Accueil » Tests » Equipements » Chaussettes Ultra Trail Compressport : Test et avis
Chaussettes Ultra Trail Compressport : Test et avis

Chaussettes Ultra Trail Compressport : Test et avis

14 minutes de lecture

Ces chaussettes de compression haute performance ont été spécialement conçues pour la pratique de l’ultra-trail. Elles ont été développées à partir du modèle précédent RACE & RECOVERY. Ce modèle RUN est une chaussette de course pure, dotée d’une technologie de compression innovante, d’un haut niveau de soutien musculaire dans la région du mollet et d’un confort absolu. Toutes ces caractéristiques sont conçues pour retarder la fatigue et améliorer les performances. Parmi les innombrables caractéristiques innovantes, je soulignerais la fonctionnalité sans compromis, la sophistication de tous les détails et le design original qui placent Compressport parmi les leaders mondiaux. Voici mes impressions !

Gage de confort et de performance

Ce modèle de course est basé sur la collection précédente RACE & RECOVERY. Les chaussettes de compression sont donc dépourvues de la composante de récupération, mais cela ne signifie pas une réduction des propriétés de récupération, bien au contraire. La technologie de compression à plusieurs niveaux offre une compression ciblée, en particulier pour les muscles du mollet, où les crampes sont éliminées, ce qui améliore les performances. Grâce à des technologies spécifiques de compression, elle garantit ainsi un niveau d’énergie et d’économie optimal lors des séances ou des courses. La chaussette est spécialement conçue pour la course à pied de compétition sous toutes ses formes. L’utilisation concerne principalement les sentiers de trail, mais aussi dans des domaines plus larges d’activités multisports (la route, la piste) et multifonctionnelles.

Spécifications et caractéristiques principales

Compressport fabrique un certain nombre de chaussettes techniques de longueur moyenne, et celles-ci sont leur version trail (20€). Pour autant que je sache, la différence entre les chaussettes de trail et les autres chaussettes de la gamme ProRacing est qu’elles ont plus de 3D.Dots à l’intérieur de la cheville. En ce qui concerne les caractéristiques, les chaussettes sont côtelées pour un ajustement solide, ont une bande de soutien de la voûte plantaire et des 3D.Dots autour de l’avant-pied, du talon, du tendon d’Achille et de l’intérieur de la cheville. Les chaussettes sont disponibles en quatre tailles, en fonction de votre pointure, ainsi qu’en deux couleurs : bleu et rouge.

Protection musculaire

L’avantage principal de ces chaussettes de compression est d’améliorer les performances en course. Comme je l’ai mentionné plus haut, elles sont créées spécialement pour la course. En renforçant uniquement le composant RACE, les performances de course sont améliorées au maximum. Grâce à sa construction et à sa technologie de compression sophistiquée, elle offre une protection et un soutien musculaires optimaux. En renforçant de manière ciblée le muscle du mollet et en assurant un retour veineux complet, les crampes sont éliminées et la course dans son ensemble est facilitée.

La fatigue pour plus tard

La fatigue est retardée grâce à la technologie de compression graduelle, ou à des parties de compression zonées ciblées sur les zones les plus sollicitées. Ces pièces de compression sont principalement placées dans les muscles du mollet et le tendon d’Achille. Le muscle tibial antérieur est le muscle le plus sollicité pendant la course et est traité par cette compression pour éviter la surcharge. En général, la technologie de compression est basée principalement sur la compression médicale. Elle améliore la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Une compression accrue accélère le retour veineux et se traduit donc par une oxygénation optimale des muscles, une réduction de la fatigue ou une récupération globale accélérée. Tout cela conduit à l’utilisation du potentiel maximum et à la réalisation de la meilleure performance à chaque instant.

A lire aussi :  Casque à conduction osseuse Shokz : Test des casques Titanium et Air

Confort absolu sans irritation

A mes débuts en trail, j’ai d’abord opté pour les chaussettes basses, mais rapidement j’ai commencé à avoir des ampoules et ce n’était pas agréable. Puis, j’ai testé les chaussettes Compressport et je les ai tout de suite adorées. J’ai une vraie sensation de maintien et d’ajustement sans pour autant que ce soit contraignant et il n’y a pas de frottements, ce qui fait que mes ampoules sont une histoire ancienne désormais.

Lorsque j’ai eu l’occasion de tester et d’évaluer les chaussettes de compression longues, j’ai sauté sur l’occasion ! Comme je m’entraînais pour mon premier 100 km et que je me sentais plus à l’aise en short, mon kiné m’a suggéré de porter des chaussettes de compression longues pour soutenir le bas de mes jambes. J’ai essayé d’autres marques, mais les chaussettes Compressport sont sans aucun doute mes préférées.

Étant donné que j’ai parfois des ampoules de frottement entre les orteils lorsque je cours, j’aborde toutes les discussions sur les chaussettes avec un préjugé favorable pour les chaussettes. Cela dit, j’ai testé ces chaussettes une dizaine de fois dans des conditions sujettes au frottement (notamment un trail), et j’ai apprécié les porter. 

L’une des caractéristiques clés présentées par le fabricant, et à mon avis absolument essentielle, est le confort. Pas seulement pour moi, mais pour la plupart des coureurs, le confort est la caractéristique la plus importante. En particulier sur les longues distances où les parties de la chaussette sont extrêmement sollicitées, un matériau de très haute qualité est nécessaire. Compressport ne lésine pas sur ce point. J’ose dire que vous ne trouverez pas sur le marché un matériau de meilleure qualité et surtout une meilleure finition.

Ces chaussettes sont donc très confortables, ultra résistantes, mais en même temps très faciles et confortables à enfiler. Je dois également souligner qu’aucune ampoule, irritation ou cloque ne s’est formée et que l’ajustement et la résistance du matériau sont d’un très haut niveau. Le confort est également assuré grâce aux fibres de massage douces et ultralégères utilisées. Grâce à l’ajustement parfait, c’est-à-dire à la forme ergonomique, en particulier au niveau des orteils, les ampoules dans ces zones sollicitées sont éliminées, tandis que les doigts sont complètement libres et s’étalent naturellement. Je voudrais également souligner l’effet de compression qui vise à favoriser la circulation sanguine.

La technologie Barefoot Performance

La technologie Barefoot Performance, ou fabrication à partir du barefoot, soutient la structure anatomique naturelle du pied. Associée à la technologie sans couture, elle garantit un port confortable sans aucun signe d’endommagement des tissus mous. Le confort est important pour obtenir de bonnes performances, en particulier le confort et la protection de la zone des orteils et du tendon d’Achille. Les ampoules, les frottements ou les cloques peuvent vraiment rendre la course inconfortable ou pire : entraîner l’abandon d’une course. En portant ces chaussettes, ce risque n’existe pas.

La technologie 3D.Dots

Les adeptes de Compressport connaissent très bien cet élément technologique, on pourrait dire qu’il s’agit d’un élément technologique clé de toutes les chaussettes et les bas de vêtement de la marque. Vous ne trouverez pas de structure similaire dans d’autres entreprises du même secteur. Ce système sophistiqué de points 3D est totalement unique. Les points tridimensionnels sont placés dans les zones fortement sollicitées ou dans les zones du pied où la transpiration est plus importante ou dans les zones où l’accent est mis sur les fonctions de protection, de massage ou de régénération. Les points 3D contribuent à un confort absolu, à une sensation stimulante et à l’élimination de la fatigue dans les zones du pied fortement congestionnées et sollicitées. La taille et l’emplacement zonal de ces points sont conditionnés par la structure anatomique du pied afin de retarder la fatigue et d’améliorer au maximum les performances globales. Les 3D.Dots sont conçus pour activer la circulation sanguine et créer un effet de compression.

A lire aussi :  Saint-Valentin : 5 idées de cadeaux running originaux pour votre moitié (pour tous les budgets)

Fonctions de protection

La compacité de l’ensemble du système de soutien musculaire est assurée par d’autres éléments de protection basés sur des caractéristiques technologiques et innovantes. Pour les coureurs, ou pour le mouvement en général, le plus important est le tendon d’Achille, sans lequel il n’y aurait pas de mouvement. Ce tendon est considérablement protégé par la chaussette. Grâce aux 3D.Dots, qui ont un effet amortissant, le tendon est protégé en particulier en cas de frottement accru ou de stress important. Les 3D.Dots qui protègent le tendon sont distinctement séparés par une couleur (rouge). Ce qui est visuellement sympa et informatif sur le positionnement anatomique des pieds et des mollets.

La cheville et ses parties molles constituent une autre zone sensible à laquelle il convient de prêter attention. Ici aussi, le système 3D Dots, capable d’absorber les chocs, joue un rôle majeur. Ainsi, la cheville n’est pas exposée aux chocs directs, mais seulement aux chocs résiduels que les 3D Dots ne peuvent pas absorber. Ce système protège à la fois l’intérieur et l’extérieur de la cheville.

Soutien de la voûte plantaire

La fatigue des muscles du pied (voûte plantaire enfoncée) est une cause fréquente de douleurs lors des sorties longues. La plupart des fabricants le savent et intègrent donc un soutien ciblé de la voûte transversale ou longitudinale dans la conception de la chaussette. Dans la chaussette Compressport, le soutien est assuré par une bande élastique large et épaisse, avec un code couleur, qui traverse la voûte plantaire et l’ensemble de la cheville. 3 bandes d’aération étroites sont insérées pour ventiler cette zone. Dans l’ensemble, le pied est mieux stabilisé et les muscles de la voûte plantaire sont fermement soutenus.

Matière

Les chaussettes de compression ultra-trail sont fabriquées dans un matériau ultra-respirant et léger. Le tissu utilisé n’absorbe pas la transpiration, comme c’est souvent le cas pour les chaussettes de qualité inférieure, mais grâce au matériau de haute qualité, la transpiration et l’excès d’humidité sont évacués. Le pied reste ainsi au sec dans presque toutes les conditions. Le matériau joue donc un rôle important, mais le système de ventilation basé sur le principe de l’aération par bandes a permis de créer une chaussette de compression extra-légère et bien ventilée.

Les chaussettes sont fabriquées dans un tissu très résistant et de haute qualité. Elles ont notamment été testées lors de l’une des courses d’ultra-trail les plus exigeantes : le Nord Trail Mont de Flandres. 87 % de polyamide et 13 % d’élasthanne ont été utilisés pour la production. Ils sont fabriqués à partir de fibres très fines et douces utilisant la technologie sans couture, ce qui garantit un confort total et maximal. La fonction d’extraction d’eau contribue à la ventilation générale et à garder la peau relativement sèche grâce à la rétention de la petite humidité (pluie, transpiration) par les 3D.Dots. La force de compression n’est pas aussi forte que ce à quoi je m’attendais pour une compression strictement de course, mais elle est agréable sur le corps. Personnellement, je pourrais tolérer une compression plus forte, mais c’est une opinion strictement individuelle. Le bord supérieur de la chaussette est très étroit, mais superbement élastique. Il tient bien, ne comprime pas la jambe et soulage la pression dans cette zone.

Design

Les chaussettes de compression RUN RACE n’ont pas déçu une fois de plus, elles sont superbes. J’aime beaucoup le design ! La version rouge me convient très bien. Le design simple et attrayant est typique des produits de cette entreprise suisse. C’est la partie du mollet qui m’a le plus plu, où les couleurs noir, rouge et blanc sont combinées avec une inscription Compressport visible sur toute la circonférence du mollet. La partie du pied est également colorée et crée une belle impression d’ensemble. Fonctionnalité et esthétique vont de pair. La chaussette est produite en deux variantes de couleurs – rouge et bleu, soulignant les caractéristiques technologiques intéressantes de la chaussette. Un design classique, lisible mais jamais tape-à-l’œil.

A lire aussi :  Shokz OpenRun Pro 2 : Test et avis du casque à conduction osseuse qui apporte des basses

Chaussettes ultra-trail Compressport

Ce que j’ai pensé des chaussettes ultra-trail

Vous l’aurez compris, elles sont très confortables. Elles tiennent bien au pied et ne bougent pas du tout. Je les ai testées sur quelques séances d’entraînement en préparation du 100 km, puis je les ai portées pendant la course. Elles soutiennent très bien le mollet et je n’ai ressenti aucune douleur en les portant.

J’aime aussi les couleurs dans lesquelles elles sont disponibles. J’ai les rouges, mais la couleur bleue semble tout aussi belle et semble s’accorder avec n’importe quelle tenue de course, ce qui est important pour certains coureurs qui accordent une importance à leur style ! Je recommanderais (et je recommande déjà) ces chaussures à tout coureur s’entraînant pour une épreuve de longue distance. Elles apportent confort, compression et style. Maintenant, j’ai envie d’agrandir ma collection pour mes futurs marathons et ultras.

Les chaussettes ultra-trailse sont très bien comportées lors de mon test, plutôt au-dessus de la moyenne. J’ose dire que ce sont les meilleures chaussettes de compression que j’ai portées jusqu’à présent. J’ai été impressionné par toutes les caractéristiques technologiques, en particulier la technologie de compression et le système de 3D.Dots. Je voudrais également souligner la très haute qualité et la large bande élastique qui maintient la voûte plantaire même lorsque les muscles du pied sont extrêmement fatigués. J’apprécie également le système de ventilation innovant qui permet de garder le pied au sec même lorsqu’il fait très chaud. Le pied respire parfaitement et n’a pas chaud. De plus, le design est plutôt cool. En résumé, une chaussette de trail de très haute qualité avec une note supérieure à la moyenne. Je la recommande à tous ceux qui recherchent qualité et confort.

  • Design original
  • Confort absolu et absence d’irritation
  • Coupe anatomique
  • Sophistication de tous les détails
  • Zones de compression et de ventilation ciblées

Qu’il s’agisse de 10 km ou de 100 km, vos pieds resteront toujours protégés ! Pour le Trailrunning, le Trekking, la randonnée, si vous allez en montagne, vous avez besoin des chaussettes Ultra Trail !

Où se procurer les chaussettes ultra-trail ?

>> Acheter sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x