Il y a deux semaines, lors de la course féminine de 10 km du 2023 Brasov Running Festival en Roumanie, la coureuse kenyane Agnes Ngetich a battu deux records du monde en une seule course.
Ngetich a franchi la ligne d’arrivée à Brasov en battant le record du 10 000 m féminin en 29:24.
L’établissement du record du monde dans la course féminine du 10 000 m est le cadet de ses soucis ce matin-là ;
« Je ne m’attendais pas à battre le record du monde. Tout ce que je voulais, c’était un record personnel de 30:00 ou 30:02, mais établir un nouveau record du monde dans le 10 km féminin était la dernière chose à laquelle je m’attendais », a déclaré Ngetich.
En plus de pulvériser le record du 10 km sur route, Ngetich a montré qu’elle était en mission dès le départ, puisqu’elle a franchi la moitié de la course en 14:25.
Ce temps est quatre secondes plus rapide que le record féminin du 5 km et a ouvert la voie à ce qui allait suivre.
Lorsqu’un record du monde est battu, World Athletics doit mesurer à nouveau le parcours pour s’assurer qu’il respecte la distance.
C’est là que les records du monde de Ngetich se retrouvent en difficulté.
Après le processus d’homologation des records établis par Ngetich, il s’est avéré que le parcours de Brasov était inférieur de 25 mètres.
Il a été confirmé que chacun des trois tours de la course sur route World Athletics Elite Label était trop court de quelques mètres.
Par conséquent, les chronos impressionnants réalisés par Agnes Ngetich ne seront pas homologués en tant que records du monde.
Par conséquent, le record féminin du 10 km sur route de 30:01, établi par la défunte coureuse kenyane Agnes Tirop en 2021, restera en vigueur.
Parallèlement, le record féminin du 5 km sur route de 14:29, également établi en 2021 par l’Éthiopienne Senebere Teferi, sera maintenu.
Ce n’est pas la première fois qu’un record du monde ne peut être homologué en raison d’erreurs de mesure :
En 2017, la coureuse Bahrani Eunice Kirwa a couru le marathon féminin de Nagoya dans un temps record de 2:21:17.
Suite aux procédures d’homologation, World Athletics n’a pas voulu ratifier le record car il manquait environ 500 mètres sur le parcours.
Toujours en 2017, la coureuse kényane Joyciline Jepkosgei a établi un nouveau record du monde au semi-marathon de Prague, avec un temps de 1:04:52.
Bien que sa performance ait été extraordinaire et que l’on ait cru qu’il s’agissait d’un record du monde, on a découvert plus tard que le parcours était légèrement court. Par conséquent, son temps n’a pas été reconnu comme un record du monde.
Le comité d’organisation du Brasov Running Festival a déclaré dans un communiqué de presse que l’erreur de parcours était due à des « facteurs indépendants de notre volonté » et s’est engagé à assumer et à corriger l’erreur afin de garantir que le parcours de 2024 soit modifié.
La réaction de Mme Ngetich à l’annonce de la non-ratification de son dossier a été un mélange de déception et d’espoir.
Dans un communiqué de presse, Ngetich se dit déçue que ses records du monde ne soient pas homologués pour des raisons techniques. Elle reconnaît ensuite que ce qu’elle a fait est tout de même quelque chose de spécial et qu’elle gardera ce souvenir en continuant à participer à des compétitions et à exprimer son talent et ses capacités.
Partager la publication "Agnes Ngetich : Le double record du monde qui n’existait pas"
Qui est Nicolas ?
Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.