Certains d’entre nous aiment refaire le plein d’énergie à mi-course avec des gels ou des barres énergétiques, mais apparemment, le coureur français Jimmy Gressier veut rendre hommage à la Bretagne lorsqu’il fait le plein d’énergie en mangeant une crêpe tendue par un spectateur avant de célébrer sa victoire.
Gressier, connu pour ses célébrations originales à l’arrivée des courses, a poursuivi la tradition en acceptant une crêpe d’un spectateur et en l’avalant peu avant de passer la ligne d’arrivée lors des championnats de France de cross-country – s’arrêtant même un instant avant de franchir la ligne pour savourer la bouchée.
Après que ses concurrents aient passé la ligne d’arrivée, Gressier a tenté, en vain, de donner un peu de sa crêpe de victoire à Markus Georger, arrivé en deuxième position, qui a refusé. Sans se décourager, Gressier a ensuite offert une partie de la friandise à Fabien Palcau, troisième, qui l’a acceptée avec joie avant de saluer Georger.
🔥 Première victoire sur le cross long Elite 🚹 !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 12, 2023
🥇 Jimmy Gressier (Boulogne-sur-Mer Ac)
🥈 Markus Georger (Luxeuil Athlé 70)
🥉 Fabien Palcau (Dijon Uc)
😋 Vous prendrez bien un bout de crêpe bretonne ?
💻 Suivez les #CFCross en 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 sur https://t.co/63xdTVLhtA pic.twitter.com/6Rx09bIR6O
Gressier a commencé à prendre l’habitude non seulement de gagner des compétitions, mais aussi de trouver de nouvelles façons insolites pour célébrer le franchissement de la ligne d’arrivée. Lors de la course européenne de cross-country des moins de 23 ans de 2018, il a tenté une glissade sur les genoux semblable à celle d’un joueur de football, mais a fini par s’effondrer sur la ligne d’arrivée, bien qu’il soit arrivé en première position. Lors de l’édition 2019, Gressier était tellement en avance sur les autres concurrents qu’il a simplement marché jusqu’à l’arrivée.
>> A lire : 10 bonnes raisons de se mettre au cross-country
La remise d’une crêpe par un supporter n’était cependant pas un simple acte de bonté. La course se déroulait à Carhaix, dans la région de Bretagne, en France, berceau de la crêpe.
À seulement 25 ans, Gressier a réalisé plusieurs exploits remarquables dans sa carrière de coureur élite. Entre 2017 et 2019, il a remporté l’or en U23 lors de trois championnats d’Europe de cross-country consécutifs et deux titres européens U23 en 2019 sur 5 000 m et 10 000 m.
Il détient les records du 10 km français et du 5 km européen, tous deux établis en février dernier. Avec un début de carrière aussi accompli, nous attendons avec impatience d’autres victoires du jeune coureur et des démonstrations à l’arrivée encore plus extravagantes !
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16