale pour les coureurs ?

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Courir le semi-marathon, soit 21,1 km, est un objectif ambitieux pour tout coureur. Pour ceux qui veulent s’attaquer à une longue distance mais ne sont pas tout à fait prêts pour un marathon complet ou pour ceux qui cherchent à aller un peu plus loin que le 5 km ou le 10 km, le semi-marathon est l’épreuve idéale.

Lorsque vous vous inscrivez à un semi-marathon, vous vous engagez également à travailler pour courir plus du double de la distance du 10 km. Il vous faudra augmenter en toute sécurité votre kilométrage hebdomadaire, courir plus longtemps et pratiquer différents types de séances – fartleks, tempos et fractionnés, pour n’en citer que quelques-unes – afin de développer l’endurance et la vitesse dont vous aurez besoin pour parcourir la distance de 21,1 km.

Que vous vous prépariez à parcourir 21,1 km pour la première fois ou que vous prévoyiez de pulvériser votre record, j’ai le plan d’entraînement qu’il vous faut pour passer la ligne d’arrivée la tête haute et être fier du chrono final. De plus, je vous donne de nombreux conseils pour développer votre force musculaire pendant l’entraînement et pour vous échauffer, faire un retour au calme adapté et récupérer correctement.

Mais si vous avez d’abord besoin d’être convaincu que la distance du semi-marathon règne en maître, voici 13 raisons de vous inscrire à une épreuve sur cette distance !

Sommaire

13 raisons pour lesquelles la distance du semi-marathon est la meilleure

1. Il y a des milliers de semi-marathons en France- plus que d’autres distances comme le marathon par exemple

2. C’est un défi sans être trop difficile à relever. Vous devez toujours vous entraîner sérieusement, mais au moins vous ne passerez pas toute la journée après une longue course à vous sentir obligé de rester sur le canapé

Une coureuse assise devant son canapé avec un verre d'eau

3. Les plans d’entraînement pour le semi-marathon ne durent généralement que 10 semaines. Alors, devinez quoi ? Vous pouvez vous inscrire à une course en planifiant moins longtemps.

4. Courir un semi-marathon signifie moins d’attente pour vos amis et votre famille qui sont spectateurs et veulent vous encourager

5. La plupart des coureurs ont encore besoin de se ravitailler pour un semi-marathon. Et soyons honnêtes : qui ne considère pas les gels énergétiques comme la version adulte des haribos ?

Haribos multicolores oursons

Je veux dire, vous pourriez même utiliser les haribos comme ravitaillement, si vous le vouliez.

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6. Vous ne frapperez pas le mur, ou si vous le franchissez, il ne vous fera pas dérailler comme celui que les marathoniens atteignent vers le kilomètre 30.

(Et pour être sincère : le fait d’être dans le mal sur le plan physique est peut-être la pire sensation qui soit.

7. Quand les spectateurs crient  » vous y êtes presque !  » au 12e kilomètre, ils ne mentent pas.

8. Le semi-marathon n’est pas si long que ça. Vous pouvez courir un semi le matin et, plus tard dans la journée, aller manger un brunch, aller au cinéma, vous faire faire une manucure ou une pédicure, ou visiter une ferme de chèvres.

9. Bien que vous soyez toujours très fatigué après un semi-marathon, vous ne vous sentez généralement pas si mal après. Pour la plupart des gens, le temps de récupération après un semi est d’un jour ou deux.

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10. Par rapport à un marathon, vous avez deux fois moins de chances d’avoir les tétons en sang

11. Chargé d’avertir les Athéniens de leur victoire sur le champ de bataille, vous vous rendez à la périphérie de Pikermi, en Grèce, une charmante petite ville d’un peu plus de 7 000 habitants

12. Vous aurez beaucoup plus d’énergie à l’arrivée d’un semi-marathon qu’à celle d’un marathon complet, ce qui vous permettra de prendre une belle photo

13. C’est une distance dont on peut se vanter ! Les gens sont très impressionnés d’apprendre que vous avez couru 21,1 km

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

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