Accueil » Actualités Running » Tigist Assefa bat le record du monde du marathon féminin à Berlin
Tigst Assefa bat le record du monde du marathon féminin à Berlin

Tigist Assefa bat le record du monde du marathon féminin à Berlin

8 minutes de lecture

Avant le marathon de Berlin 2023, qui s’est déroulé le dimanche 24 septembre 2023, la plupart des gens se sont concentrés sur le déroulement de la course masculine du marathon de Berlin.

Après tout, on a tendance à s’intéresser davantage à la course à pied masculine qu’à la course à pied féminine (ou à la plupart des sports d’élite masculins et féminins, d’ailleurs).

Mais au-delà de ce préjugé sexiste, la course masculine du marathon de Berlin 2023 allait être particulièrement passionnante, étant donné que la superstar kenyane du marathon, Eliud Kipchoge, 38 ans, allait tenter de remporter son cinquième marathon de Berlin, un exploit qu’aucun autre coureur n’a encore accompli.

Sans doute le meilleur marathonien de l’histoire, Kipchoge est véritablement devenu un nom familier, tant pour les coureurs amateurs que pour les personnes ordinaires qui s’intéressent à la course à pied ou au sport.

Cependant, si le vainqueur masculin du marathon de Berlin 2023 est bien l’indomptable Kényan Eliud Kipchoge, la course féminine du marathon de Berlin a été tout aussi passionnante, voire potentiellement plus impressionnante à certains égards.

L’Ethiopienne Tigist Assefa a établi un nouveau record du monde de marathon pour les femmes, avec un temps de 2:11:53.

Ce chrono abaisse de deux minutes et 11 secondes le précédent record du monde du marathon féminin, qui était de 2:14:04 et avait été établi par la Kényane Brigid Kosgei lors du marathon de Chicago 2019, ce qui correspond à un rythme moyen de marathon d’un peu plus de cinq minutes par mile (environ 5:01 par mile) !

Tigist Assefa a fait une course incroyable au marathon de Berlin 2023, faisant preuve d’une assurance, d’une expérience de la course et d’une capacité physique qui ont fait exploser sa concurrence (elle a gagné avec plus de six minutes d’avance !) et qui semblent démentir son jeune âge de 26 ans.

Bien que la plupart des gens aient été choqués par l’incroyable stratégie de victoire de Tigist Assefa au marathon de Berlin 2023 et par son nouveau record du monde, ce n’était pas la première victoire d’Assefa, 26 ans, au marathon de Berlin.

En fait, Tigist Assefa était également la championne du marathon de Berlin 2022, et elle était donc présente cette année pour défendre son titre au milieu d’un grand nombre d’autres concurrentes.
Cependant, les autres femmes n’ont tout simplement pas pu suivre le rythme de la domination d’Assefa dans la course.

Il était intéressant de voir comment les courses masculines et féminines du marathon BMW de Berlin 2023 se sont déroulées dans des styles de course très différents.

A lire aussi :  Qui est Kilian Jornet ? Biographie détaillée d'un surhomme

Alors que les hommes se sont rapidement dispersés et ont été plus lents que le record du monde, c’est l’inverse qui s’est produit pour les femmes.

Pendant les 5 premiers kilomètres de la course, un très grand groupe de femmes s’est accroché au peloton de tête, franchissant la marque des 3,1 miles en 15:58.

Même 10 km après le début de la course de 42,26 km (26,2 miles), il y avait encore environ 13 femmes en lice pour la tête de la course, qui ont franchi les 10 km en 31:45.

Les femmes étaient toutes en avance sur le rythme du record du monde.

Le peloton de tête a commencé à se disperser un peu au cours des 5 km suivants, avec les compatriotes éthiopiens Assefa et Workenesh Edesa qui ont franchi les 15 km du parcours rapide du marathon de Berlin avec une légère avance sur le reste du groupe.

Sheila Chepkirui, du Kenya, et deux autres Ethiopiennes, Senbere Teferi et Zeineba Yimer, les suivaient de près.

Teceri est la médaillée d’argent de l’Éthiopie sur 5000m en 2015.

Pourtant, 15 km après le début de la course, il y avait encore un groupe d’environ 12 femmes qui suivaient les leaders de l’époque, un peu à l’étroit, mais toutes courant plus vite que le rythme du record du monde de marathon.

C’est à ce moment-là que Tigist Assefa a vraiment commencé à montrer qu’elle maîtrisait le marathon de Berlin 2023, car elle a continué à courir sous le record du monde et le rythme, alors que même ses rivales les plus redoutables commençaient à s’affaiblir.

Entre les kilomètres 15 et 16 de la course, Assefa a réalisé un temps intermédiaire de 2:59-km, et a continué à pousser le rythme et à creuser l’écart avec ses adversaires.

Lorsque Tigist Assefa a franchi le cap des 17 km du marathon de Berlin dimanche, elle disposait d’une marge décisive sur ses concurrentes les plus proches.

Lorsque Tigist Assefa a atteint la mi-parcours du marathon de Berlin 2023, elle était non seulement seule (à l’exception de quelques hommes qui l’accompagnaient), mais son temps de 1:06:20 sur le semi-marathon lui permettait de battre le record du monde du marathon de plus d’une minute et elle avait actuellement 42 secondes d’avance sur le rythme du record du monde.

Apparemment, le fait de voir que son temps de passage sur le semi-marathon était en avance sur le temps nécessaire pour battre le record du monde du marathon pour les femmes a poussé Assefa à courir encore plus vite, un peu comme un gel énergétique magique.

A lire aussi :  Les 8 meilleurs ultramarathoniens au monde aujourd'hui

En effet, Tigist Assefa a commencé à courir de plus en plus vite au cours de la deuxième moitié du marathon de Berlin.

En fin de compte, l’Éthiopien Tigist Assefa a réalisé des écarts négatifs impressionnants (il a couru la deuxième moitié de la course plus vite que la première) pour battre le record du monde du marathon, couvrant la deuxième moitié du parcours du marathon de Berlin en 1:05:33.

En tant que championne en titre du marathon de Berlin et vainqueur surprise de la course de l’année dernière, Tigist Assefa a réduit de près de quatre minutes son temps de 2:15:37 pour le marathon de Berlin de 2022, grâce à sa performance victorieuse de cette année.

Lors d’une interview après la course, la championne du marathon de Berlin 2023, Tigist Assefa, a déclaré :

« Je savais que je voulais battre le record du monde, mais je n’aurais jamais cru que je ferais ce temps. C’est le résultat d’un travail acharné.

Le nouveau record du monde de marathon d’Assefa (en attente de ratification par World Athletics) en 2:11:53 n’est pas seulement le fait qu’il pulvérise le précédent record du monde de marathon féminin de plus de deux minutes, mais aussi le fait que le temps d’Assefa aurait permis de remporter les 11 premières éditions du marathon de Berlin, en battant également tous les hommes de la course.

Un autre aspect impressionnant de la performance de Tigist Assefa au marathon de Berlin 2023 est que pour les 2 derniers kilomètres de la course jusqu’à la ligne d’arrivée (2,195 km pour être exact), le temps intermédiaire d’Assefa n’était que quatre secondes plus lent que celui d’Eliud Kipchoge (le vainqueur du marathon de Berlin 2023 chez les hommes) pour la même partie exacte de la course jusqu’à l’arrivée.

C’est vraiment incroyable et cela montre à quel point Assefa a terminé le marathon en force et a poursuivi le record du monde du marathon.

A cet égard, Tigist Assefa a probablement plus de vitesse dans les jambes que la plupart des meilleures marathoniennes du monde, en raison de son passé de coureuse d’athlétisme et de marathonienne.

Hormis sa victoire au marathon de Berlin 2022, la coureuse éthiopienne Assefa n’a vraiment réalisé de performances notables au niveau international que sur des distances plus courtes.

Tigist Assefa est surtout connue pour avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 sur 800m, et elle a un record de vitesse sur 800m de 1:59.24.

A lire aussi :  World Trail Majors : nouveau circuit d'ultra-trail international annoncé en 2024

Cependant, après avoir remporté le marathon de Berlin 2022 dans ce que beaucoup ont qualifié de surprise, Assefa n’a en fait couru qu’une seule autre course avant de s’élancer hier pour le marathon BMW de Berlin 2023 (le Bahrain Royal Night Half Marathon en décembre dernier, qu’elle a remporté en 1:07:40).

Tigist Assefa avait prévu de courir le marathon de Londres 2023 en avril, mais elle s’est retirée avant l’événement en raison d’une blessure, ce qui rend sa performance au marathon de Berlin 2023 encore plus inédite.

Derrière la championne éthiopienne, Assefa, la Kényane Sheila Chepkirui a pris la deuxième place, avec un temps de 2:17:49, et la Tanzanienne Magdalena Shauri a pris la troisième place en 2:18:41.

La Britannique Charlotte Purdue a été la première personne non originaire d’Afrique de l’Est à terminer le marathon de Berlin 2023, en entrant dans le top 10 des femmes en terminant neuvième en 2:22:17.

Autre fait marquant, les huit premières femmes du marathon de Berlin 2023 ont toutes couru en moins de 2:20.

Les résultats complets du marathon de Berlin 2023 sont disponibles ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x