Comme pour les marathons de la plupart des pays, la liste des meilleurs marathons d’Irlande 2024 comprend certains marathons Majors, notamment le marathon de Dublin, qui est sans doute le marathon le plus connu d’Irlande.
La liste comprendra également quelques marathons plus petits et des marathons de trail en Irlande pour les coureurs qui aiment une expérience calme, sereine ou plus isolée, distincte du grand marathon de Dublin.
En fait, pour un si petit pays, la liste des meilleurs marathons d’Irlande est étonnamment variée, à la fois en termes de taille du peloton du marathon, de lieu du marathon, de terrain et de difficulté du parcours du marathon.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs marathons d’Irlande. La plupart de ces marathons auront probablement lieu en 2024, mais toutes les dates n’ont pas encore été annoncées.
Les 5 meilleurs marathons en Irlande
Marathon de Connemara
Le marathon international du Connemara (souvent appelé simplement le Connemarathon) est sur le point d’entrer dans sa 23e année, sa popularité augmentant chaque année depuis l’événement inaugural en 2001.
Aujourd’hui, environ 3 200 coureurs participent à l’événement chaque année, et la majorité d’entre eux ne tarissent pas d’éloges, qualifiant le Connemarathon de l’un des « meilleurs marathons d’Irlande », voire de l’un des « meilleurs marathons du Royaume-Uni ».
Le marathon du Connemara est sans aucun doute l’un des plus beaux marathons d’Irlande, et les coureurs auront l’occasion d’admirer les paysages époustouflants des montagnes escarpées et des lacs glaciaires d’un bleu azur.
Le profil du parcours montre qu’il s’agit en effet d’un marathon plutôt vallonné (avec environ 1 200 pieds de dénivelé net, dont une grande partie dans les deux derniers miles), donc si vous cherchez à établir un record de marathon, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
Toutefois, pour ceux qui veulent relever un défi et ne cherchent pas nécessairement à courir le marathon le plus rapide de tous les temps, le Connemara International Marathon a beaucoup de raisons d’être enthousiaste.
L’atmosphère est très amicale et la beauté de l’Irlande ne peut pas être sous-estimée dans ce marathon irlandais particulier.
Un autre avantage du Connemara International Marathon est qu’il y a un semi-marathon et un ultramarathon le même jour.
Les organisateurs autorisent les participants inscrits à changer de distance, bien qu’il existe une procédure officielle pour le faire. Veillez donc à vous renseigner sur les modalités de transfert des inscriptions à une autre épreuve si c’est ce qui vous intéresse à l’approche du jour de la course.
Cela signifie que si votre entraînement au marathon ne se déroule pas aussi bien que vous l’espérez, vous pouvez passer au semi-marathon.
D’un autre côté, si vous voulez essayer l’un des meilleurs ultramarathons d’Irlande et que votre entraînement au marathon vous donne la certitude que vous êtes capable de faire plus de 26,2 miles, vous pouvez passer à l’ultramarathon international du Connemara !
C’est aussi l’un des meilleurs marathons d’Irlande pour les débutants.
Bien que le parcours soit vallonné et comporte quelques virages et ondulations, le temps limite est généreux : environ 6,5 heures.
Cela signifie que vous pouvez essentiellement marcher pendant le marathon et terminer officiellement avant que la ligne d’arrivée ne soit abaissée vers 17h30.
Cork City Marathon
Le Cork City Marathon est souvent considéré comme l’un des meilleurs marathons d’Irlande en raison de son parcours agréable, de son atmosphère conviviale et du fait qu’il s’agit d’une course de qualification pour le marathon de Boston.
En fin de compte, pour les coureurs du Royaume-Uni qui espèrent obtenir un temps de qualification pour se rendre aux États-Unis pour le plus ancien marathon annuel du monde, le Cork City Marathon est un excellent terrain d’entraînement.
Ce marathon emmène les coureurs à travers le centre historique et culturel qu’est la ville de Cork. La course commence et se termine sur Saint Patrick’s Street, et c’est l’un des plus grands marathons d’Irlande en termes de participation.
Ce qui est formidable, c’est qu’il y a un semi-marathon, un 10 km ou un marathon relais de Cork City dans le cadre de ce week-end festif, ce qui signifie que tous les coureurs de votre famille ou de votre clan peuvent se joindre aux festivités.
Le marathon en relais est de plus en plus populaire, car c’est une façon amusante de participer à un marathon lorsque l’on n’est pas encore prêt à s’attaquer seul à la totalité des 26,2 miles.
En ce qui concerne le parcours du marathon de Cork City, il est généralement décrit comme un marathon plat et rapide en Irlande.
Cela dit, comme l’Irlande a certainement sa part de collines et de vallons, il y a quelques sections vallonnées, de sorte que ce qui pourrait être considéré comme le » marathon le plus plat d’Irlande » n’est pas nécessairement plat comme dans d’autres parties du Royaume-Uni, y compris le marathon de Londres.
L’un des points forts de ce marathon est qu’il est limité à six heures, ce qui est plutôt généreux et en fait l’un des meilleurs marathons d’Irlande pour les débutants.
Vous pouvez courir/marcher ou jogger et arriver à temps à la ligne d’arrivée, car la limite de six heures signifie que vous n’avez qu’à faire une moyenne d’environ 13:45 par mile.
Le Cork City Marathon a lieu à la fin du mois de juin, les températures peuvent donc être assez élevées le jour de la course et, bien que les coureurs adorent ce marathon, on se plaint parfois du manque de postes d’eau.
Si vous décidez que le Cork City Marathon est effectivement le bon choix pour vous dans cette liste des meilleurs marathons d’Irlande (il a beaucoup d’atouts), vous pouvez envisager de porter un sac d’hydratation.
Le marathon de Dublin a définitivement gagné une place dans ma liste des meilleurs marathons d’Irlande, et de nombreuses personnes estiment qu’il s’agit en fait de l’un des meilleurs marathons au monde.
C’est l’un des plus grands marathons du monde en dehors des 6 Abbott World Marathon Majors, ce qui signifie que le marathon de Dublin est très bien organisé et que le parcours est rempli de coureurs et de spectateurs enthousiastes.
Le marathon de Dublin est un marathon d’automne idéal, avec des conditions météorologiques parfaites pour la course, avoisinant les 50°F la plupart des années.
Le parcours lui-même est décrit comme assez facile, avec des collines légèrement ondulées et des paysages magnifiques de la luxuriante campagne irlandaise, ainsi que de la culture et de l’amusement que l’on trouve dans la ville de Dublin.
Une autre raison pour laquelle il s’agit de l’un des meilleurs marathons d’Irlande, en particulier pour les coureurs internationaux, est que les habitants accueillent très bien les coureurs internationaux dans leur ville et que le soutien de la foule est très important.
Dingle Marathon
Le marathon de Dingle se déroule autour de la magnifique péninsule de Dingle. Le parcours du marathon est apprécié pour ses paysages à couper le souffle, car il serpente le long de la magnifique côte accidentée, certains secteurs offrant des vues magnifiques sur les îles Blasket.
Plus de 17 miles du parcours se trouvent en bord de mer. Le parcours traverse également des villages idylliques et des sites historiques.
Après avoir traversé le joli village de Ballyferriter, vous aurez droit à des vues exceptionnelles sur Murreagh, avant de vous attaquer à quelques collines exténuantes.
Même si vous serez haletant après cette section extrêmement difficile, votre travail sera récompensé par des vues imprenables sur l’ensemble du paysage. Ce n’est en aucun cas un parcours facile, mais c’est absolument l’un des marathons les plus pittoresques au monde.
Waterford Viking Marathon
Le Waterford Viking Marathon, qui en est à sa douzième édition, est devenu l’un des marathons les plus populaires d’Irlande et certainement l’un des meilleurs marathons du pays.
Les coureurs profitent d’un mélange parfait d’histoire et de beauté en traversant Waterford, la plus ancienne ville d’Irlande.
En fait, cette ville historique irlandaise a été fondée en 914 par les Vikings et est imprégnée de siècles de culture, d’héritage et d’aventures dont vous pouvez vous imprégner pendant 26,2 miles.
Ce marathon se déroule au début de l’été, la date prévue étant le 23 juin 2024. Les températures peuvent donc être un peu élevées, mais le paysage, l’atmosphère de la course et l’impression de remonter le temps en valent la peine.
Il y a également un semi-marathon et quelques courses plus courtes si vous n’êtes pas encore prêt pour un marathon complet en Irlande, mais que vous voulez quand même enfiler vos chaussures de course et vous attaquer à l’une des meilleures courses d’Irlande.
Les coureurs foulent les mêmes routes que celles empruntées par les Vikings, tout en passant par les merveilles médiévales du triangle viking de Waterford et des sites remarquables tels que la tour de Reginald.
Si l’histoire médiévale n’est pas votre truc, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez ce que vous attendez de l’un des meilleurs marathons d’Irlande : des vues à couper le souffle sur la rivière Suir et une verdure luxuriante.
Après tout, une grande partie de ce marathon irlandais vous emmène le long de la Greenway, une route panoramique qui met en valeur la magnifique beauté naturelle de la région.
Le parcours complet du marathon emmène les coureurs le long du domaine de Mount Congreve House, qui abrite l’un des « grands jardins du monde ».
Les arbres et la flore vous font vivre l’histoire passée et présente de l’Irlande, captivant même les marathoniens fatigués qui attendent la ligne d’arrivée.
Dans l’ensemble, il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs marathons d’Irlande et d’une aventure amusante avec un parcours varié que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Ce qu’il faut retenir
Avez-vous trouvé un marathon irlandais pour lequel vous souhaitez vous entraîner en 2024 ? Si c’est le cas, consultez mes plans d’entraînement marathon pour commencer tout de suite !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16