La vérité sur les bienfaits des manchons de compression sur la récupération

Manchons et chaussettes de compression : La vérité dévoilée sur leurs bienfaits

Vous courez depuis des années, mais depuis peu, vos jambes semblent plus lourdes. Les veines de vos mollets ressortent soudainement et vous avez des crampes après chaque compétition. Si vous avez constamment des crampes dans les jambes ou si vous cherchez un moyen plus efficace de récupérer après des compétitions intenses, la réponse à votre demande pourrait être les chaussettes de compression.

Certaines chaussettes de compression sont spécialement conçues pour être portées pendant les longues courses, tandis que d’autres aident à accélérer le processus de récupération après avoir parcouru un nombre important de kilomètres.

Courir pendant de longues périodes provoque un gonflement. Ce gonflement est naturel et n’est pas une raison de s’inquiéter dans la plupart des cas. Si le gonflement devient inconfortable, il existe quelques moyens de traiter le problème : cryothérapie, douches froides, poches de glace, bains aux sels d’Epsom ou port de chaussettes de compression.

Quel est l’effet des chaussettes de compression ?

Certains coureurs ne jurent que par les chaussettes de compression. Est-il scientifiquement prouvé que ces chaussettes améliorent la récupération en course à pied ou s’agit-il simplement d’un effet placebo ?

Les chaussettes de compression sont conçues pour faire exactement ce qu’elles décrivent : comprimer les vaisseaux sanguins de la partie inférieure des jambes afin que le sang et les autres fluides ne s’accumulent pas dans la partie inférieure du corps. Les chaussettes de compression exercent une pression sur la partie inférieure des jambes, ce qui contribue à maintenir la circulation sanguine et à réduire la gêne et le gonflement. La compression est la plus forte autour de la cheville, puis elle s’atténue au fur et à mesure que les chaussettes remontent le long de la jambe.

Chaussettes de compression vert fluo

Les chaussettes de compression exercent une pression constante sur les jambes pour éviter l’accumulation de liquide séreux. La compression favorise la circulation sanguine, ce qui permet à l’oxygène d’atteindre les tissus. Les chaussettes créent une pression positive qui pousse le sang à quitter les jambes et à remonter vers le cœur.

Un autre avantage des chaussettes de compression concerne la production d’acide lactique après une séance longue ou courte. Chaque fois que vous faites de l’exercice, le corps produit de l’acide lactique. L’acide lactique est un déchet, et plus il reste longtemps dans les muscles, plus les risques de courbatures sont élevés le lendemain. Le port de chaussettes de compression pendant et après la course à pied permet de réduire ou d’éviter les courbatures.

Comment trouver la bonne taille de chaussettes de compression ?

Avant d’acheter les meilleures chaussettes de compression pour faciliter la récupération, n’oubliez pas que la taille est cruciale. Pour vous assurer de la bonne taille, essayez plusieurs paires dans un magasin. Il est difficile d’essayer des chaussettes si vous commandez en ligne, si c’est le cas alors consultez un guide des tailles et si possible achetez plusieurs tailles différentes.

Chaussettes compression

Pour trouver la bonne taille de chaussettes de compression, mesurez la circonférence de la partie la plus large de votre mollet et de la partie la plus petite de votre cheville. Mesurez vos pieds pour obtenir une taille de chaussure précise et, si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus grande taille de chaussettes de compression.

Veillez à porter une attention particulière aux taux de compression. Les niveaux de compression sont mesurés en millimètres de mercure (mmHg) et se déclinent comme suit :

  • Moins de 15 mmHg : Ces chaussettes de compression légère sont conçues pour soulager les personnes qui courent ou se tiennent debout pendant de longues périodes. Ces chaussettes devraient suffire à la plupart des coureurs.
  • 15 à 20 mmHg : Ces chaussettes exercent une pression un peu plus forte et conviennent aux coureurs après les marathons ou les courses ultra.
  • 20 à 30 mmHg et plus : Généralement prescrites par un médecin, ces chaussettes de compression de qualité médicale sont utilisées pour les problèmes de varices ou portées après une intervention chirurgicale afin d’améliorer la circulation.

>> A lire : Les bottes de pressothérapie : nécessaires pour mieux récupérer

Les chaussettes de compression pour les coureurs sont-elles efficaces ?

Pour les coureurs, les chaussettes de compression soulagent les douleurs musculaires et les douleurs aux pieds. Des études montrent que les chaussettes de compression peuvent contribuer à réduire les lésions musculaires et l’inflammation, en particulier après les marathons et les ultramarathons.

Une nouvelle étude apporte des preuves scientifiques à l’appui de l’idée que les chaussettes de compression ne sont pas seulement à la mode, elles sont aussi efficaces pour mieux récupérer. L’étude, publiée dans le numéro de février du Journal of Strength and Conditioning Research, a montré que le port de chaussettes de compression pendant 48 heures après avoir couru un marathon améliorait les performances lors d’un test sur tapis roulant deux semaines plus tard.

L’étude a utilisé un modèle randomisé contrôlé en double aveugle pour tester les effets de récupération fonctionnelle du port de chaussettes de compression. Les participants à l’étude ont effectué un test sur tapis roulant jusqu’à épuisement deux semaines avant de courir un marathon et à nouveau deux semaines après le marathon. L’étude a commencé avec 49 participants, mais s’est terminée avec 33 pour diverses raisons (peut-être parce que certains ont réalisé à quel point il est cruel de faire courir quelqu’un jusqu’à l’épuisement deux semaines après avoir terminé un marathon).

Manchons de compression

Les sujets d’un groupe ont porté des chaussettes de compression Jobst pendant 48 heures après avoir terminé leur marathon, tandis que le groupe de contrôle portait des chaussettes dont la compression était juste suffisante pour les empêcher de tomber. Selon les chercheurs, les chaussettes de compression Jobst utilisées pour l’étude ont une valeur de compression standard pour la plupart des chaussettes de compression disponibles dans le commerce.

En comparant le test sur tapis roulant de chaque participant avant et après le marathon, les coureurs qui ont porté des chaussettes de compression pendant 48 heures après la course ont amélioré leurs performances de 52,4 secondes +/- 103,3 secondes (soit une amélioration de 2,6 %), tandis que les performances du groupe de contrôle ont diminué de 61,7 secondes +/- 129,6 secondes (soit une baisse de 3,4 %). Les chercheurs ont conclu que cela indiquait que les membres du groupe des chaussettes de compression avaient complètement récupéré de leurs marathons, alors que les membres du groupe de contrôle ne l’avaient pas fait.

L’équipe de recherche a reconnu que, bien que l’étude ait été menée en double aveugle, il était possible que les participants devinent dans quel groupe ils se trouvaient, en fonction de l’étroitesse de leurs chaussettes, ce qui pourrait potentiellement créer un effet placebo.

Bien que les chaussettes de compression utilisées dans l’étude aient été fournies gratuitement par Jobst, ce dernier n’a pas été impliqué dans l’étude.

>> A lire : Pourquoi consulter un podologue spécialisé en course à pied ?

Voici quelques autres raisons pour lesquelles un coureur peut adopter les chaussettes de compression dans le cadre de sa routine de course régulière :

  • Les chaussettes de compression gardent vos jambes au chaud pendant les journées froides. Les chaussettes sont bénéfiques pour les coureurs qui renoncent aux pantalons et préfèrent porter des shorts en toute saison.
  • Les chaussettes de compression ajoutent une couche de protection pendant les compétitions et protègent les jambes des coupures, des égratignures, de la saleté sur les sentiers.

Si des études montrent que les chaussettes de compression sont utiles à la récupération, il n’existe actuellement aucune étude concluant que le port de chaussettes de compression pendant les courses est bénéfique pour les performances.

Le port de chaussettes de compression pendant une course ou une épreuve peut aider le coureur à se sentir mieux et lui faire croire qu’il court mieux. Si c’est le cas, portez des chaussettes de compression pendant l’activité. Veillez simplement à porter le bon type de chaussettes de compression.

Ces conseils pourraient aussi vous intéresser :
  • Nicolas

    A la fois épicurien et passionné de running depuis 10 ans, je suis un blogger qui court pour le plaisir, simplement, et pour les chronos, accessoirement. J’aime particulièrement ce sport pour son exigence et pour la diversité des paysages qu’il permet de découvrir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x