L’amélioration de l’amplitude des mouvements est un élément essentiel de l’entraînement physique. Essayez donc d’intégrer ces étirements dynamiques avant chaque séance. Les facteurs de risque associés à un manque de souplesse peuvent être : une mauvaise posture, une altération de la mécanique de course et un risque de blessure et de douleur. C’est pourquoi je vous recommande de vous étirer tous les jours – c’est aussi important que cela.
Les étirements dynamiques pour l’échauffement
1/ Fentes latérales

Les deux pieds en avant, faites un grand pas vers la gauche. Pliez le genou gauche en transférant votre poids sur le pied gauche. Revenez en position debout. Répétez l’exercice pendant 30 secondes, puis changez de côté.
2/ Lever de jambes sur une jambe

Tenez-vous debout sur votre jambe gauche, le genou légèrement plié. Penchez-vous lentement vers l’avant jusqu’à ce que votre torse et votre jambe droite soient parallèles au sol. Revenez en position debout. Répétez l’exercice pendant 30 secondes, puis changez de côté.
3/ Balancement latéral jambe droite

Les mains posées sur un mur, gardez la jambe droite tendue et balancez-la sur l’avant du corps dans un mouvement rythmique. Faites 12 répétitions, puis changez de côté.
4/ Balancement latéral genoux fléchis

Les mains sur un mur, pliez votre genou droit à un angle de 90 degrés et poussez-le vers votre épaule gauche, puis vers votre épaule droite. Faites 12 répétitions, puis changez de côté.
5/ Balancement avant genoux fléchis

Les mains sur un mur, pliez votre genou droit à un angle de 90 degrés et rapprochez et éloignez-le de votre poitrine. Faites 12 répétitions, puis changez de côté.
>> A lire : Échauffement dynamique en course à pied : Conseils pour un rituel efficace
Les étirements statiques pour le retour au calme
Les étirements statiques comme ceux-ci sont un bon moyen d’améliorer la souplesse. Faites-les après votre séance d’entraînement, lorsque vos muscles sont chauds et souples.
1/ Étirement des muscles de la hanche

Mettez-vous à genoux sur le genou droit, le pied gauche devant votre corps. Penchez-vous vers l’avant à partir des hanches. Tenez 30 secondes, puis changez de côté.
2/ Étirement des ischio-jambiers avec bande

Enroulez une bande de résistance autour de votre pied droit. Tirez votre jambe vers le plafond jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis changez de côté.
3/ Étirement du muscle piriforme

Allongez-vous sur le dos. Pliez la jambe droite et placez la cheville devant le genou gauche. Tirez votre cuisse gauche vers votre torse. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis changez de côté.
4/ Étirement du bas du dos #1

Ramenez vos genoux vers votre poitrine et saisissez vos jambes. Maintenez la position pendant 30 secondes.
5/ Étirement du bas du dos #2

Laissez tomber vos hanches en arrière jusqu’à ce que vos fessiers reposent sur vos talons. Abaissez votre poitrine vers le sol et étirez vos bras devant vous. Maintenez la position pendant 30 secondes.
>> A lire : Comment utiliser un rouleau de massage pour l’échauffement et la récupération ?
Partager la publication "Comment s’étirer après une séance de course à pied ?"
Runner et coach, je partage avec vous ma passion pour la course à pied et le trail depuis 10 ans. Ma mission ? Aider n'importe qui à à progresser et à performer tout en prenant du plaisir. Ici, vous trouverez uniquement des contenus intelligents pour progresser rapidement et efficacement sans perte de temps !
Sportez-vous bien et bon entrainement 💪